Ce livre ne peut qu'être attirant pour les accros à la lecture que nous sommes. Avec sa couverture et ses étagères débordantes de livres en arrière plan et son résumé qui nous promet de visiter de nombreuses bibliothèques, lieux qui semblent très importants pour l'histoire, n'importe quel bookworm craquerait pour ce livre ! Et pourtant... je ne sais que penser de ce premier tome.

Le début ne m'a clairement pas emballé. J'ai trouvé les personnages clichés. Nous avons un trio assez classique avec une héroïne, Gia, qui se trouve banale, qui ne se maquille pas, n'est pas à la mode... mais va bien entendu se rendre compte qu'elle est exceptionnelle par la suite. Sa meilleure amie est quant à elle très branchée et parfaite, mais un peu nunuche. Enfin, le dernier du trio est là pour remplir le quota d'humour du livre, et il est parfois franchement lourd. Et puis, deux mots : triangle amoureux...

Ensuite, l'aspect fantastique a beau très vite apparaître, l'auteur nous laisse beaucoup trop dans le flou. Elle nous bourre d'informations dans tous les sens, et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans son univers. de plus, les bonnes idées avaient un goût de déjà vu : les Chiavi (les artefacts que doit retrouver Gia) m'ont beaucoup fait penser aux Horcruxes dans Harry Potter. Et pour couronner le tout, l'arrivée de Gia dans cet univers fantastique inconnu des humains est accompagnée d'une prophétie... Ceux qui me connaissent savent que je trouve que c'est une facilité scénaristique que je n'aime vraiment pas.

Pourtant, j'ai quand même eu envie de finir ce livre car j'avais très envie d'en savoir plus sur cet univers, de le comprendre. Je reste un peu déçue par l'usage des bibliothèques, qui ne sont au final pas vraiment au centre du récit. Je pensais que les livres en général, ou même la lecture, avaient une place plus importante. Et malheureusement, le livre terminé, je n'ai toujours pas réussi à croire à cet univers qui part un peu dans tous les sens et manque de crédibilité et de richesse jusqu'au bout. Heureusement, le dernier quart du livre est bourré de rebondissements et d'action, il m'a donc été difficile de m'arrêter ! Et finalement, on réussit à s'attacher à Gia car le récit s'attarde beaucoup sur ses émotions, sa relation avec son père adoptif ou sa grand mère, ce qui m'a beaucoup attendri.

Ce livre fut donc une petite déception. J'ai eu l'impression que l'auteure a eu envie de combiner plein de choses ensemble, sans vraiment réussir à les rendre cohérentes. de plus, ce livre contient plein de choses récurrentes dans les livres jeunesse, mais qui commencent vraiment à lasser... Je ne sais pas encore si je vais lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Ce livre ne me faisait pas particulièrement envie, jusqu'à ce que j'aie besoin d'une héroïne magicienne pour répondre à une certaine consigne de challenge. Et puis, quand j'ai lu que dans cette histoire les livres servaient à voyager d'une bibliothèque à une autre partout dans le monde... Mon intérêt s'est éveillé !

Gia et ses amis, Afton et Nick, sont trois adolescents tout ce qu'il y a de plus normaux, vivant à Boston. Mais lorsqu'ils se rendent dans une magnifique bibliothèque pour étudier, tout leur univers va s'écrouler. Lorsque Gia prononce une certaine phrase au-dessus d'un livre présentant les plus belles bibliothèques du monde, tous les trois vont être aspirés par l'ouvrage et se retrouver dans une autre bibliothèque, en France, face à une créature particulièrement dangereuse. C'est le début d'une folle aventure où les origines de Gia vont lui être révélées, ainsi que l'existence d'un monde parallèle au sien et dans lequel évoluent des magiciens, des sorciers et tout un tas de créatures magiques telles que des fées, des Luniars,... Elle va découvrir qu'elle fait l'objet d'une prophétie annonçant la fin des mondes, celui des humains et celui de la magie, que cette dernière fait partie d'elle et qu'elle va devoir apprendre à la manipuler pour survivre.

Mon avis est mitigé, pour ce livre. J'ai eu beaucoup de mal avec Gia, un personnage plutôt tête à claque et aux réactions pas forcément toujours cohérentes. Et le fait qu'elle soit sans cesse en train de définir ses sentiments envers tel ou tel garçon m'a plus d'une fois exaspérée. Car il y a le ténébreux Arik, mais un autre garçon, Bastien, entre dans la ronde et c'est là que se forme le triangle amoureux... Voilà un aspect qui me fatigue grandement, d'autant qu'il est très présent dans l'histoire.
Cela dit, les autres personnages sont intéressants : nous avons Pop et Nana, le père adoptif et la grand-mère de Gia, que j'ai beaucoup appréciés ; les autres Sentinelles, Demos, Lei, Jaran, Arik lui-même, forment une belle équipe ; Faith la Luniar ;... Et pas mal d'autres, car c'est une histoire qui met en scène une belle flopée de personnages. de plus, l'univers est très intriguant ! Il y a plein de choses à découvrir et j'ai hâte d'en savoir plus. L'histoire n'a rien d'originale, mais l'écriture de l'auteur est fluide, prenante.

En sommes, c'est loin d'être un coup de coeur et certains aspects m'agacent un peu, mais mon intérêt reste éveillé grâce notamment à l'univers. J'attends beaucoup de la suite, une évolution dans le personnage de Gia serait la bienvenue.
Je trouve le thème des bibliothèques, des sentinelles et des portes-livres intéressant et original. Cependant, les explications sur l'univers ne sont pas claires ou ne sont pas éparpillés à des moments clés, permettant une meilleure compréhension. Ce qui aurait permis une fluidité dans les scènes, car les chapitres de transition - quotidien- sont peu nombreuses et les scènes d'action trop rapides. Ces scènes quotidiennes auraient permis à mon sens de transmettre plus d'émotions et surtout de mieux cerner Gia.

Gia, l'héroïne, est justement un personnage qui évolue trop vite et dont la romance autour d'elle se tend vers un triangle amoureux. Ce point là peut rendre plus de piment, plus d'émotion dans la suite que je lirais, car malgré des révélations loin d'être surprenantes et surtout attendue, l'intrigue en soit reste intéressante.

On aimerait en apprendre davantage sur le lien avec les rêves étranges de Gia, sur la prophétie mal expliquée et confirmer certaines hypothèses.

Hélas, un gros point me déplaît dans cette histoire, c'est l'écriture au passé composé. C'est pertubant !
Je suis un peu mitigée à la fin de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'univers, malgré des explications parfois peu claires, mais je pense que mon problème vient de la traduction (ou d'un manque de concentration de ma part)... Dès le départ, les accords sujet-verbe oubliés m'ont un peu piqué les yeux. Néanmoins j'ai pris plaisir à découvrir l'univers dans lequel Gia, l'héroïne, est embarquée sans qu'on lui demande vraiment son avis.
Malgré une intrigue vue et revue (une prophétie, un amour prohibé et une élue), je trouve que l'ensemble fonctionne bien et l'action est au rendez-vous, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
J'ai eu un plus de mal avec l'insta-love avec Arik, notamment parce que je ne suis pas très friande de ce genre de romance. de plus, je n'ai pas forcément trouvé les personnages particulièrement attachants, quoique j'ai bien aimé les personnages de Bastien (la rockstar), Kale (que je trouve empli de sagesse) ou encore Faith (la Laniar chargée de la protection de Gia).
Un bon premier tome à mes yeux, dont je lirai la suite prochainement.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai découvert ce livre par le biais de ma nièce qui me la pretté me garantissant que j'allais aimé!!
Alors oui la couverture est prometteuse et la quatrième intrigante et dès que ça parle littérature, évidemment je fonce.
Seulement voilà cela reste assez jeunesse pour moi et fantastique et ce n'est pas trop dans mes préférences.
J'ai toutefois passé un bon moment de lecture mème si à certains moments j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueurs et que la multitude de personnages a fait que j'ai eu du mal a suivre et comprendre l'histoire.
Une jeune fille qui va découvrir une des plus anciennes bibliothèque en compagnie de ses meilleurs amis, elle va y rencontrer un jeune homme qui l'attire et c'est alors que ce dernier penché sur un livre des plus belles bibliothèques va brusquement disparaitre sous ses yeux.
Intriguée elle va a son tour regarder ce volume et également se retrouvée mystérieusement propulsé dans une autre salle de lecture mais surtout dans un monde étrange peuplé de créatures surnaturels.
Au fil des pages, elle découvrira qu'elle appartient en fait a cet autre monde et qu'elle y a une place toute particulière.
Un très bon livre, je le conçoit qui promet réellement de s'évader.
Alors qu'ils consultent des livres à la bibliothèque de Boston, Gia et ses amis, Nick et Afton, assistent à la mystérieuse disparition d'un jeune homme à l'intérieur d'un livre. Intrigués, les trois adolescents examinent l'ouvrage, en lisent un passage et se retrouvent aussitôt propulsés dans une bibliothèque parisienne au milieu de ce qui semble être une bataille tout droit sortie d'un conte fantasy. Sous leurs yeux ébahis, des guerriers munis de longues épées affrontent une bête étrange, indéfinissable...
Lorsque le combat s'achève, les guerriers, un groupe de cinq adolescents aguerris, cherchent à comprendre comment de simples humains ont réussi à franchir le portail-livre au péril de leur vie. En démélant le déroulé des événements, les jeunes gens parviennent très vite à l'improbable conclusion : Gia possède des pouvoirs magiques...
En quête de sa véritable identité, la jeune fille va découvrir un monde caché dans lequel évolue une myriade de créatures magiques divisées en deux camps prêts à s'affronter... Dans cette guerre qui se prépare, Gia ne le sait pas encore mais elle jouera un rôle déterminant... Celui d'une Elue attendue pour apaiser les tensions.

En "adoptant" ce roman, je m'étais préparée à vivre une aventure extraordinaire et originale dans un univers particulier, fait de magie et de mystères. Si la dimension magique a bien été respectée, l'originalité, quant à elle, m'a un peu manqué. La Voleuse de Secrets est en réalité le premier tome d'une saga fantasy young adult convenue qui reprend les codes usuels de ce genre textuel sans même les dépoussiérer.
Le roman est conduit par Gia, une jeune magicienne qui s'ignore, élevée par son beau-père depuis le décès de sa mère, qui va accepter son nouveau statut ainsi que ses nouvelles responsabilités d'Elue sans jamais sourciller. Tout au long du texte, la jeune fille sera accompagnée par divers mentors, assez stéréotypés, chargés de faire son éducation jusqu'au moment où elle s'émancipera pour enfin conduire l'histoire vers la bataille entre le Bien et le Mal.
D'un point de vue structurel, le scénario est tout à fait basique. le monde magique héberge des forces et des espèces rivales qui s'affrontent pour obtenir le pouvoir suprême et, dans ce contexte, l'héroïne sert de maillon tantôt fort, tantôt faible, au camp des gentils pour créer la dynamique narrative du duel qui oscille entre victoires et défaites. Dans le même temps, l'héroïne enquête sur son passé afin de découvrir ses origines tout en flirtant avec le chef des Sentinelles chargé de sa protection.
Ce déroulé aurait pu passer si le style avait été impeccable, poétique ou porté sur la philosophie. Malheureusement, de ce point de vue, le texte manque cruellement de recherche et sombre encore une fois dans les clichés adolescents.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car ni l'héroïne, ni l'intrigue ne m'a accrochée. Seule la fin, avec ses révélations de dernière minute, a éveillé mon intérêt, un peu tard...

En bref, La Voleuse de Secrets est un roman qui demeure trop sur les sentiers battus sans jamais nous proposer d'alternative étonnante.
L'univers est certes riche mais manque d'originalité pour un registre déjà largement exploré.
Dommage...
Qui n'a jamais rêvé de voyager à travers les livres, à travers les Bibliothèques du monde ? Une bien jolie idée que ce roman ! Mais si j'ai adoré l'univers original, captivant et fascinant de ce tome 1 et suivre Gia et ses amis pour voyager de bibliothèque en bibliothèque, de Boston à la forteresse d'Asile, j'ai nettement moins apprécié la plume de l'auteure... C'est dommage, cela gâche tout... Mais dans l'ensemble, Brenda Drake a voulu nous vendre du rêve, et ça, c'est réussi !

Le style manque de substance, surtout dans la première partie du roman, (surtout jusqu'au chapitre 13, après cela s'arrange un tout petit peu) et si certains événements devraient s'enchaîner, ils sont trop vite suggérés. D'autres détails mériteraient d'être développés avec une once de mystère plus réjouissante à lire (je pense au passage où l'on découvre qui est Nana en réalité, cela va beaucoup trop vite et la surprise tombe à plat).

L'utilisation maladroite du passé composé ralentit les actions trop brièvement décrites, (comme si un commentateur sportif décrivait ce qu'il se passe au fur et à mesure, -comme dans un match- du coup cela manque d'emphase, cela manque de corps) ou trop confusément racontées. Certains détails sont oubliés, d'autres "vite réglés", au bout d'un moment, le récit parait "brouillon", on ne sait plus qui parle. Je ne dirais pas que le texte manque de travail, mais c'est l'idée...

En ce qui concerne l'histoire, l'idée du roman :

Le lecteur n'est pas tout de suite "emporté" dans le souffle (pourtant magique) de l'auteure, mais, on prend tout de même grand plaisir à suivre les aventures de Gia et Arik parce que l'idée est bonne et l'univers est riche. Et puis, dans la dernière partie du livre, on est en présence d'une sacrée surprise ! Est-ce que je lirai le tome 2 ? Et ben oui, il reste des "chiavi" à trouver ! Et je croise les doigts afin que l'auteure améliore son écriture, ce roman en vaut vraiment la peine !

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Je fais facilement confiance aux éditions Lumen, dont les parutions sont pratiquement toujours plaisantes et de qualité, et il ne m'en faut donc pas beaucoup pour me convaincre de céder à l'appel de leurs derniers titres – mais si, vous savez, ce petit cri sournois que poussent les romans sur les étagères des librairies, répété en boucle, "achète-moi, achète-moi, achète-moi !"... Vous ne voyez pas, vraiment ? Bref.
La Voleuse de Secrets s'annonçait comme un roman de fantastique original et mystérieux, j'étais donc impatiente de voir ce qu'il se cachait derrière cette intrigante couverture violette. Et j'ai été très agréablement surprise !

Ce roman nous entraîne aux côtés de Gia et de ses deux meilleurs amis, Nick et Afton, qui, alors qu'ils visitaient innocemment l'Athenæum, une bibliothèque mythique de Boston, suivent un mystérieux inconnu, franchissent sans trop savoir comment un portail créé par un roman, et se retrouvent propulsés à Paris en l'espace de quelques secondes. Encore sous le choc de ce voyage surprenant, ils font bientôt face à des révélations encore plus incroyables, et découvrent tout un monde dont ils n'avaient absolument pas connaissance...

L'univers créé par l'auteure se révèle tout à fait original, et délicieux pour qui apprécie un tant soit peu la thématique des livres – ce qui, il me semble, concerne une majorité des visiteurs de cet humble blog – et surtout bien exploité tout au long du roman. Une fois la première centaine de pages un peu plus lente dépassée, on rentre enfin dans le vif du sujet, et il ne suffit que de quelques chapitres pour que tous les rouages de l'intrigue se mettent en place. Dès lors, il devient difficile de s'arracher à cette lecture rythmée par de nombreuses péripéties et autres retournements de situation !
Les explications à propos du monde des Sentinelles sont livrées au bon moment, ne laissant pas le lecteur dans l'ignorance trop longtemps, mais ne se précipitant pas non plus. Mêlant les mythologies, investissant des aspects très variés, ces informations peuvent être un peu denses à digérer dans un premier temps, mais il suffit de quelques chapitres pour se sentir à nouveau tout à fait à l'aise dans le récit. Les personnages principaux intègrent d'ailleurs un peu vite à mon goût ces changements, qui remettent pourtant en question... l'intégralité de leur existence sur Terre ?

" — Gia, tu n'es pas humaine, et tu possèdes des pouvoirs magiques exceptionnels qui te permettent de voyager à travers les livres. Allez viens, je t'emmène dans un univers parallèle.
— Cool. On va s'acheter des sandwichs ?"

La magie introduite dans le roman est réellement fascinante, originale, et surtout belle. Les descriptions sont vivantes et évoquent de multiples sensations, les scènes proposées sont variées... Un vrai plaisir !
L'auteure brosse par ailleurs toute une galerie de personnages divers et variés qui donnent une impression de grande vitalité au récit, et dont les caractères affirmés ne peuvent laisser le lecteur indifférent. J'émets cependant un petit bémol quant à l'héroïne, Gia, que je ne suis pas vraiment parvenue à cerner. J'aurais aimé la voir faire preuve de plus de... caractère, qu'elle soit plus nuancée, moins lisse !

Et puis, bon, la romance.
*soupir*
La romance. C'est... une romance. Avec un triangle amoureux. Je ne m'attarderai pas sur le sujet, voulez-vous ?

En bref, un premier tome prometteur, qui réunit tous les ingrédients nécessaires à un bon roman fantastique ! La Voleuse de Secrets, roman très prenant et vivant, introduit un univers très original qui ravira tout bibliophile qui se respecte ! Il est très agréable de voyager aux côtés des Sentinelles, de découvrir leurs pouvoirs si particuliers, et de se passionner pour les complots et autres secrets qui régissent leurs existences. La suite déterminera s'il s'agit simplement d'une saga agréable ou de titres véritablement excellents !

Note attribuée : 7/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Voilà une des sorties Lumen que j'attendais avec la plus grande impatience : une couverture magnifique, une intrigue centrale parfaite pour une amoureuse des livres et tout pour faire de la Voleuse de secrets un début de saga fort prometteur. Si le coup de coeur n'est pas là, j'ai bien aimé ce premier tome qui met en place l'univers des Library Jumpers.

La Voleuse de secrets nous amène à découvrir Gia, une orpheline brillante, curieuse et têtue. C'est une héroïne qui peut agacer du fait de son caractère surdoué mais aussi dans les contradictions entre la présentation de sa personnalité et ses réactions concrètes. Je n'ai pas vraiment réussi à la cerner et je n'ai donc pas forcément réussi à l'apprécier. Cependant les autres protagonistes sont intéressants et amènent tous une vision, mise en perspective différente de cette héroïne.

L'histoire en elle-même ne semble a priori pas très originale mais Brenda Drake va créer un monde complet, approfondi, fouillé qui pourra perdre parfois le lecteur avec une avalanche d'informations. Notamment du fait que tout est concentré du fait de la lenteur des cent premières pages. J'ai adoré l'univers : il est passionnant et intriguant, c'est à mes yeux le gros point fort du livre surtout pour les passionnés de lecture. C'est le paradis !

Ce premier opus démontre le talent de Brenda Drake qui s'imprègne de toutes ses lectures personnelles pour y intégrer tous les ingrédients efficients d'une excellente série fantastique. J'attends donc beaucoup des tomes suivants pour connaître plus encore les personnages, pour mieux appréhender les spécificités de l'Athenaeum et pour déclencher un coup de coeur.

En définitive, c'est un début de saga prometteur mais j'attends de lire la suite pour me prononcer définitivement.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'héroïne n'a malheureusement pas assez de profondeur dans ce 1er tome. Peut-être parce que tous les événements de sa vie s'enchaînent à une vitessz vertigineuse, plongeant par moment le lecteur dans la confusion. Gia est propulsée dans un monde magique dont elle ne connaissait rien, se découvre des pouvoirs et une famille bien particulière ; et malgré cela, elle semble très bien s'en accommoder. J'ai trouvé les passages dans les bibliothèques trop courts, elles ne sont finalement que de simples zones de transfert. L'histoire d'amour est un peu fade là encore puisque les échanges sont rares et courts. J'attend tout de même d'en savoir plus sur le nouveau monde de Gia et sur son combat. En bref, pas de réel coup de coeur sur ce livre mais une pointe de curiosité pour le prochain tome.