La femme, déclinée dans sept nouvelles rassemblées dans ce recueil, la femme forte, rebelle, survivante, intelligente, rusée, dangereuse… La femme qui fait face seule aux événements. Chacune de ces nouvelles se déroule dans un univers différent, aussi varié que possible, visitant tous les genres : western, policier, fantastique, horreur, science-fiction… Chaque histoire a donc son propre style, son rythme, ses particularités, ses règles, de quoi satisfaire bien des lecteurs.
La qualité d'écriture et de composition sont de rigueur. Tous les textes présentés dans ce premier tome sont agréables à lire, de bonne facture et m'ont entraînée facilement dans leur monde.
Certains passages peuvent être plus délicats à aborder pour les âmes les plus sensibles, mais l'ensemble est vraiment grand public, loin d'être ennuyeux, en plus de flirter avec l'air du temps en revalorisant enfin la femme.
A noter qu'il y a certains auteurs connus chez ces nouvellistes : George R. R. Martin (l'initiateur du projet), Abercrombie, Stirling ou Sanderson… Je n'ai pu m'empêcher d'avoir le petit regret de ne pas voir de femmes parmi eux, dans ce tome, en tout cas. Cela devrait se rééquilibrer avec le second volume, d'après la présentation. J'ajoute aussi, pour les amateurs du Trône de fer que l'une des nouvelles n'est ni plus ni moins qu'une préquelle à la saga.
Je viens de terminer les deux tomes de "Dangerous Women", orchestrés par George R.R. Martin et Gardner Dozois.
Dans ces recueils de nouvelles, de nombreuses plumes de la scène imaginaire américaine se rejoignent pour nous proposer, chacun à leur façon, une nouvelle sur la thématique des "femmes dangereuses".
Dans le tome 1, seuls les plumes masculines sont présentes.
Dans le tome 2 , seules les plumes féminines sont présentes.
Par conséquent, nous allons avoir un peu de tout, du Fantastique au Western, en passant par de l'Urban Fantasy ou de la Médiévale Fantasy. Et bien évidemment, qui dit auteurs multiples, dit styles multiples.
Nous avons donc du moyen, du bon et du très bon parmi ces nouvelles (aucune n'est mauvaise selon moi).
De fait, l'intérêt pour ces recueils réside ailleurs.
D'une part, découvrir 9 plumes masculines (tome 1) et 13 plumes féminines (tome 2) permet d'appréhender des plumes d'auteurs et peut susciter de bonnes découvertes. Pour ma part, j'ai beaucoup aimer la nouvelle de Brandon Sanderson et la nouvelle de Megan Abbott. Je vais donc aller fouiner dans les romans de ces deux auteurs.
De même, le fait que les 2 tomes séparent auteurs et auteures, cela m'a fait me poser la question à savoir : ai-je plus d'appétence pour les plumes masculines ou pour les plumes féminines? Résultat : aucune préférence, y'a du bon et du moins bon dans les deux cas.

Au final, ces recueils, aux nouvelles inégales, reste une agréable lecture, un bon moment de détente sans prise de tête, sans prétention.
Lien : https://youtu.be/RTPyoL3wp3c
Voilà une anthologie qui vient à point en nos temps de « me too » . Mythiques sont ces femmes qui ne se contentent pas de balancer leur porc mais l'éparpillent « façon puzzle » par séduction, intrigue, magie, voire même dragon. A signaler pour les fans de Games of Thrones une longue nouvelle « La danse des dragons » qui nous présente, Rhaenyra et Alicent Targaryen , les rudes ancêtres de la (relativement) douce Daenerys.
Je le dis presque chaque fois que je lis un livre de ce genre rassemblant plusieurs auteurs, mais j'adore ce genre de lecture qui me permet de découvrir des auteurs dont je ne connais pas la plume, et d'en retrouver d'autre que j'ai déjà lu. Je pense d'ailleurs que c'est le moyen de voir si on peut accrocher à tel ou tel auteur, on peut mieux appréhender son univers, se faire déjà une petite idée de son style. Et qui sait, par la suite, lire ses autres parutions. Ici nous avons vraiment tout un panel d'auteurs, et j'avoue que pour certains je ne connaissais même pas le nom, et d'autre pour lesquels je ne connaissais justement que leur nom. Une chose que j'ai adoré dans ce livre, c'est que ce ne sont pas uniquement des histoires courtes que nous lisons, mais nous avons également une note de chaque auteur avant la nouvelle qu'il a écrite, déjà là nous avons une idée de ce qui nous attend avant d'entamer l'histoire en elle-même, et je trouve que c'est relativement important, surtout si l'on ne connaît pas l'auteur en question.

Un autre point que j'ai apprécié lors de ma lecture, c'est que, bien que le thème principal est le même pour chacun des auteur, les histoires qu'ils nous présentent sont différentes, nous font découvrir des univers différents, certains beaucoup plus prenants que d'autres, mais chaque fois des histoires avec des personnages cohérents et riches, émouvants à certains niveaux, détestable à d'autres. Mais c'est un véritable régal que je suis certaine de relire un de ces jours.

Dans cette anthologie, uniquement des auteurs masculins, je suis franchement curieuse de découvrir la suivante dont les auteurs ne seront que féminins, et surtout, découvrir qui sont les auteures qui s'y trouvent et nous donnent un aperçu de leurs univers.

Dans cette version masculine, vous retrouverez ces auteurs :

Joe Abercrombie
Lev Grossman
S.M. Stirling
Sam Sykes
Georges R.R. Martin
Peut-être en connaissez-vous déjà, peut-être vous sont-ils pour la plupart inconnus, pour ma part, aucun de ces auteurs ne font partie de ma bibliothèque, et ce fut donc une totale découverte pour moi. Si je dois maintenant me plonger dans certains de leurs univers, voici ceux qui ont eu ma préférence : Joe Abercrombie / Lawrence Block / Brandon Sanderson / S.M. Stirling / Sam Sykes. Cela fait déjà pas mal d'univers que j'aimerais approfondir, mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? Leurs histoires courtes m'ont en tout cas convaincue que je devais absolument lire au moins un de leurs autres parutions.
Une grosse deception. Bon écrire sur des femmes dangereuses auraient pu être un peu difficile pour des écrivains, quoi que ... Mais là, bien souvent la dangerosité de ces femmes me semble être plus pour l'égo masculin. Enfin heureusement quelques une des nouvelles de ce recueil sortent largement du lot et remonte le niveau très inégal.
Un recueil de nouvelles inégales, parfois à la limite du hors sujet mais porté par trois excellentes nouvelles qui sortent du lot.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
La diversité des styles proposés est assez intéressante quoique également assez déstabilisante. Mais j'ai pris plaisir à lire ce livre.
En voulant écrire cette chronique, je m'aperçois que l'epub lu ne correspond pas à la description que je vois de ce livre. En effet, je n'ai pas eu différentes nouvelles et différents auteurs, mais une seule très longue chronique (90pages quand même): la Danse des dragons, épisodes de Game of Thrones avant le début des romans, une guerre de succession entre Targaryens.

Je suis donc un peu frustrée de voir qu'il me manque la moitié du livre que j'essayerai de trouver pour lire la suite !

Quant à la nouvelle en elle-même, l'histoire est passionnante, la lecture en revanche un peu complexe. Tout d'abord, j'aurais aimé un arbre généalogique pour situer tous ces personnages d'autant que les targaryens se marient entre eux. de plus, ils ont parfois des noms très similaires, ça n'aident pas à se souvenir qui est dans quel camp. Dernière chose, l'histoire racontée aurait pu être racontée en largement 3 ou 4 tomes, condensés en 90 pages, il est parfois difficile de suivre et de tout assimilé.

En revanche, la lecture est agréable, il y a malgré tout des passages plus détaillés et pour les fans de l'univers de Martin, cela permet soit de découvrir cette époque, soit d'approfondir les connaissances. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le sens du détail (surtout concernant les morts de certains personnages) qui fait très réaliste et donne l'impression de lire un livre d'histoires vécues !

à suivre, donc, si j'arrive à lire le reste à l'occasion !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Cette critique ne traite que de la nouvelle de G. R. R. Martin.

Il suffit d'inclure une nouvelle dans l'univers du Trône de fer dans un recueil pour que je l'achète. Je ne savais pas sur quoi serait centrée la nouvelle mais j'étais ravi de découvrir que ça relatait la fameuse « Danse des dragons ». Dans la saga Game of Thrones on voit de temps en temps des personnages faire référence à cette sanglante bataille fratricide mais sans rentrer dans les détails. C'est surtout dans les nouvelles avec Dunk et l'Oeuf, préquelles du trône de fer, que l'on en entend parler plus en profondeur. Leurs aventures se passent quelques dizaines d'années après la danse des dragons mais on y ressent encore les répercutions de cette guerre.

Le livre qui traite le plus de ce sujet est « Les origines de la saga » dont je parle dans cette vidéo. Dans cette bible de la saga, c'est un mestre qui en parle en quelques pages, tandis que dans cette nouvelle c'est en 114 pages que cette histoire passionnante est racontée.

Je dois vous prévenir tout de suite, cette nouvelle s'adresse surtout aux grands fans de la saga Game of Thrones ou de George R. R. Martin. Je ne pense pas que c'est avec cette nouvelle que les lecteurs devraient découvrir le style si particulier de l'auteur. Sa façon de faire peut en effrayer plus d'un, j'ai arrêté de compter le nombre de personnage quand j'ai dépassé la barre des 100. Il y a une réelle complexité même pour un connaisseur de l'univers. Je vous conseille aussi d'avoir lu la saga avant d'attaquer cette nouvelle. Ce n'est pas une obligation puisque 200 ans séparent la nouvelle de la saga, mais il y a un certain charme à rencontrer les ancêtres des personnages que l'on connaît.

L'histoire retrace donc la tristement célèbre « Danse des dragons » qui opposait Aegon II a sa demi-soeur Rhaenyra. Les deux souhaitant accéder au trône après la mort de Viserys I Targaryen, leur père. Cette guerre qui dure 2 ans est connue de tous les habitants de Westeros, ce fut la première guerre au sein de la famille Targaryen. Chacun devait choisir son camp entre les deux prétendants. Et bien sûr, en ce temps là, les dragons étaient beaucoup moins rares qu'à l'époque de Daenerys. Comme il est de coutume avec Martin, il n'y a pas de héros. C'est au lecteur de choisir son camp tout comme les protagonistes, il n'y a pas de camp meilleur que l'autre, il n'y a ni gentils ni méchants.

Cette nouvelle est extraordinaire. J'en suis scotché, en seulement 114 pages on connaît tout de ce la Danse des dragons. Bien sûr c'est résumé, mais ce strict minimum est parfait. Je ne peux m'empêcher de me demander comment quelque chose d'aussi riche et complexe peut sortir de la tête d'un seul homme. Martin ne se repose jamais sur ses lauriers, il élabore moult rebondissements, encore et encore. le plus impressionnant c'est qu'il a pensé à tout cela pendant l'écriture du Trône de fer. Son cerveau est une mine d'or, une genèse incroyablement riche. C'est indescriptible. Cette nouvelle coup de coeur pourrait être adaptée en série spin off sans aucun problème.

Stupéfiante et envoûtante !
Lien : https://lesinstantsvolesalav..