Caractère (12/11/2014)
4.38/5   8 notes
Arthur Conan Doyle ne s'attendait pas au succès rencontré par les aventures de Sherlock Holmes. C'est en 1887, dans Une étude en rouge, qu'apparaît le plus célèbre des détectives, issu de l'imagination de ce jeune diplômé de médecine. La pipe, la loupe et la casquette de son héros deviendront les emblèmes d'une méthode consistant à reconstruire le déroulement d'un crime par le seul raisonnement. Mais à l'agilité logique s'ajoute un talent qui n'appartient qu'à lui: ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - Intégrale illustréeVoir plus
Lecture/relecture au long cours des aventures de Sherlock Holmes, je modifierai donc cet avis au fil des lectures :

1) Une étude en rouge : c'est une première lecture que ce premier volet romanesque des aventures du plus grand consultant détective du Londres de la fin du XIXème. Et ce premier volet joue tout à fait le rôle qui lui est dévolu : présenter les deux personnages principaux que sont Watson, le narrateur des aventures, et Holmes, le véritable protagoniste de celles-ci ; mettre en évidence la complexité, la tortuosité du personnage, tout en insistant sur son caractère paradoxalement intuitif et raisonné, génial quant à sa capacité à résoudre des enquêtes, au contraire des vrais enquêteurs, au sein de Scotland Yard, que sont Lestrade et Gregson - ce que découvre le lecteur au même rythme que Watson, Holmes, étant pour lui un nouveau compagnon et colocataire - ; mettre en scène une nouvelle façon de décrire les enquêtes, par une méthode davantage scientifique et précise ; raconter une histoire qui tient la route, dont les noeuds nous sont dévoilés, et dénoués, progressivement, par l'intermédiaire d'un récit enchâssé qui permet de comprendre les raisons du meurtre tout à fait inhabituel d'un américain ayant eu lieu dans une maison londonienne abandonnée. Un premier roman que j'ai donc apprécié, même si le récit enchâssé nous est amené de manière un peu artificielle, alourdissant finalement l'ensemble.
La fan absolue du grand détective qu'est Holmes et de son fidèle Watson trouve avec cette édition, illustrée par Sidney Paget du Strand Magazine, et 2nd père d'Holmes (on lui doit sa silhouette reconnaissable entre toutes), un plaisir constamment renouvelé !
Le "Canon" holmésien est réuni au complet.
Un pur moment de bonheur !!!