▋Dans ce recueil, nous retrouvons huit nouvelles aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le Docteur Watson. Leur amitié est plus que jamais une force dans la résolution des investigations! Une fois de plus Conan Doyle nous transporte dans son univers policier que tous les holmésiens adorent! Sans commenter chaque nouvelles, je vous communique simplement le plaisir que le lecteur prend à voyager, à enquêter et à partir à l'aventure avec nos héros britanniques... Affaires à suivre! ▋
La scrittura di Doyle mi risulta sempre molto piacevole e incisiva, e quindi è un po' un peccato che ormai manchi poco alla fine della lettura dei suoi scritti holmesiani. Il suo personaggio, in alcuni dei racconti presentati in questa raccolta, risulta essere perfino vagamente più umano del solito, in altri invece è odioso in maniera abominevole e molto maleducato (per fortuna è inglese). Nell'avventura del detective morente personalmente gli avrei dato il colpo di grazia senza battere ciglio, solo per come ha gestito la situazione (non prima, ma dopo aver risolto il suo caso). Ne La scomparsa di Lady Frances Carfax è stato assolutamente ignobile, mi ha ricordato Il Mastino dei Baskerville. Ho invece molto apprezzato L'avventura dei progetti Bruce-Partington, che è stata una lettura interessante e soddisfacente (forse perché c'era Mycroft, che reputo un personaggio molto curioso). L'avventura del piede del diavolo, forse non era il suo scopo finale, ma mi ha fatta sorridere perché ha rappresentato una versione di Holmes molto vicina al mio ideale. Inoltre ho trovato un certo gusto nel leggere l'epilogo scritto da un inedito punto di vista esterno, per una volta.
Sherlock Holmes qui sort de sa retraite pour résoudre brillamment un mystère.
L'auteur de l'oeuvre que j'ai choisie est d'Arthur Conan Doyle. C'était un écrivain britannique. Né à Edinbourg en Écosse, le 22 mai 1859. Il provenait d'une famille catholique donc le père était Anglais et la mère Irlandaise. Âgé de 9 ans, il entra dans le collège de Stonyhurst. En 1875, quand il avait 16 ans, il quitta ce collège et devient agnostique. Mais avant d'être écrivain, il était médecin tout comme le Dr.Watson, un des personnage du roman, fidèle ami de Sherlock Holmes et narrateur de cette histoire. Cela lui donna envie d'écrire des enquêtes policières Sherlock Holmes. Bien entendu, il s'aida de ses connaissances sur le corps humain pour imaginer les meutres de ses récits.

Ce livre contient plusieurs enquêtes de Sherlock Holmes : « L'aventure de Westminsteria lodge », « La boîte en carton », « Le cercle rouge », « Les plans de bruce Paington », « Le detective agonisant », « La disparition de Lady Frances Carfax », « L'aventure du pied du diable », « Son dernier coup d'archet » . L'enquête que je vais vous résumer est « L'aventure du pied du diable » qui est aussi mon enquête préférée.

Tout commence dans un salon de thé, ce 16 mars pendant que Dr. Watson et Sherlock Holmes fument. Deux hommes interviennent! Une tragédie s'est déroulée pendant la nuit ... Des enfants ont été assassinés d'une façon donc seul le diable aurait pu imaginer ce crime… Sherlock Holmes entre en scène !

Dans ce récit mon personnage préféré est Sherlock Holmes , le protagoniste. Il a deux mauvaises habitudes: le fait qu'il aime fumer pendant ses temps de réflection et , le fait qu'il ronge ses ongles quand il est préoccupé. On peut le définir comme un « robot », il se montre sans émotions et il est d'une intelligence incroyable. Watson souligne souvent son agitation, sa nervosité, son naturel curieux, l'importance qu'il porte à sa réputation et quelques fois même son égoisme. Il aime agir seul ou avec l'aide de son assistant. de mon point de vue, il est aussi très courageux, il est toujours sûr de ce qu'il fait, c'est un personnage très rusé. Mais sans ses dossiers, son désordre habituel, il n'est plus à l'aise.

Je trouve que ce récit est très bien fait. J'ai souvent l'habitude de trouver l'énigme avant qu'on la dévoile, ici tout au contraire jusqu'à la fin je n'ai pu deviner l'assassin. Puis c'est aussi un livre très plaisant à lire, avec des mots pas si compliqués que cela. Dans sa structure, le livre n'est pas constitué de chapitres mais de différents récits. Chaque récit peut contenir entre 20 et 40 pages. Je vous ai raconté « L'aventure du pied du diable » mais toutes les autres enquêtes étaient sublimes. Je conseille fortement ce livre aux jeunes ainsi qu'aux adultes.

L.L
...

Malgré beaucoup de disparités au niveau de ma lecture, ce fut un bon moment.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..