Un Scandale en Bohême est l'une des nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes que je préfère.
Ce n'est pas tant l'intrigue - fort bien construite au demeurant - que l'attitude de Sherlock Holmes face à la « criminelle ».

En effet, pour la première fois, Sherlock témoigne d'une réelle admiration pour une femme. Jusqu'ici, il avait toujours traité les femmes avec courtoisie mais son intérêt n'allait pas au-delà de ce que son devoir de détective lui imposait.
Avec Irène Adler, les choses sont différentes car Holmes trouve en elle un adversaire à sa taille, c'est-à-dire brillant, intelligent et rusé.

Il l'admire tellement qu'il lui donne le titre de LA Femme. Certes il n'en est pas amoureux mais son intérêt intellectuel pour Irène Adler a quelque chose de touchant qui le rend très humain.
Comment pousser une femme, 'LA femme' à dévoiler où elle cache une photo compromettante du roi de Bohème.

Pas un temps mort dans cette courte et délicieuse découverte de Conan Doyle et je sais maintenant d'où vient cet 'Elémentaire mon cher Watson!'
Contrairement à ce qui semble suggété le titre, cette histoire se déroule en Angleterre... Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs, puisque le chroniqueur des aventures de Sherlock Holmes, c'est bien sûr le Dr Watson... Et pourtant... Tout commence avec un Dr Watson tout juste marié (lire le Signe des 4) qui n'avait pas vu son célèbre ami depuis qu'il a convolé... Mais il avait entendu parlé de différentes enquêtes que Sherlock avait résolu ici et là sur le continent, développant ses activités sur d'autres pays... le Dr Watson donc, s'embourgeoisait, avait ouvert un cabinet de médecin, quand soudain, ses pas le mène vers la célèbre rue Baker Street... Que devient son ami? Sa fenêtre est allumé... Et là Watson qui n'avait pas vu son compère depuis longtemps entre... Et après des déductions habituelles de Holmes sur ce qu'était devenu son ami, qui s'étonnait toujours de sa méthode qu'il n'arrivait pas lui médecin à appliquer malgré son métier, voilà qu'une lettre anonyme est dévoilée par le fameux détective... Une lettre plein de mystère, annonçant la futur visite d'un individu masqué... et bien sûr une série de déduction tombe grâce au connaissance incroyable en imprimerie et papèterie... Quand une calèche arrive... Cette enquête va mené vers un scandale qui risque d'éclater... Qui est cette femme qui va impressionner un Sherlock Holmes qui se veux dénué de tout sentiments pour continuer son oeuvre et ne se laisse jamais distraire par aucun sentiment amoureux? Cette femme dont à laquelle il pensera toutefois toute sa vie avec une légère nostalgie avec un brun d'admiration? Il faut bien le dire, si Sherlcok Holmes est fidèle à lui-même par contre chacune de ses aventures est inédite (en tout cas celles écrites par Conan Doyle) et indémodable... Les passionnés de roman noir ne peuvent se lassez de ses aventures.... A lire donc, car cette aventure fait partie des incontournables parmi ses nombreuses aventures....
Conan Doyle. Sherlock Holmes Un scandale en Bohème. Tome 3 de 59. LP. 214 p. 4,5 étoiles
Un livre de 6 nouvelles. En scène, Sherlock et le Dr.Watson.
Lecture très agréable et rapide. Humour british.
Mais pour 2 récits, j'avais deviné l'énigme bien avant la fin…
J'ai beaucoup aimé la Ligue des Rouquins pour son humour et l'Escarboucle bleue qui met en scène une oie dont il s'agit de retracer le cheminement dans Londres.
La célèbre aventure où SHerlock Holmes est pris de vitesse par une femme, la seule qu'il n'oublira jamais, et à qui il repensera avec nostalgie, bien que relation pureement platonique, édité par les éditions RBA dans une très belle édition vintage, cette fois en vert clair, toujurs avec des pages légèrement jaunies, une couverture réhaussé d'une gravure noir et blanc, avec un dessin en couleur, incrusté entouré de dorrure, et l'intérieur de la couverrture toujours envahie de nouvelles publicités de journaux de lépoque!
Bien sûr, il y a toujours un petit livret en compément, au dos duquel l'éditeur nous donne quelques informations sur un autre détective fictif et sa génèse : le fameux Roultabille. Nouus avons toujours dans ce livret deux pages sur le rooman lui même, le 3e écrit chronologiquement par l'auteur, et la 3 e histoire (le plus souvent ce snt des nouvelles, mais la série commence par 3 romans, deux autres seroont écrit plus tard par l'auteur : le Chien des Basquerville, et la Vallée de la Peur.). Nous avons aussi les progrès des techniques policières pour découvir et prouver qui a écit une lettre (dont les empruntes digitales). ainsi que deux pages sur une afffaire réel, un cadavre retrouvé dans la Tamise et les progrès de Scotland Yard sur l'affaire.... Bef 6 pages ( 7 avec le descriptif sur Roultabille) qui permettent rapidement de replacer notre fameux détective dans le context de l'époque...
Et dans ce roman, il est question de chantage, (un prince est embêté par une photo comprométante avec une anciènne maîtresse actrice, alors qu'il va se marier, et n'arrive bien sûr pas à caché son identité au déteective) et une femme très habile, très intelligente... à la auteur du fameux détective... et oui... Mr Conan Doyle et son héro sont très modernes tous les deux en se qui concerrnent les femmes... pas de sexisme donc dans ce livre... mais parfois dans d'autres aventures, des sous entendue à la condition féminines précaires, souvent sous la domination de quelques hommes peut recommandable... mais l'auteur n'en fait pas une généralité, à travers ses histoires plutôt des exceptions... DOnc si l'étude en Rouge est à lire en premier, nous fait découvrrir la rencontre du héro et son acolyte, ainsi que sa méthode, et bien ce troisième roman complète parfaitement la vision des femmes du détectives déjà débuté dans le deuxième : le Signe des Quatre... donc pas de SHerlock Holmes mysogines comme cela a parfois été dit... par des gens qui visiblement n'avait pas lu les aventures du plus célèbre détective de roman fiction. Inoubliable.
Cette nouvelle de Sherlock Holmes m'a beaucoup plu, sans doute même davantage que les deux romans précédemment lus, Une étude en rouge et le signe des quatre. La brièveté du texte correspond tout à fait à la dynamique de l'intrigue qui ne souffre d'aucun temps mort et j'ai adoré voir l'illustre détective se faire doubler par une femme alors qu'il ne les tient pas en très haute estime...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Londres, mars 1888,

John Watson est marié et a repris son métier de médecin. Sherlock Holmes se retrouve donc tout seul dans son appartement de Baker Street. Lorsque le détective n'enquête pas, il s'adonne à son vice, la cocaïne. Watson ne le juge pas, mais on sent bien qu'il éprouve pour son ami quelques inquiétudes… Un soir avant de rentrer chez lui, il se décide à lui rendre une petite visite. Il retrouve un Holmes égal à lui même, à l'esprit acéré, prêt à recevoir un mystérieux client. Témoin de la rencontre, Watson nous retrace l'histoire en un court récit…
Le client en question arrive masqué ; précaution ridicule, Holmes l'a déjà identifié. le visiteur est le futur roi de Bohême venu incognito requérir l'assistance du célèbre détective. Son prochain mariage avec la princesse Clotilde de Scandinavie est menacé par une cantatrice avec laquelle il fut très lié. En plus d'une correspondance amoureuse, Irène Adler a en sa possession une photo compromettante qui pourrait faire annuler son union et créer un grand scandale. Il est donc demandé à Holmes de retrouver cette photo le plus vite possible.

Irène Adler… Holmes la décrira toujours comme étant « LA » femme qui a ravi son coeur esprit. Très belle et aussi très intelligente, elle a su déjouer le scénario qu'il avait conçu pour récupérer la photo. Femme de scène habituée aux masques, elle a reconnu sous un costume d'emprunt le détective lancé à ses trousses. Faux-semblants et ruses n'ont pu la tromper. L'histoire se clôt donc par une pirouette qui, si elle ne se conclut pas comme l'entendait Holmes, arrive à satisfaire les deux parties, avec une belle élégance.
Premier titre d'une série de nouvelles « Les aventures de Sherlock Holmes », « Un scandale en Bohême » est bien différent des autres enquêtes. L'action est un jeu de rôles, un pas de deux mené par Irène Adler. Juste à la fin de la narration, on découvre Holmes surpris, admiratif et presque amoureux. Étrangement, ils ne se seront jamais présentés.

Excellent ! et la suite l'est tout autant… A suivre donc avec « La ligue des Rouquins »

Un scandale en Bohême

Le roi de Bohême a eu une relation avec Irène Adler. Elle possède une photographie d'eux ensemble. Comme elle menace de révéler leur ancienne relation à sa future femme, la seconde fille du roi de Scandinavie, le roi demande à Holmes de découvrir où Irène a caché la photo et de la dérober.
Curieux personnage que ce Sherlock ! Excentrique, désordonné, capricieux... Il n'hésite pas à s'entraîner en chambre au tir au revolver, reçoit des gens indésirables et se livre à des expériences scientifiques souvent malodorantes. Monsieur Holmes est le pire locataire de Londres !
Ceci, bien sûr, ne l'empêche pas de fréquenter les Altesses royales, notamment le roi de Bohême. Ni les aventurières de haut vol, comme cette Irène Adler.
Alors récupérer la photographie compromettante du roi de Bohême chez son ancienne maîtresse, la plus rusée et la plus énigmatique des femmes, qui mieux que lui, Sherlock Holmes peut déjouer ses plans ?
Irene Adler : Sherlock, le génie de la résolution de l'énigme policière, rencontre son alter ego. Irene est d'une intelligence hors norme. Elle est aussi chanteuse d'opéra, belle et avertie de l'amour. Pour Sherlock, elle est et restera le modèle féminin.La seule. Irene Adler, l'héroïne dont Sherlock Holmes parlera toujours avec révérence et admiration.
Elle tient en son pouvoir un roi et... Sherlock lui-même.
Irene Adler - "LA femme" -, héroïne de la première des cinquante-six nouvelles de ses aventures.
Sherlock Holmes av devoir déploier tout son génie de la déduction. Car entre chantage, déguisements... Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture dans la seule enquête où Sherlock Holmes est mystifié par une femme.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le roi de Bohême est sur le point d'épouser une riche héritière, seconde fille du roi de Scandinavie. Mais Irène Adler, aventurière de haut vol, n'entend pas les choses de cette oreille. En entreprenant de faire chanter le roi de Bohême, son ancien amant, c'est tout l'avenir du royaume qu'elle met en péril... Voilà une affaire pour le célèbre Sherlock Holmes.
Ces quatre nouvelles mettent encore une fois le flair et la mémoire du détective à rude épreuve, et le montrent sous un jour inhabituel : amoureux, souffrant, il semble plus vulnérable qu'on pouvait le penser...
▋Dans ce recueil de nouvelles regroupant six enquêtes de Sherlock Holmes et de son acolyte le Docteur Watson, Sir Arthur Conan Doyle nous fait à nouveau voyager dans un Londres des années 1890 mais pas que... le lecteur prend toujours autant de plaisir à découvrir les portraits des personnages dressés d'une main de maître et bien entendu les techniques d'investigation du grand Holmes. Je ne saurais vous dire quelle nouvelle j'ai préféré tellement chacune d'entre elles est culte et passionnante! Un recueil de qualité, plein de ressources, que vous feriez bien de dévorer si ce n'est pas déjà fait! Bonne lecture... ▋