Il s'agit sûrement d'un des grands classiques du roman policier et de la plus connue des enquêtes de Sherlock Holmes et du docteur Watson.

Le nouvel héritier des Baskerville arrive des USA pour reprendre le domaine familial. Son prédécesseur, Sir Charles est mort dans d'étranges circonstances peu de temps auparavant. le chien maléfique qui plane sur les Baskerville semble avoir encore frappé. le docteur Mortimer qui soignait l'ancien maître de Baskerville demande l'aide de Sherlock afin de protéger le nouvel héritier. Mais Sherlock se refuse à croire en cette créature surnaturelle.
Cependant, il décide de rester à Londres et d'envoyer Watson pour être ses yeux et ses oreilles. Mais le détective n'est jamais bien loin...

J'avais lu ce roman lors de mes études et j'avoue que les souvenirs qu'ils me restaient, étaient assez flous. Replonger dans ce classique a été un vrai plaisir.
Voilà une enquête très nébuleuse qui s'éclaircira petit à petit. Beaucoup d'éléments semblent n'avoir aucun lien mais ils en ont tous même si ce n'est pas évident de prime abord.

Watson est au devant de la scène car son illustre compagnon prétexte des affaires importantes qui le retiennent à Londres. Watson se retrouve donc seul dans un premier temps. Il installe ses bagages au manoir des Baskerville et fait la connaissance des Barrymore, le couple qui s'occupe du domaine mais aussi des voisins: les Stapleton, Frankland, ... Watson mène son enquête avec plus au moins de succès :p et rédige des rapports à l'intention de Sherlock.

Tout cela se passe dans la région du Dartmoor. La lande anglaise paraît brumeuse, froide, fantomatique, angoissante,... le cadre nous plonge dans une ambiance assez glauque. Quand en plus, on rajoute un bagnard évadé, des secrets de famille et un tour de passe-passe assez convainquant, on obtient une enquête passionnante qui se lit avec grand plaisir :).

Un classique sur lequel il est difficile d'ajouter une critique.
J'insisterai donc uniquement sur le plaisir de retrouver Holmes et Watson dans une aventure un peu plus longue que les autres, et sur l'atmosphère mystérieuse et pesante de cette lande anglaise qui est particulièrement bien rendue.
j'ai beaucoup aimé Sherlock Holmes au cinéma, mais je n'en avais encore jamais lu. manque réparé avec ce livre que j'ai adoré !! vraiment très bien écrit, très bon suspens jusqu'au bout, cet esprit logique et plein de déduction qui fait le charme de Holmes, une ambiance un peu surnaturelle... vraiment un bon livre ! je le conseille vivement.
Le Chien des Baskerville fait partie des lectures de jeunesse qui m'ont marquées : je l'avais lu vers 10-11 ans et cette bestiole du diable lancée sur la lande du Dartmoor m'avait terrorisée.

Bien des années après, voilà que j'ai profité d'un challenge autour de la littérature victorienne pour le relire.
Entendons-nous bien : cette fois, je ne vais sûrement pas vérifier que le chien des Baskerville ne se cache pas sous mon lit, prêt à me bondir dessus dans un tourbillon de flammes de l'enfer. Pour autant, j'ai quand même trouvé l'ambiance angoissante : il ne me viendrait pas à l'idée d'aller me promener dans certaine allée des ifs la nuit tombée. L'atmosphère de désolation et de solitude sauvage du paysage est très bien rendue.

Et j'ai une pensée de totale compassion pour ce pauvre Watson : le détective de Baker Street le malmène bien. Il se fait quasiment traiter d'imbécile (vous n'êtes pas une lumière vous même mais vous êtes un bon conducteur de lumière), vertement semoncé par Sherlock Holmes pour avoir abandonné Sir Henry, baladé par les plans de son acolyte... Et il encaisse sans broncher. Par contre, quand vient le moment d'agir, on peut compter sur lui, et sa main ne tremble pas (heureusement). Brave Watson !
"Le chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est le troisième roman sur les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes (hors recueil de nouvelles). Ici, nous le suivons, accompagné de son fidèle acolyte le Docteur Watson, lors d'une enquête rattachée à une mystérieuse légende d'un chien diabolique.
Je suis fan du personnage de Sherlock Holmes depuis que je suis petite mais ceci est le premier livre que je lis de son créateur. Il est vrai, j'aurais peut-être dû lire les deux premiers avant mais j'aime particulièrement cette enquête, alors...
J'ai énormément apprécié cette lecture. J'étais un peu malade et fatiguée alors je voulais un livre court et agréable. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, même si ce ne doit pas être celui où l'on voit le plus Sherlock. La plume est belle et claire et l'on y voit toute l'intelligence de l'auteur. Il a des connaissances sûres et nous apprend beaucoup de choses. On se sentirait presque idiot.e face à tout ça. J'aurais simplement apprécié peut-être un peu plus d'action mais une histoire au rythme plus doux peut faire un peu de bien de temps en temps.
Sinon, mon point négatif revient surtout à l'édition. Je possède celle de Pocket (je n'ai pas fait de nouvelle fiche pour cette édition, sinon, on finirait par en avoir probablement des centaines). La couverture est magnifique alors j'étais contente d'être tombée sur celle-là. Cependant, la mise en page est extrêmement compacte ; aucun saut de page ou de saut de ligne. C'est quelque chose je trouves, personnellement, très désagréable et fatiguant.
Un petit séjour dans la dartmoorienne lande en Angleterre vous tenterait ?
Rien à voir avec Disneyland de prime abord, ce coin n'étant guère attractif et chronologiquement le récit se déroule plutôt à l'époque victorienne que de nos jours... et pourtant vous pourriez rapidement y devenir Dingo puisque, pas de pot, des jappements à glacer le sang y retentissent, accréditant la légende locale d'un chien maléfique hantant les parages!
Vous connaissez le père Sherlock Holmes, le rationnel et méthodique détective, toujours prompt à se confronter aux cas extraordinaires, il se gausse des comptines surnaturelles ( " C'est le chenil qui redémarre " ) mais souhaite clarifier cette histoire rapportée par le docteur Mortimer venu à Baker Street pour lui demander d'enquêter sur cette légende mêlée actuellement au décès suspect de Charles Baskerville, le feu propriétaire fortuné du manoir familial du même nom dans cette région inhospitaliere du Dartmoor... Et c'est pas une truffe en matière de détectives !
Énième relecture en ce qui me concerne de ce classique de Conan Doyle que j'apprécie même si je préfère les enquêtes holmesiennes sous forme de nouvelles. Je me le suis refarci pour lire dans la foulée le livre de Pierre Bayard : " L'affaire du chien des Baskerville" qui égratigne Sherlock dans sa compétence et propose une judicieuse contre-enquête avec une nouvelle solution (très bon livre d'ailleurs bien qu'un peu bavard tout de même ! ).
Le plus célèbre roman de Sherlock Holmes, que je devais lire au collège, et que finalement, j'ai lu adulte ! Et d'après mes souvenirs, je ne devais lire qu'un passage.
J'ai apprécié la lecture de ce thriller policier, datant de 1901, le XIXe siècle est achevé, mais l'on peut encore sentir dans cette oeuvre, cette époque littéraire que j'apprécie particulièrement.
Sherlock Holmes est peu présent dans le récit laissent place au docteur Walson pour mener l'enquête. La raison de cette absence sera expliquée vers la fin de l'histoire.
L'auteur utilise une légende villageoise, il décrit bien le paysage de la région britannique du Dartmoor : la lande, les roches, l'atmosphère des lieux, sombres et presque angoissante.
Un classique à lire ou relire.

Le chiens des Baskervilles est un livre inscrit dans les récits de Sherlock Holmes écrit par Arthur Conan Doyle.

L'un des plus grand classique, de Sherlock Holmes et c'est avec une curiosité toute particulière. On est sur un roman policier très intellectuel, avec beaucoup de réflexion derrière. Et ça fait du bien. le livre se lit très facilement, l'écriture est fluide et accessible. On peut cependant regretté, que cela ne fasse pas plus peur, l'environnement et l'ambiance mise en place dans le roman étant propice à cela.

Un bon plaisir de lecture !
J'ai enfin souhaité découvrir ce genre au XIXème siècle de l'autre de l'outre Atlantique, avec le duo emblématique dans la littérature : Sherlock Holmes et le docteur Watson. Ne sachant pas réellement par quel roman découvrir les enquêtes du détective et de son acolyte, j'ai choisi un peu par hasard le Chien des Baskerville, cinquième « tome » et un des plus célèbre de la saga d'Arthur Conan Doyle. Et même si j'ai beaucoup apprécié ce roman, il est vrai que la présence de Sherlock est minime par rapport à la place que prend Watson dans l'intrigue. Car c'est bien Watson le narrateur, le rédacteur des faits, des indices relevés et des réflexions de Sherlock, mais il va être également pour une bonne partie du récit le protagoniste privilégié pour enquêter et produire des hypothèses au fur et à mesure que les événements se révèlent à lui.

A Londres, le docteur Mortimer vient rendre visite à Sherlock Holmes et Watson afin qu'ils puissent apporter une réponse rationnelle à cette étrange histoire : au Sud-Ouest de l‘Angleterre, à Dartmoor, une vielle légende plane sur la famille des Baskerville. Un chien énorme sortant des enfers pourchasserait telle une malédiction les membres de cette famille sur la lande de leur propriété. A la mort de sir Charles Baskerville dans des circonstances étranges, le docteur Mortimer demande l'aide de Sherlock afin de résoudre cette enquête et de sauver le nouvel héritier, sir Henry d'une probable mort. Dès le début, le détective comprend que cette enquête va se montrer complexe par les diverses hypothèses et signes liés à cette affaire. La finalité de cette mort est-elle surnaturelle ? Sherlock garde sons sens pratique et choisit donc la voie de la raison. Mais alors, qui en voudrait aux Baskerville ?

Pour pouvoir connaître le fin mot de cette histoire et découvrir de nouveaux indices, Watson va se rendre sur le domaine des Baskerville sous le titre de protecteur de sir Henry, nouveau sur la propriété, alors que Sherlock reste à Londres afin de s'occuper de diverses affaires. Watson et son nouvel ami vont alors découvrir Dartmoor, la lande qu'elle surplombe, et les différentes personnes présentes près du lieu du crime. Entre les domestiques Barymore et le professeur Stappleton accompagnée de sa soeur, Watson ne sait qui soupçonner, tous semblant cacher quelque chose. Plus ils avancent et plus l'affaire se révèle ardue. Dans ce cadre morne et très peu chaleureux, Watson va devoir réussir, par sa logique et des stratégies, à découvrir le coupable qui semble se servir de la célèbre légende funèbre afin de parvenir à ses fins.

La narration offre au lecteur différentes formes telles que la restitution de certains passages du journal de Watson où il rédige avec minutie les événements qu'il vit chaque jour chez les Baskerville, mais aussi la présence des lettres du docteur adressée à Sherlock Holmes encore à Londres. le lecteur peut alors encore davantage s'imprégner de l'atmosphère très bien reconstituée et décrite en prenant en compte tout ce qui est autour des personnages et ce qu'ils semblent transparaître face aux révélations qui leur sont faites ou les mensonges qu'ils profèrent. L'enquête se déroule de manière dynamique, sans jamais laisser le public se reposer entre bouleversements et vérités révélées, et donne assez d'indices au compte-goutte afin que le lecteur puisse de son côté s'interroger sur la ou les personnes impliquées dans cette affaire. Il est vrai que la semi absence de Sherlock afin de placer Watson au premier plan m'a tout d'abord étonnée, mais j'ai apprécié découvrir les facultés de Watson, même s'il est évidemment moins stratège et logique que le plus reconnu des détectives dans la littérature. Je lirai avec plaisir les autres enquêtes de ce duo, en commençant cette fois-ci par le début avec Une étude en rouge.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un grand classique: je n'ai rien à rajouter sur le livre en soi mais je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas encore vue, l'adaptation qu'en ont faite Steven Moffat et Mark Gatiss dans la série Sherlock (saison 2): les passerelles entre le livre et cet épisodes sont nombreuses !