Adapté de nombreuses fois (j'adore la version avec James Kirk pardon William Shatner assez comique), une seule fois avec la qualité requise à mon goût (Peter Cushing était l'un de mes acteurs fétiches), le chien est LE roman le plus célèbre sans aucun doute de Conan Doyle et de Sherlock ... une aventure somme toute ordinaire si on enlève le coté "fantastique" instillé dès le départ ... et c'est du grand art que de tourner volontairement ce récit policier en une trame légendaire ... Conan Doyle peut enfin donner plus d'importance à Watson puisque Holmes reste une partie du temps en retrait, ce qui n'enlève rien au suspense qui est étonnant la première lecture et devient classique dès la suivante ... car c'est un classique, un grand livre bien écrit avec des chapitres durs et secs, des personnages croqués sur le vif, des moments d'intense réflexion et une finale très bien menée ! A relire !
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de Sherlock Holmes est sous forme de court roman. L'assassin? Une bête féroce qui semble venir tout droit des enfers. Au court de cette histoire devenue un classique, Conan Doyle entraîne ses personnages dans la lande anglaise qui est le théâtre d'étrange phénomènes... Un livre qui se dévore !
Roman sans doute le plus célèbre mettant en scène Holmes , sans doute à cause de la tonalité fantastique des péripéties .Les scènes sur la lande , avec les ruines , le chien infernal , la légende du seigneur diabolique sont des ingrédients séduisants. Sans compter que Watson y gagne une certaine autonomie. J'aime beaucoup ce roman que j'ai souvent fait étudier à mes élèves . J'aime bien aussi le film de Terence Fisher et son charme désuet.

Ce roman est un vrai bijou. Prenez une malédiction familiale, un manoir un peu étrange, des serviteurs qui cachent un secret, des landes dangereuses d'où s'échappent des hurlements glaçants, un énorme chien sanguinaire qui rôde... Dans ce livre, l'auteur fait la part belle au Docteur Watson. En effet, Holmes prétextant une autre affaire importante à résoudre décide d'envoyer son ami pour qu'il veille sur Henri Baskerville, héritier de Baskerville Hall (après que son oncle, Charles Baskerville ait été retrouvé mort, figé dans une expression d'horreur) et qu'il lui fasse un rapport précis des événements et de ses découvertes.
La tension est palpable dès l'arrivée dans le Devonshire, avec la pluie, le brouillard, le manoir qui paraît lugubre et des domestiques au comportement étrange.
Watson va prendre la mesure du danger qui rôde jusqu'à se sentir presque submergé.
Le suspense est au rendez-vous, le puzzle se met en place petit à petit de quoi être tenu en haleine jusqu'à la fin. Arthur Conan Doyle dépeint ici une campagne où l'influence du surnaturel et les croyances sont fortes. Une lecture plaisante et un scénario remarquable.
L'histoire et tellement connue que je pensais l'avoir déjà lu. Mais je n'en suis plus certaine. Maintenant c'est chose faite et Arthur Conan Doyle a réussi à me tenir en haleine avec "Le Chien des Baskerville".
C'est, bien sûr, une des enquêtes de Sherlock Holmes dont le narrateur est le docteur Watson. Ce binôme qui souffre d'un complexe d'infériorité vis-à-vis du détective est un peu le double de l'auteur puisque Arthur Conan Doyle était lui-même médecin. Mais c'est surtout le roi du suspense, puisqu'il sait nous terrifier comme le fait Alfred Hitchcock au cinéma.
Il y a plus d'un siècle, la superstition va entraîner le docteur Watson dans la région du Devonshire au Sud-Ouest de l'Angleterre. Sherlock Holmes souhaite qu'il accompagne Henry Baskerville héritier de Sir Charles Baskerville qui vient de mourir de terreur. Il veut protéger Sir Henry car la légende court qu'un énorme chien serait à l'origine de cette mort. Il faut dire que ce chien qui ressemble à un monstre aurait tué un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, meurtrier d'une jeune paysanne.
Mais qui va croire à ces balivernes ? En attendant, de drôles de bruits venant de la Lande marécageuse donnent des frissons.
C'est un peu la bête du Gévaudan revisité sur fond de manoir gothique et lugubre. Brrr…

"Le chien des Baskerville" est à Conan Doyle ce que "Les dix petits nègres" sont à Agatha Christie...

Peut-on commenter ces superbes oeuvres ?

Je n'arrive pas à trouver les mots justes...
Ils doivent exister ces mots, mais mon esprit troublé ne les trouve pas...
Mon esprit étant encore dans ces pages qui m'on totalement conquis...

Sherlock Holmes a eu peur, dans cette enquête.
Une telle frayeur que Watson n'avait jamais vu dans les yeux de son ami...
Et là m'est revenu une citation De Voltaire : "Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime."

Ce livre est sublime.
Bien que je connaisse l'histoire, je n'avais jamais pris le temps de lire ce livre. Dans le cadre du challenge solidaire Babelio, j'ai décidé d'y remédier. Et quelle agréable surprise.

Dans ce livre, nous retrouvons le célèbre Sherlock Holmes et le fidèle Watson pour une nouvelle enquête, bien étrange. Mêlant vieille légende et superstition, nous voilà embarqué sur les traces d'un chien venant tout droit des enfers si on en crois les "on-dits" des gens du coin.

Cette lecture a été un vrai plaisir pour moi. Avant de commencer, j'ai eu peur d'avoir à faire à un style d'écriture un peu particulier étant donné la date que cette histoire date du début du XXème siècle. Et pourtant, j'ai tout de suite été sous le charme. Ecrit de manière très fluide, l'auteur m'a totalement envoûté et emporté dans une contrée lointaine en compagnie de personnage à la fois sympathiques et intrigants.

Une histoire passionnante où plane un certains mystère jusqu'au bout. Au final, je m'aperçois que je suis loin d'avoir des talents de détective puisque jusqu'à ce que cela soit dit de manière claire, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Au final il s'agit d'une très belle découverte pour moi. Je vais me plonger avec grand plaisir dans les autres livres de cet auteur, en espérant être plongé dans l'histoire aussi facilement qu'avec le chien des Baskerville !
Des mes lectures de jeunesse, deux récits ressortent comme m'ayant littéralement terrifiée : Vipère au Poing et le Chien des Baskerville.
Si aujourd'hui encore je me sens mal à l'aise à l'idée de replonger dans les sévices de Folcoche, j'étais bien décidée à une nouvelle confrontation avec ce chien de l'Enfer, et à une nouvelle folle course sur la lande. (NB : j'avais une douzaine d'années, je devais être dans ma période Edgar Poe, et lisait probablement beaucoup trop tard planquée sous ma couette. Pardonnez mon lyrisme quasi gothique.)

Et bien les bonnes recettes fonctionnent toujours. Une atmosphère glauque, le talent de conteur du Dr Watson, et les rouages implacables de cette machination font le boulot. On pourrait regretter que les ficelles soient trop connues à force d'avoir été lues et exploitées par le cinéma ; n'empêche, j'ai dévoré le livre, rongé mes ongles au récit de la légende des Baskerville, frissonné aux cris sur la lande, et suivi avidement notre détective lancé à la poursuite du tueur.
Je suis bon public me direz-vous. Mais un personnage tel que Sherlock Holmes ne peut pas avoir inspiré tant de films et séries pour rien. Outre des histoires efficaces par leur suspense et mécanique du crime, il y a l'intelligence du héros, son sens de la justice, le tout pimenté par un soupçon de controverse, et l'Angleterre Victorienne en toile de fond.Lla fascination de Watson pour son ami n'a d'égale que la nôtre, et continue de faire de Sherlock un des plus iconiques détectives de la littérature.
Elémentaire, donc.
Voici un roman célèbre, et à sa lecture, j'ai compris pourquoi, époustouflée par sa construction et son rythme.
Watson, le fidèle associé de Sherlock Holmes, nous raconte les faits. Une canne a été abandonnée à la maison de Baker Street, là où vivent les deux fameux détectives.
Le propriétaire de la canne se présente le lendemain. Il demande conseil, à savoir révéler ou non une malédiction à un inconnu qu'il est chargé d'accueillir à la gare dans deux heures. Tout s'enchaine à une vitesse folle avec des évènements incongrus, comme la perte d'une chaussure à l'hôtel, suivie de la perte d'une autre chaussure d'une seconde paire !!!
L'action se poursuit dans le Dartmoor, où la nature est propice aux légendes locales, à savoir l'existence d'un chien monstrueux qui sévirait depuis des siècles en s'acharnant sur la famille des Baskerville.
J'ai avalé avec gourmandise cette histoire rondement menée dans une Angleterre un peu désuète, charmante, du début du vingtième siècle.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un grand classique de Sherlock Holmes, très appréciable. de bons dialogues, un suspense alléchant, un mystère sur un chien meurtrier qui demande qu'à être dévoilé par notre célèbre enquêteur.