1ere lecture d'un Conan Doyle pour moi ! Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire au collège comme nombreux d'entre vous.

L'histoire est unique, on retrouve le côté intellectuel et observateur du personnage Sherlock Holmes.
Néanmoins, j'ai trouvé quelques chapitres longs vers le milieu de livre. Vers la fin le récit rebondit et c'est de nouveau prenant. J'ai particulièrement adoré les lettres de Watson.
Les aventures de Sherlock Homes et du Dr Watson lancés sur les traces d'un chien légendaire et mystérieux qui frappe un petit village anglais.L'auteur nous entraine dans le récit de cette enquête jusqu'à son dénouement final et les conclusions de Sherlock Holmes!
Souvenir d'école, un des récits les plus connus de Conan Doyle. Je me souviens avoir trouvé le temps particulièrement long et que le seul moment intéressant du livre (la découverte du chien) m'avait lassée. Même si aujourd'hui, c'est ce passage ainsi que celui des amoureux dans la plaine dont je me souviens le mieux.
Une nouvelle lecture du livre devrait s'imposer pour confirmer ou infirmer les impressions.
Dans une propriété du Devonshire, Sir Charles Baskerville est mystérieusement décédé voici 3 mois. Aux alentours de son corps, on a retrouvé l'empreinte d'un gros animal, probablement un chien. Ce décès mystérieux serait-il lié à la malédiction des Baskerville ? En 1742, Hugo Baskerville a été tué par un chien monstrueux alors qu'il partait, à travers la lande, à la poursuite d'une jeune femme qu'il avait séquestrée et qui était parvenue à s'enfuir. le docteur Mortimer, le médecin personnel de Sir Charles Baskerville, vient demander de l'aide et des lumières à Sherlock Holmes et à son ami le docteur Watson, alors qu'il s'apprête à accueillir Henry Baskerville, l'héritier du défunt. Sherlock Holmes étant retenu à Londres pour enquêtes, c'est Watson qui accompagne le docteur Mortimer et Henry Baskerville dans la riche demeure du Devonshire. Bien des mystères s'accumulent : quel secret cache le domestique Barrymore ? Où est donc passé ce mystérieux prisonnier évadé d'une prison voisine ? Qui est cet homme aperçu au clair de lune ? de quel étrange animal proviennent ces horribles cris qui se font entendre le soir sur la lande ? Et si la légende prenait corps ?

Un policier très habilement construit, autour d'une trame narrative et d'une intrigue solides. L'histoire est assez complexe, les énigmes multiples, et il faut bien suivre la progression que propose l'auteur. Mais à la fin, la vérité est exposée dans tous ses détails et l'auteur démonte point par point les diverses énigmes, ce qui permet de comprendre toutes les clefs du mystère. J'ai trouvé un peu lourde la forme narrative du milieu du roman, à savoir des compte-rendus sous forme de lettres adressés à Sherlock Holmes par le docteur Watson. L'écriture est précise et soignée, mais un peu vieillotte, on a donc du mal parfois à accrocher. le lecteur se demande si l'auteur va verser dans le fantastique, accordant crédit aux racontars des habitants de la lande, ou s'il va s'en tenir à une explication rationnelle. Mais on connaît bien le personnage de Sherlock Holmes… Les descriptions des paysages du Devonshire, notamment de la lande jouxtant la riche demeure des Baskerville, sont riches et précises, mais effrayantes…
Un manoir isolé au fin fond des landes brumeuses de l'Angleterre, une bête monstrueuse venue de l'Enfer pour décimer tous les descendants de la famille des Baskerville, des personnages énigmatiques et une intrigue sur fond de légende inquiétante…Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans une atmosphère sombre et mystérieuse. Niveau ambiance, c'est efficace, pour peu que, comme moi, vous lisiez ce roman la nuit !
Assurément, ce “chien” gigantesque et maudit donne bien du fil à retordre au Docteur Watson et à Sherlock Holmes, et met à mal la logique rationnelle des deux compères. Un bon mélange de policier et de fantastique.
Pour autant, je n'ai pas été transportée par cette enquête, pourtant l'une des plus connues du célèbre détective privé. Il faut dire que depuis la parution de ce roman en 1902, le genre fantastique est devenu très populaire, avec des créatures bien plus étranges et effrayantes. Evidemment, il s'agit d'un roman policier avant tout, et pour ça, Holmes & Watson restent des détectives hors pair !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais vous présenter le livre le Chien Des Baskervilles , l'auteur s'appelle Arthur Conan Doyle .
Le genre du livre est un roman policier.

Le livre raconte une malédiction chez les Baskerville.
Et l'histoire se passe à Londres au château dans la Lande.
Les personnages principaux sont : Sherlock Holmes et son assistant le Docteur Watson.
L'évenement principal de ce livre est de lever la malédiction de la bête qui hante les Baskerville.

Mais vont-ils reussir à rompre la malédiction?

J'ai apprécié l'histoire car c'est une enquête.

L'histoire n'est pas compliquée à comprendre c'est une histoire intéressante.

𝓙𝓪𝓼𝓸𝓷.𝓙𝓖
La légende court qu'un énorme chien crachant du feu serait à l'origine de la mort de Sir Charles de Baskerville. Sherlock Holmes et le docteur Watson mènent l'enquête.

Je ne suis pas une accroc des policiers. Mais quand même il fallait que je lise au moins un Sherlock Holmes. Je suis tombée sur celui-ci. Il ne m'a pas déplu mais je ne suis toujours pas plus fan des policiers...
Bienvenue dans les landes froides du Devonshire et les intrigues policières de Sherlock Holmes dans l'Angleterre Victorienne. Dans cet univers feutré de luxe, Sir Conan Doyle conte la légende du chien des Baskerville. Je n'avais lu aucun des romans de Sherlock Holmes et pour cause il sont très peu nombreux, la plupart des aventures du détective et l'enchainement magistral de ses déductions étant plus à leur places dans des nouvelles. Il y a quelques mois j'avais lu une reprise du célèbre personnage avec l'affaire du secrétaire Italien qui m'avait passablement déçu. L'original est souvent réputé meilleur que la copie, et puis je voulais me débarrasser de ce goût amer de la trahison dans la bouche. J'ai donc investi dans ce court roman.
Ai-je trouvé mon salut avec ce livre, pas vraiment. Bien entendu on retrouve la patte de Conan Doyle génial précurseur du roman policier. Mais on sent que l'auteur s'essouffle qu'il reprend à contrecoeur son personnage pour satisfaire ses lecteurs. Et comme je le pensais, le support du roman est bien trop long pour que le lecteur soit époustouflé par l'esprit de synthèse du célèbre détective. On trouve donc un compromis étrange du roman d'aventure en suivant les pérégrinations du docteur Watson tandis que son compagnon est retenu à Londres pour d'autres affaires. Et lorsque le détective intervient, c'est pour commenter la difficulté de l'enquête. Ses déductions sont le plus souvent hasardeuses, elles ont perdu l'étincelle de génie qui les caractérisait dans mon souvenir. Ca se laisse lire, c'est même très bien écrit mais quelle amère déception de voir cette idole de mes lectures adolescente rabaissé ainsi.
Et pourtant l'intrigue était prometteuse, une malédiction ancestrale s'acharne sur la noble famille des Baskerville, un chien issu des enfers qui hante les paysages mystérieux des landes du Devonshire. Face au surnaturel, le rationnel Sherlock Holmes mène l'enquête. Sur le papier ça sonne bien, mais en pratique c'est décevant. le mystère se dissipe en quelques pages, sans que le lecteur soit invité à affuter ses propres déductions. L'enquête se résout enfin dans une scène d'action assez déplacée. Pour une fois, ce n'est pas le cerveau qui triomphe mais les bras armés de revolver. C'est pour le moins frustrant.
Il est impératif que je retrouve les romans de mon enfances, c'est nouvelles qui m'avait passionné afin de découvrir si Conan Doyle s'est véritablement égaré ou bien si c'est moi qui ai vieilli en embellissant un souvenir trompeur.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Je suis ennuyée car j'ai beaucoup aimé certains aspects et beaucoup moins d'autres. On flirte un peu avec le fantastique (c'est sûrement ce qui m'a le plus dérangée) mais la psychologie de Holmes est impeccable, et l'histoire si on fait fi du côté contes et légendes tient la route. Je l'ai choisi car il fait partie de ma liste des 100 livres à avoir lu dans sa vie...
À lire, pour l'ambiance pesante et lourde dans lequel l'auteur plonge le lecteur. Pour le style d'écriture de l'époque, c'est un classique du genre. Pour l'intrigue et le suspense certainement. L'histoire en elle même ne m'a pas passionné par contre.