Ah, le chien des Baskerville ! Je pourrais enfin dire que je l'ai lu et l'utiliser comme référence ! Aimant les romans policiers, j'attendais la lecture de ce livre que tout le monde recommande avec beaucoup d'impatience. Et j'ai été agréablement surpris ! On découvre beaucoup plus sur le personnage de Watson, puisque tout le récit se déroule à ses côtés. Sherlock Holmes fait une fois de plus preuve de perspicacité en démontrant l'absence de surnaturel dans le mythe du Chien des Baskerville. Je connaissais déjà la fin, on m'en avait déjà parlé mais les circonstances différaient de ce que j'avais imaginé. La lande n'était pas du tout comme je le pensais et les bourbiers disséminés par-ci par-là rendent les aventures plus intrépides. J'avoue maintenant, après avoir lu le livre, mon envie pressante de voir l'adaptation au cinéma du récit policier.
Cela faisait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre, mais il ne m'était jamais tombé sous la main, jusqu'à ce que je le trouve gratuitement sous ebook...J'en ai donc profité pour le lire et pour faire mon baptême d'un vrai roman policier, accompagné de Sherlock Holmes...Et je dois dire qu'on accroche très vite ! L'intrigue est menée tambour battant, les événements se succèdent et dévoilent peu à peu l'intrigue : un concentré de rebondissements et de suspects !
L'alternance entre discours direct et rapporté au travers des rapports de Watson permet une lecture et un style variés des plus agréables.
Enfin, je pense qu'on ne présente plus Arthur Conan Doyle ; je m'en vais vite lire quelques uns de ses autres romans !
La première fois que j'ai lu le chien des Baskerville, j'ai eu peur, vraiment le grand frisson. Je me souvenais en particulier d'une scène, d'une rencontre avec “le monstre” qui m'avait particulièrement effrayée. Par ailleurs, totalement captivée par l'enquête, je ne me doutais pas un seul instant de l'issu de l'histoire. Et puis j'avais décidé de ne jamais mettre les pieds dans des landes. Il faut dire qu'à l'époque j'étais en sixième.
Une quinzaine d'années plus tard, et bien des pages tournées depuis, il semble que j'ai pris de la graine car tout cela m'a paru nettement moi saisissant. Je pense avoir reconnu le passage qui m'avait tant marqué, même si n'en suis pas tout à fait certaine
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/arthur-conan-doyle-le-chien-des/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ar..
Un matin à Londres, le docteur Mortimer rend visite au célèbre détective Sherlock Holmes pour l'informer d'une bien étrange malédiction qui frappe la famille Baskerville, en Ecosse. En effet, les membres de cette famille meurent les uns après les autres après avoir vu « un énorme chien noir aux yeux de feu venu des enferts »... Holmes et son acolyte le docteur Watson s'emparent immédiatement de l'affaire.
L'illustre détective percera à jour le mystère entourant le manoir des Baskerville grâce à de petites déductions...

Ce petit album donne bougrement envie de relire l'original ! L'histoire est adaptée ici pour des enfants à partir de huit ans. L'intrigue est donc fortement résumée, le nombre de personnages réduit, la résolution de l'enquête simplifiée, mais le fond est là, et l'atmosphère étrange et mystérieuse est parfaitement bien rendue par les illustrations d'Agnès Perruchon.

Cet album fait partie de la collection Destination Classiques. A la fin de chaque histoire, l'enfant trouve un petit dossier comprenant une galerie des personnages, une présentation de l'auteur, un petit lexique pour les mots difficiles ainsi qu'une petite réflexion sur l'histoire. J'ajoute que le format 16 cm x16 cm est très pratique pour les petites mains.

Je voulais saluer Itak éditions pour cette sublime idée de faire découvrir aux enfants de grandes oeuvres de la littérature française et étrangère comme La peau de chagrin, le malade imaginaire, Carmen, le grand Meaulnes, La case de l'oncle Tom...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un classique que j'avais lu à l'âge de 12 ans. Il m'avait alors beaucoup effrayée. Je n'ai pas retrouvé ce frisson à la relecture et l'ambiance ne m'a même pas paru vraiment angoissante. le décor de la lande est cependant doté d'un charme particulier et l'intrigue est très bien construite.
Mon premier Sherlock Holmes et mon premier roman de Conan Doyle et un vrai coup de hoeur.Parfois les classiques peuvent decevoir mais ce n'est pas le cas ici le roman est superbe et ce chien surnaturel ne va pas tromper Sherlock Holmes sur l'origine du mal ! Et son enquête va nous embarquer avec lui pour une chasse a l'homme sans repit.Un livre a decouvrir !
Il s'agit sans doute de l'oeuvre la plus célèbre parmi celles de Conan Doyle, et l'une des meilleures. L'enquête bénéficie de l'ambiance sombre et envoûtante des campagnes britanniques, et d'une enquête volontairement mystérieuse et empreinte d'une touche de fantastique. Conan Doyle nous dépeint les landes du Devonshire comme personne, nous plongeant dans cette atmosphère avec Watson.
Un classique de la littérature policière ! C'est d'ailleurs le premier livre du genre qu'on m'a demandé de lire en 4ème. J'ai donc fait connaissance du fameux Sherlock Holmes et de son acolyte Watson au cours d'une enquête se déroulant au XIXe siècle. J'avais bien aimé l'atmosphère et recommande aux ados comme aux adultes de lire ce classique si ce n'est déjà fait.
On ne présente plus Sherlock Holmes. "Le chien des Baskerville" est un court roman, où le détective livre une enquête que seul il peut mener, avec son art de la déduction extraordinaire. L'écriture est un peu passée de mode, mais c'est toujours amusant de se plonger dans ces vieux livres qui sont à la base d'une bonne partie de la littérature policière qui suivra pendant des décennies.
Une affaire qui semble impossible Sherlock Holmes arrive et bam il trouve la solution, bleufé (encore et toujours) par la technique de ce fameux détective qui résout ce cas mêlant la vielle légende / malédiction sur la famille et meurtre en partie résolu dans cette même famille, une intrigue compliquée (très même) qui m'a un peu perdu sur la fin mais sinon un bon livre qui commence par la visite du docteur Mortimer chez ce fameux détective qui va lui raconter la légende du chien des Baskervilles, in chien portant malheur à la famille depuis qu'il aurait tué un tyran moyen-âgeux qui faisait parti de la famille et le meurtre d'un meurtre d'un membre de cette famille lors d'une ballade nocturne avec des passages que l'on ne parvient pas a expliquer et cela suffit pour faire un bon Sherlock Holmes.