Cela commence par de mystérieux étrangers, sur une falaise, nous ne sommes pas c'est sur à Baker Street. D'autant plus que le paragraphe suivant, on nous parle d'un espion tellement dans le secret, que seuls quelques personnes au monde connaisse ces activités... C'est bien dans la manière de Conan Doyle de semer le trouble dans nos esprits dès le début... notamment en changer sans arrêt de milieu, et il faut attendre vraiment la fin de l'histoire pour savoir s'il y a crime ou pas!! Et pourtant, il n'y a que peut de ces nouvelles qui sont sans meurtre, encore plus sans escroqueries ou vol ou manipulation... Mais cela suffit à brouiller nos esprits... un fin stratège d'écrivain nous avons là... Alors pourquoi, cette nouvelle est éponyme du recueil de 7 nouvelles dont elle est la dernière... un des meilleurs recueil de Conan Doyle, mais par lequel il serait dommage de commencer... Il y a bien une ambiance spécifique à Conan Doyle, et les auteurs de la série Sherlock l'on bien compris... Un grand espion allemand qui croit à la naïveté des Anglais, même quand quelqu'un leur dit c'est le plus grand piège d'y croire... Et oui, on le sait depuis la seconde guerre mondiale, les Anglais sont les champions de l''intox surtout quand il s'agit de mener une propagande contre Hitler, au point de laisser se morfondre un Tolkien qui pourrait démolir les théories nazis sur les ondes... on préfère jouer les naïf avec humour... humour à prendre à double sens, humour fin... Prendre les Anglais pour des naïfs n'est pas une solution... et gare à qui s'y frotte, surtout quand cet Anglais ce nomme Sherlock Holmes... Une très bonne nouvelle qui termine le recueil de 7 histoires du même nom.... Si le grand espion teuton est si sûr de lui, ce n''est cependant pas seulement à cause d'apriori sur les Anglais... C'est aussi parce qu'il appui sa réflexion sur la géopolitique, les traités, les révoltes en Irlande, les manif des Suffragettes, qu'il dit soutenir... Cependant, l' Anglais est souvent plein de ressources, tout le monde n'est pas Guillaume le Conquérant, surtout qu'il n'avait pas un Sherlock Holmes en fasse de lui... Alors lisons cette passionnante nouvelle qui pourrait avoir inspiré un John le Carré... Et on saura qui est le plus fort des deux...
"Son dernier coup d'archet" est un recueil de 8 nouvelles de qualités différentes. J'ai particulièrement aimé "L'aventure du détective agonisant" qui nous montre un Sherlock rusé et particulièrement bon pour manipuler son entourage. le pauvre Watson n'est pas épargné car il croit aussi aux manigances de son ami.

"Son dernier coup d'archet" vaut aussi la peine d'être lu car il se passe des années plus tard, à la veille de la Grande Guerre. Sherlock aidé de Watson essaie de mettre hors d'état de nuire des espions allemands.
Sherlock est près de la soixantaine mais continue à utiliser ses talents pour arrêter des criminels de toutes sortes. On lui découvre un certain patriotisme.

"La boîte en carton", je l'avais déjà lue dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" . Je n'avais pas oublié son côté violent et assez glauque.

Un tome qui annonce tout doucement la fin des aventures de Sherlock Holmes. Il me reste "Les archives de Sherlock Holmes" et j'aurai fait le tour des histoires mettant en scène le célèbre détective et son acolyte (écrit par Conan Doyle of course :p).

J'apprécie toujours autant de découvrir comment fonctionne le cerveau de Sherlock, ses déductions, ses observations même si les histoires sont parfois un peu trop surréalistes comme "La disparition de Lady Frances Carfax".
On sent la lassitude d'Arthur Conan Doyle.

Et bien oui, cela n'est pas du tout mon recueil préféré en fin de compte. On traine en longueur, l'intérêt n'est pas vraiment dans les enquêtes, comme par exemple le chien des baskervilles où on est totalement en haleine pour savoir comment les méchants ont réussi à faire ce truc là. Et bien, dans le dernier coup d'archet, je n'ai pas senti cette soif de savoir chez moi.

Et en même temps, il faut savoir que l'auteur a poursuit la saga des Sherlock Holmes un peu plus longtemps qu'il n'aurait voulu. Et dans ce recueil, je l'ai ressenti comme las de son héros un peu surdoué, beaucoup imbuvable et totalement excentrique.

Des enquêtes sympas malgré tout.

Il ne faut pas croire que je n'ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire. C'est juste que mon intérêt pour les Sherlock se retrouve plus dans les premiers recueils. Tout cela pour vous dire qu'un petit Sherlock, quand vous avez envie de cooconing, de thé, de logique, et de cet univers bien particulier, cela fonctionne toujours.

Cela dit, je ne recommanderai pas ce volume là pour les débutants. Autant se familiariser avec les grandes oeuvres du début pour justement pouvoir apprécier ce recueil là qui est pour moi juste pour l'ambiance.

A bientôt sur Baker Street :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Bien entendu, ce recueil laisse un goût amer, car nous lisons la dernière aventure de Sherlock Holmes...

20 ans déjà que Watson et lui se sont séparés....
Waston continuant sa vie londonienne, Holmes s'étant retiré dans le South Down...

4 Août 1914....L'Angleterre rentre en guerre contre l'Allemagne....et Sherlock Holmes a donné son dernier coup d'archer quarante huit heures avant...

Un crépuscule...

Holmes est optimiste malgré les ténèbres, car pour lui, le crépuscule est une chrysalide où la chenille va agonir et le papillon naître....

Mais, hélas, il faut reconnaître que, après le crépuscule seuls les vers luisants pensent être la lumière du monde...

20 ans ......et ce vieillissement, ce temps qui passe....

Magnifique car crépusculaire.
Inclassable...
2 août 1914. Alors que deux Allemands se préparent à diffuser des informations confidentielles à leur supérieur quant à la position des bâtiments britanniques armés et prêts à faire feu, Sherlock Holmes sort de sa retraite pour venir en aide à Sa Gracieuse Majesté.
En ce jour précis, après avoir déclaré la guerre à la Russie, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
Deux jours plus tard, en effet, la Grande-Bretagne entrera en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l'invasion de la Belgique par l'armée allemande.
Sir Arthur Conan Doyle s'inscrit dans L Histoire pour faire sortir son héros de sa retraite le temps de ce coup de maître.
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Sherlock Holmes et son acolyte Watson dans un ensemble de nouvelles rééditées par Archipoche. Sherlock Holmes, toujours oscillant entre nouvelles marottes et apathies mutiques en absence d'enquête, se lance avec Watson dans de nouvelles aventures. On y découvre entre autre de façon plus détaillée Mycroft Holmes, frère de Sherlock Holmes. On y découvre même Sherlock Holmes passionné d'apiculture, parti un temps en retraite mais qui repart avec Watson pour une "dernière" aventure.
Passionnés de Sherlock Holmes ou de policiers, cette édition est très belle pour découvrir des enquêtes moins connues du détective anglais. le graphisme épuré en font un très beau ouvrage de poche.
Recueil de nouvelles bien sympathique de notre cher Sherlock Holmes.
Toujours aussi efficace c'est vraiment le genre de lecture que j'aime caser entre 2 lectures exigences ou quand j'ai envie d'une lecture facile.

Sherlock au même titre qu'Agatha Christie, fait partie de ces oeuvres bonbon que j'ai toujours grand plaisir à retrouver
Ce roman est composé de 8 nouvelles d'une petite quarantaine de pages chacune. Elles se lisent très facilement. Toutes, sauf la dernière sont racontées du point de vue du Dr Watson. Ce changement de procédé m'a d'ailleurs un peu dérangé, et c'est une des nouvelles que j'ai le moins aimé. Les enquêtes sont très courtes et leur déroulement plutôt simpliste. Cela le rend peut-être plus accessible à un plus grand nombre de lecteurs, et cela ne m'a pas empêché d'apprécier retrouver le détective et son flegme légendaire. J'ai apprécié également qu'il y ait une nouvelle avec le frère de Sherlock, le célèbre Mycroft Holmes. J'ai préféré ce roman aux Chiens de Baskerville qui ne m'avait pas emballé. Ma nouvelle préférée est "Le détective agonisant", où l'auteur berne à la fois le lecteur, mais aussi Dr Watson ! Ces enquêtes restent un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Et les éditions Archipoche ont fait un très beau travail éditorial qui donne envie d'avoir la collection dans sa bibliothèque !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Au fur et à mesure que j'avance dans les enquêtes de Sherlock Holmes, je sens que l'auteur s'essouffle peu à peu et peine à se renouveler.
Nous avons ici huit enquêtes menés par ce célèbre détective : certaines traitent de politique internationale, notamment d'affaires d'espionnage tandis que d'autres ne sont que des crimes qui présentent une certaine complexité. Disons qu'aucune de ces nouvelles ne m'a marquée, ce qui explique cette note moyenne. J'ai l'impression que ces enquêtes ne sont pas assez approfondies : en un coup de baguette magique, le voilà qui résout tout alors que le lecteur vient à peine de s'imprégner du contexte !
Si d'habitude Sherlock Holmes m'a agacé, je l'ai trouvé moins antipathique que dans ces autres romans. On sent qu'il se fait vieux et qu'il est moins tyrannique avec son ami Watson.
Le style d'écriture est vif, agréable et rend la lecture aisée.
Ce ne fut pas une lecture inoubliable mais un bon intermède avant d'autres ouvrages plus exigeants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un recueil de nouvelles

Je trouve très souvent mon bonheur parmi les éditions anglophones plus que dans nos éditions françaises. D'une part parce qu'ils ont l'habitude de proposer régulièrement des éditions reliées mais aussi parce qu'ils proposent souvent des rééditions complètes par le biais de collection au visuel soigné. Ce fut le cas pour Sherlock Holmes chez Penguin Books qui a mis en vente l'intégrale des aventures d'un des plus grands détectives britanniques en 8 tomes numérotés et illustrés par Despotica. Ce dernier a opté pour des couvertures assez proches, à mon avis, des vieux posters de films d'avant-guerre. Notons, qu'il a remporté le silver award de l'AOI (the Association Of Illustrators) pour ce travail.

C'est donc avant tout l'objet qui m'a donné envie. Pour autant, la couverture de ce huitième et ultime tome n'était pas préférée, mais je ne pouvais décemment pas sélectionner mon achat uniquement sur l'aspect (bien que parfois ça m'arrive !). J'ai donc écarté les Sherlock Holmes déjà lu. N'étant pas un grand fan du détective, lui préférant ses homologues Hercule Poirot et Miss Marple, je me suis dit qu'un recueil de nouvelles serait le mieux pour une lecture discontinue et à petite dose. Cet opus contenant une affaire de vampirisme, mon choix s'est enfin arrêté.

Ce volume 8 compile deux recueils de nouvelles à savoir "His Last Bow" et "The case-book of Sherlock Holmes. Le premier réunit huit affaires et le second une douzaine. Ce qui nous fait un total de vingt nouvelles étalées sur un peu plus de 500 pages. Autant dire que j'ai commencé, sans réelle motivation, par "The Adventure of the Sussex Vampire". Oh surprise ! C'est mon premier Sherlock Holmes où je devine le pourquoi du comment ET le coupable avant que Sherlock ne révèle le pot aux roses. De quoi gonfler mon petit égo et m'inciter à poursuivre ma lecture.

Je ne vais pas détailler mon ressenti pour chacune des vingt nouvelles d'autant qu'il varie assez peu. Passé l'affaire pseudo-surnaturelle, mon intérêt s'est rapidement émoussé. Je le répète, je ne suis pas fan et j'ai tendance à m'ennuyer rapidement avec notre bon vieux Sherlock. Et puis il m'agace un peu. Hercule aussi, mais bizarrement je prends plus de plaisir sous la plume d'Agatha Christie. Peut-être parce que je suis tombé sous son charme depuis tout petit.

Cette lecture m'aura tout de même appris pas mal de chose. La première c'est que le Dr Watson n'est pas toujours le narrateur et qu'exceptionnellement Sherlock prend la parole voire un tiers comme dans les nouvelles "The Adventure of the Lion's Mane" et "The Adventure of the Mazarin Stone".
La deuxième, c'est qu'Arthur Conan Doyle avait programmé la fin de Sherlock Holmes dans la préface de "The Case-Book of Sherlock Holmes". Plutôt prévenant de sa part que d'avertir le lecteur qu'il n'y aura pas de suite. Une très belle préface où Sir Arthur Conan Doyle imagine notamment un Valhalla de la littérature où les héros des romans se retrouvent tout en souhaitant que son duo Holmes/Watson ait droit a une petite place.
La troisième est plus de l'autre d'une réalisation de ma part quant à la période de publication de Sherlock Holmes. Je n'avais pas réalisé, ou en tout cas ça ne m'avait pas marqué jusqu'à la présente lecture (c'est la préface de "His Last Bow" qui m'a fait tilter), que Sherlock Holmes avait passé le siècle et avait connu son ultime publication (pour l'œuvre d'origine par Conan Doyle) en 1927. J'ignore pourquoi j'avais enfermé Sherlock dans le 19ème siècle…

Je suis content de n'avoir pas céder au point d'acheter l'intégrale de la collection bien qu'elle aurait joliment agrémenté ma bibliothèque. Mais si j'aime les beaux ouvrages, je préfère que le contenu soit à la hauteur du contenant. Sherlock Holmes n'est définitivement pas pour moi. Qui sait, je tenterais le coup encore dans quelques années. Mais à ce jour, j'ai ma dose. En revanche, j'ai bien envie de reprendre la lecture de mes Agatha Christie !