Ce livre ne me faisait pas particulièrement envie, jusqu'à ce que j'aie besoin d'une héroïne magicienne pour répondre à une certaine consigne de challenge. Et puis, quand j'ai lu que dans cette histoire les livres servaient à voyager d'une bibliothèque à une autre partout dans le monde... Mon intérêt s'est éveillé !

Gia et ses amis, Afton et Nick, sont trois adolescents tout ce qu'il y a de plus normaux, vivant à Boston. Mais lorsqu'ils se rendent dans une magnifique bibliothèque pour étudier, tout leur univers va s'écrouler. Lorsque Gia prononce une certaine phrase au-dessus d'un livre présentant les plus belles bibliothèques du monde, tous les trois vont être aspirés par l'ouvrage et se retrouver dans une autre bibliothèque, en France, face à une créature particulièrement dangereuse. C'est le début d'une folle aventure où les origines de Gia vont lui être révélées, ainsi que l'existence d'un monde parallèle au sien et dans lequel évoluent des magiciens, des sorciers et tout un tas de créatures magiques telles que des fées, des Luniars,... Elle va découvrir qu'elle fait l'objet d'une prophétie annonçant la fin des mondes, celui des humains et celui de la magie, que cette dernière fait partie d'elle et qu'elle va devoir apprendre à la manipuler pour survivre.

Mon avis est mitigé, pour ce livre. J'ai eu beaucoup de mal avec Gia, un personnage plutôt tête à claque et aux réactions pas forcément toujours cohérentes. Et le fait qu'elle soit sans cesse en train de définir ses sentiments envers tel ou tel garçon m'a plus d'une fois exaspérée. Car il y a le ténébreux Arik, mais un autre garçon, Bastien, entre dans la ronde et c'est là que se forme le triangle amoureux... Voilà un aspect qui me fatigue grandement, d'autant qu'il est très présent dans l'histoire.
Cela dit, les autres personnages sont intéressants : nous avons Pop et Nana, le père adoptif et la grand-mère de Gia, que j'ai beaucoup appréciés ; les autres Sentinelles, Demos, Lei, Jaran, Arik lui-même, forment une belle équipe ; Faith la Luniar ;... Et pas mal d'autres, car c'est une histoire qui met en scène une belle flopée de personnages. de plus, l'univers est très intriguant ! Il y a plein de choses à découvrir et j'ai hâte d'en savoir plus. L'histoire n'a rien d'originale, mais l'écriture de l'auteur est fluide, prenante.

En sommes, c'est loin d'être un coup de coeur et certains aspects m'agacent un peu, mais mon intérêt reste éveillé grâce notamment à l'univers. J'attends beaucoup de la suite, une évolution dans le personnage de Gia serait la bienvenue.
Je trouve le thème des bibliothèques, des sentinelles et des portes-livres intéressant et original. Cependant, les explications sur l'univers ne sont pas claires ou ne sont pas éparpillés à des moments clés, permettant une meilleure compréhension. Ce qui aurait permis une fluidité dans les scènes, car les chapitres de transition - quotidien- sont peu nombreuses et les scènes d'action trop rapides. Ces scènes quotidiennes auraient permis à mon sens de transmettre plus d'émotions et surtout de mieux cerner Gia.

Gia, l'héroïne, est justement un personnage qui évolue trop vite et dont la romance autour d'elle se tend vers un triangle amoureux. Ce point là peut rendre plus de piment, plus d'émotion dans la suite que je lirais, car malgré des révélations loin d'être surprenantes et surtout attendue, l'intrigue en soit reste intéressante.

On aimerait en apprendre davantage sur le lien avec les rêves étranges de Gia, sur la prophétie mal expliquée et confirmer certaines hypothèses.

Hélas, un gros point me déplaît dans cette histoire, c'est l'écriture au passé composé. C'est pertubant !
Dans ma PAL depuis sa sortie initiale, j'ai décidé de profiter du Flowers Books Challenge pour enfin tenter l'expérience. J'étais assez impatient de découvrir l'univers fantastique de Brenda Drake qui se voulait prometteur grâce à la place privilégiée des bibliothèques et des livres au sein de celui-ci.

Finalement, cet attrait se révèle en demie teinte tante l'auteure n'exploite cet aspect de manières bien trop superficielles et ponctuées. Heureusement que cette dernière cache bien plus d'un tour dans son sac et dévoile aux lecteurs un monde à la fois riche et complexe malgré des explications parfois mal amenées et brouillonnes. Pour autant, j'ai apprécié retrouver tout un monde peupler de sorciers et autres éléments fantastiques mais je regrette un manque d'intérêt au final. Sans pour autant manquer d'action et de rythme et aussi intrigante l'intrigue soit-elle, je n'ai ni été captivé ni passionné comme je pensais et aurais voulu l'être lors de ma lecture. La faute à l'utilisation abusée de codes usés et déjà vus dans ce genre littéraire. Celle-ci s'accapare sans retenue de tous les clichés du roman jeunesse pour offrir un résultat bien trop fouillé et condensé à la fois. Ainsi, je n'ai été que trop peu de fois surpris et j'ai très rapidement décelé la finalité de ce volet servent d'introduction à son univers imaginé. Pire encore, je n'ai cessé de comparer cette lecture à celle de The Mortal Instruments. J'ai eu comme l'impression de découvrir une simple copie de l'oeuvre de Cassandra Clare par bien des aspects. Néanmoins et à sa décharge, la plume de Brenda Drake se démontre fluide et son style hautement visuel, offrant un confort de lecture indéniable et louable.

Cependant et quand bien même j'aurais voulu que cette lecture fonctionne du côté des personnages, ce ne fut pas le cas. Je ne suis pas parvenu à m'attacher ni a totalement apprécier Gianna dont le caractère soupe au lait m'a quelque fois agacé. Sa construction et son évolution ne brillent pas non plus pour son originalité. Notre héroïne en herbe se voit découvrir des pouvoirs et un monde qui lui était jusqu'à présent inconnu et se voit plongée au sein d'une mystérieuse prophétie. Jusque là rien d'inhabituel exceptée sa capacité hors du commun à s'adapter à toutes ces découvertes débordantes de dangers et d'insécurité. En ce sens, il m'a semblé que Brenda Drake ait quelque peu manquer de nuances et de finesse dans l'évolution de son personnage principal. le constat reste d'ailleurs de même augures quant aux autres protagonistes. En particulier Arik pour qui notre jeune demoiselle craquera dès le premier regard. Je ne suis pas contre les parties romantique et la romance ne m'aurait pas dérangé si cette dernière n'avait pas introduit un nouveau et usuel triangle amoureux vu et revu. Ainsi, aucun des nombreux personnages dévoilés n'est parvenu à se démarquer et à m'interpeller un minimum et se dévoilent à l'image de l'intrigue, surfaits par moments.

C'est pourquoi, je ne suis pas certain d'avoir le temps et l'envie de continuer cette série littéraire aux belles promesses sur papier mais qui a raisonné en demie teinte me concernant. Seule la richesse du monde et le style d'écriture de l'auteure sauvent légèrement la donne mais suffisent ils à faire pencher la balance ?

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Lavande.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je suis partagée avec cette lecture. Sur le papier, elle a tout pour me plaire : la magie, le saut dans les livres, un passé sombre à découvrir, l'unviers des plus prestigieuses bibliothèques du monde, des personnages sombres et ténébreux... l'italien comme langue universelle pour les sortilèges... Néanmoins je suis passée un peu à côté, car j'ai trouvé cela par moments un peu stéréotypé et dans la facilité. Par exemple l'héroïne découvre dans son histoire des intrigues passionnantes mais cela est survolé, accepté sans difficulté, comme si on lui posait une quesiton banale, du quotidien... Ce premier roman a manqué de profondeur pour moi et ne pas assez transportée... Ou peut-être que mes exigeances étaient trop hautes aussi, adorant tout ce qui est fantastique ?
Encore un roman que j'aurai oublié d'ici quelques jours, noyé dans la masse des lectures divertissantes mais semblables en tous points aux milliers d'autres titres du genre.
C'est un lecture globalement divertissante, mais désespérément banale et parfois agaçante.
Tout est précipité et en même temps il ne se passe pas grand chose de très passionnant.
On a beaucoup d'exposition, particulièrement dans la première moitié, qui manque de naturel, avec le coup classique des personnages qui décrivent leur propre monde dans les dialogues. Personnages d'ailleurs survolés et souvent caricaturaux, quand ils ne sont pas juste posés là pour étoffer inutilement la galerie.
C'est une traduction, donc à prendre avec des pincettes, mais le style m'a semblé très scolaire, comme si ça avait été écrit par un•e adolescent•e - certes plutôt doué•e mais encore assez immature. Bref, propre mais pas très transcendant.
J'ai eu une impression d'immaturité, renforcée par une tendance à fourrer tous les clichés possibles de la fantasy dans l'univers construit : une prophétie, une élue, tout plein de créatures dont on ne comprend pas trop les différences, de la magie innée à base de globes colorés, des combats à l'épée, des lieux ultrasecrets accessibles par des portails magiques, des méchants troméchants parce que, des relations interdites (mais évidemment iels vont pas pouvoir s'en empêcher), un triangle amoureux, etc. Bref, j'ai eu l'impression que l'autrice avait cherché à fourrer tout ce qu'elle pouvait dans son wordbuilding et ça donne à la fois un sentiment de trop plein et de vacuité assez ennuyeuse.
En résumé : je me suis ennuyée.
Tout de go comme on dit, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai rencontré une grande difficulté à décrire les sensations, les points gênants, mon ressenti, enfin tout ce qui caractérise une lecture.

Le début difficile

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, je pense même ne pas avoir accroché du tout. Je me suis même prise à lire en diagonale ce qui est pour le moins rarissime chez moi.

Une plume un peu simpliste et une action qui l'est tout autant.

Un épisode m'a particulièrement marqué, Gia dit avoir oublié des éléments de son passé et quelqu'un lui dit « à bas, j'ai la formule qu'il te faut ». Toutes les actions sont comme ça, surtout au début. Alors, quand ça arrive une fois passe encore, mais tout le livre, c'est franchement ronflant et ça fait bâcler. Pour être honnête, l'intrigue principale gagne un peu en suspense et en profondeur sur le dernier tiers du livre. Dommage qu'il faille attendre autant de pages !

Ne parlons pas non plus du remake à la Star Wars : je suis ton père !

Résultat de recherche d'images pour "je suis ton père dark vador en gif"
L'écriture a aussi quelque chose d'enfantin, mais pas « l'enfantin » qui fait sourire, mais « l'enfantin » agaçant.

De plus, elle utilise une langue que je connais bien l'italien. Eh bien ! Elle a fait une faute : ammettere il pura pour accepter la pureté. C'est : accettare la purezza. J'ai un petit peu tiqué.

Un protagoniste insupportable

C'est difficile de partir du bon pied quand le personnage principal est à claquer toutes les 5 minutes. Gia aurait pu joué dans Tête à claques, ce rôle lui irait à ravir. Pourquoi ? Gia est présentée comme ayant plein de défauts : pas jolie, assez effacée, peureuse… Puis plus loin, l'auteure dit qu'elle fait de l'escrime et boxe. À ce moment, j'arrête ma lecture, je me dis : « on parle toujours de Gia, celle qui a peur de traverser la rue ». Parce que clairement, quand je pense à quelqu'un de peureux, je l'imagine sur les bancs en sport, pas sur le terrain avec un fleuret 😉 Mais peut-être que j'ai tord : /.

Ensuite, elle va devenir la badass qui protège ses amis contre les méchants. Alors, je veux bien que l'amour, l'amitié nous changent une personne. Cependant en une dizaine de pages, c'est plus un changement de caractère, c'est une double personnalité.

Une romance à l'eau de rose

Arik est un autre personnage que j'ai eu du mal à apprécier. Ce garçon est un cliché : il lance du chaud, du froid. C'est le BG qui tombe amoureux de la pauvre fille. C'est ch**** ! Ce n'est pas original. Et pourtant au début, j'avais accroché à leur coup de foudre littéraire. C'était mignon tout plein !

L'univers de l'auteure va-t-il recoller les pots cassés ?

C'est peut-être un des seuls points positifs de tout le livre. L'auteur a de l'imagination à revendre. L'action a souvent lieu dans des bibliothèques ♥ et l'idée de voyager à travers les livres est superbe et assez bien exploitée. Les différentes créatures sont aussi intéressantes et originales.

En résumé : Ce livre est bien pour un brouillon, car malheureusement, il y a beaucoup d'incohérence. Et c'est trop cliché ! Je ne vous le conseille pas.
Lien : https://lesparaversdemillina..
L'héroïne n'a malheureusement pas assez de profondeur dans ce 1er tome. Peut-être parce que tous les événements de sa vie s'enchaînent à une vitessz vertigineuse, plongeant par moment le lecteur dans la confusion. Gia est propulsée dans un monde magique dont elle ne connaissait rien, se découvre des pouvoirs et une famille bien particulière ; et malgré cela, elle semble très bien s'en accommoder. J'ai trouvé les passages dans les bibliothèques trop courts, elles ne sont finalement que de simples zones de transfert. L'histoire d'amour est un peu fade là encore puisque les échanges sont rares et courts. J'attend tout de même d'en savoir plus sur le nouveau monde de Gia et sur son combat. En bref, pas de réel coup de coeur sur ce livre mais une pointe de curiosité pour le prochain tome.
Dès que j'ai commencer à entrer dans l'histoire j'ai adorée l'univers, il est très riche et magique. le fait que Gia aime lire et aime les bibliothèques m'a énormément attirée mais elle m'a assez agacée tout le long du roman car elle accepte trop vite les chose on pourrait lui dire "Gia il y a une épée qui va te tomber sur la tête car tu est l'élue" et elle va répondre "D'accord" et ça s'arrêterait la.

Ensuite l'histoire d'amour entre Arik et Gia est assez automatique. Il la voit et ils tombe amoureux (en gros c'est un peu ça) j'aurait aimé qu'on s'attarde un peu plus sur leur sentiments pour les comprendre.

Je n'ai pas appréciée ce livre autant que j'aurais aimée, je pense que "l'ancienne moi" au collège l'aurait adorée. En soit c'est une bonne lecture pour passée le temps mais sans plus.

Lien : https://www.instagram.com/lu..
Je suis un peu mitigée à la fin de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'univers, malgré des explications parfois peu claires, mais je pense que mon problème vient de la traduction (ou d'un manque de concentration de ma part)... Dès le départ, les accords sujet-verbe oubliés m'ont un peu piqué les yeux. Néanmoins j'ai pris plaisir à découvrir l'univers dans lequel Gia, l'héroïne, est embarquée sans qu'on lui demande vraiment son avis.
Malgré une intrigue vue et revue (une prophétie, un amour prohibé et une élue), je trouve que l'ensemble fonctionne bien et l'action est au rendez-vous, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
J'ai eu un plus de mal avec l'insta-love avec Arik, notamment parce que je ne suis pas très friande de ce genre de romance. de plus, je n'ai pas forcément trouvé les personnages particulièrement attachants, quoique j'ai bien aimé les personnages de Bastien (la rockstar), Kale (que je trouve empli de sagesse) ou encore Faith (la Laniar chargée de la protection de Gia).
Un bon premier tome à mes yeux, dont je lirai la suite prochainement.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai découvert ce livre sur le présentoir de ma bibliothèque, celui-ci parlant entre autres de bibliothèque et de livres il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter.

J'ai aimé suivre le personnage de Gianna dans cette aventure et dans sa découverte de son don de voyager au travers des livres d'une bibliothèque à l'autre. Pour une saga jeunesse j'ai trouvé cela agréable à lire sans être trop centré sur une romance fleur bleue en tut cas sur ce premier tome nous posant les bases.

J'ai aimé que ce récit mêle littérature et créature plus que mystérieuse que nos voyageurs croisent tout du long de leur périple, j'ai trouvé l'univers bien construit.

Je ne lis pas souvent de littérature jeunesse car je suis souvent déçu de ce genre de récit mais ici cela n'a pas été le cas, je serais même ravie de continuer cette série.

En espérant que les prochains tomes seront du même acabit que celui-ci.