AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 546 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dès que j'ai commencer à entrer dans l'histoire j'ai adorée l'univers, il est très riche et magique. le fait que Gia aime lire et aime les bibliothèques m'a énormément attirée mais elle m'a assez agacée tout le long du roman car elle accepte trop vite les chose on pourrait lui dire "Gia il y a une épée qui va te tomber sur la tête car tu est l'élue" et elle va répondre "D'accord" et ça s'arrêterait la.

Ensuite l'histoire d'amour entre Arik et Gia est assez automatique. Il la voit et ils tombe amoureux (en gros c'est un peu ça) j'aurait aimé qu'on s'attarde un peu plus sur leur sentiments pour les comprendre.

Je n'ai pas appréciée ce livre autant que j'aurais aimée, je pense que "l'ancienne moi" au collège l'aurait adorée. En soit c'est une bonne lecture pour passée le temps mais sans plus.



Lien : https://www.instagram.com/lu..
Commenter  J’apprécie          00
Si vous vous attendez à un roman pour adolescente avec tous les clichés que ça impact, vous pouvez passer un bon moment. Si vous vous attendez à plus, attention à la deception.
De mon côté je ne m'attendais à rien, et j'ai eu exactement ce que je pensais avoir.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas habituée à laisser de mauvaises critiques. Mais, en ce qui concerne cette lecture, j'avoue avoir été déçue. Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé.
En effet, ce livre avait, de prime abord, tout pour me plaire ! J'ai trouvé la couverture magnifique, et l'histoire semblait ne présager que du bon : un tas d'éléments étaient rassemblés pour me plaire.
Mais, malgré une écriture qui s'inscrit bien en jeunesse (peut-être en un sens un peu trop?), j'ai eu un peu de mal à le lire et il m'a fallu quelque peu m'accrocher pour arriver au bout de ce premier tome...

J'ai aimé :
- Les thèmes centraux de l'histoire. Bibliothèques mises en avant dans l'histoire, livres ouvrant sur un autre monde, magie, monde fantasy, créatures fantastiques, ... Tant d'éléments que j'ai aimé retrouver ensemble et qui rendent cette histoire de fond chouette, intéressante et assez originale.
- L'intrigue. Elle est prenante, et on a envie de découvrir la suite et s'immerger plus dans ce monde, même si ce n'est pas amené (selon moi) de la bonne manière ou à la bonne cadence.

Je n'ai pas aimé :
- Les clichés. Alors là... Il y en aurait des choses à dire ! L'héroïne déchirée, le coup de foudre éclair, les sentiments mielleux, l'amour interdit, le triangle amoureux, la fille qui se rend compte trop tard que ce qu'elle voulait se trouvait juste sous son nez et l'a laissé filé, l'enfant caché, et bien d'autres encore, ... Tout y passe ! J'ai beau ne généralement pas avoir de soucis avec les clichés, pour le coup, il y en a beaucoup trop et vraiment pas amenés de la manière la plus fine.
- Les dialogues. Ils m'ont bien trop souvent semblés mal écrits, invraissemblables ou incohérents.
- Certaines facettes des personnages. "Mon monde bascule totalement ? Comme si de rien n'était !" Toutes les personnes impactées semblent prendre tous les chamboulements de manière bien trop facile. "Ah, je suis l'enfant de l'apocalypse? Quelle horreur ! Bon, on passe à la suite en se plongeant dedans avec facilité !", voilà le sentiment qu'il en ressort.
- le manque de descriptions. Car, si on se plaint souvent des descriptions qui tirent en longueur, ici, on est loin du compte ! Elles sont généralement basiques, sommaires, incomplètes, voir inexistantes... Résultat, j'ai eu par moments du mal à m'imaginer les personnages, le décor où se joue l'histoire ou les scènes.
- La cadence. C'est bien, l'action qui vous tient en haleine, mais, dans cette histoire, tout va beaucoup trop vite... On nous plante le scénario et l'univers à la hâte, on nous donne une multitudes d'informations non stop, les événements se bousculent et s'enchainent à un rythme effréné, ...

En bref, cette lecture m'a quelque peu déstabilisée. Si j'ai réellement aimé l'histoire de fond et l'intrigue, bien des choses m'ont gênée au fil de cet ouvrage.
Je l'ai trouvé en définitive construit assez maladroitement, et c'est bien dommage. Avec des remaniements, ce roman aurait pu être d'une toute autre trempe et il me laisse un goût de déception un peu amère.
Je lirais tout de même les tomes suivants, car j'ai envie de connaître la suite et découvrir plus cet univers, et j'espère voir tout ce qui m'a gêné s'amenuiser, voir disparaître.
Commenter  J’apprécie          00
Même si le livre en lui même reprend tout les codes des grandes sagas de fantasy (prophétie (Harry Potter, Percy Jackson...), triangle amoureux (twilight) ou encore méchant qui n'a jamais connu l'amour (Harry Potter)), j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est juste génial malgré qu'il soit peu développé. Cependant abat le triangle amoureux !!!!
Commenter  J’apprécie          00
La Voleuse de Secrets m'attirait beaucoup avec un pitch très prometteur. Seulement, j'ai fait face à une certaine désillusion. C'est plaisant à lire mais ça aurait pu être beaucoup plus.

Gia ne s'attendait pas à ce qu'une visite à la célèbre bibliothèque de Boston, l'Athanaeum, se transforme en un voyage épique. Témoin de la disparition d'un jeune homme dans un livre, elle va chercher des réponses. Elle découvre alors un monde dont elle ignore tout. Pourtant, ce monde de chimères, de Sentinelles et de magiciens est le sien et son rôle y est essentiel.

Ce livre m'avait très rapidement tapé dans l'oeil. Déjà la couverture est superbe mais surtout le pitch est hyper séduisant. Qui ne rêverait pas de pouvoir voyager à l'aide des livres ? Les héros de notre histoire peuvent se transporter d'une bibliothèque à une autre simplement en ouvrant les pages d'un livre et en utilisant une formule. C'est absolument génial !! Et ce n'est pas tout. Derrière, se cache tout un monde peuplé de créatures féroces, de magiciens et de guerriers pour protéger le monde des humains. Brenda Drake a construit un très bel univers. J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'en découvrir plus. Et puis j'étais ravie de faire cette lecture avec Fée Liseuse. Seulement, assez rapidement, plusieurs choses sont venues me titiller et mon enthousiasme s'en est retrouvé atténué.

L'imaginaire développé est élaboré et riche de légendes et créatures fantastiques. Mon souci a été que je me suis presque retrouvée submergée par les nombreuses informations que l'auteure nous donne sur son univers. Tout paraissait évident pour nos protagonistes, au détriment du lecteur qui découvre tout ça. A l'image de Gia, j'étais perdue mais, contrairement à elle, je n'acceptais pas aussi facilement ce qu'on me disait. On a très peu d'explications sur certains éléments pourtant essentiels. Cela donne une histoire qui manque de profondeur et c'est bien dommage. Ma partenaire de lecture l'a fait remarquer à juste titre, il y a comme une influence de TMI, seulement la saga de Cassandra Clare a le mérite d'immerger totalement son lecteur aux côtés des Chasseurs D'Ombres. Exploit que n'ont pas réussi nos charmantes Sentinelles.
Autre élément qui m'a fait légèrement tiquer : une intrigue sans réelles surprises. Les protagonistes font face à de multiples difficultés mais je ne les ai jamais vues comme insurmontables puisque les solutions arrivent toujours très vite, et bien souvent quelques lignes plus tard. . Il y a finalement assez peu de suspens. On devine assez aisément comment vont tourner les événements. J'avais l'impression de lire un roman très « jeunesse » alors que les éditions Lumen m'avaient habituée à plus de maturité dans leurs publications. Cet aspect a d'ailleurs été confirmé par les nombreux clichés que l'on retrouve tout du long. Les dons exceptionnels de Gia, sa capacité à résoudre les plus gros mystères...je l'avoue, ces quelques éléments m'ont fait sourire.
La plume de Brenda Drake ne m'aura pas transportée plus que ça. On reste en surface en somme. Je suis restée spectatrice des événements alors que j'aurais aimé davantage les vivre.

Je n'ai pas été particulièrement sensible au caractère de Gia. Son attitude m'a souvent hérissée et je ne la comprenais pas toujours. Je ne sais pas pourquoi, elle m'a fait penser à ces « reines du lycée » qui s'imagine que tout leur est dû. Gia n'a pas forcément tous les défauts de ces dernières mais je l'ai trouvée pas mal égocentrique et capricieuse. Elle avait également tendance à tout accepter beaucoup trop facilement. Elle râlait pour le principe et puis ensuite tout allait mieux. Néanmoins, je mentirai si je disais que sa répartie et son « mordant » ne m'ont pas plus par moment. Je râle beaucoup mais elle n'est pas de mauvaise compagnie.
Celui a l'origine des problèmes de Gia, c'est Arik. C'est un peu l'archétype du « brun ténébreux », hormis ça j'ai bien apprécié le jeune leader qui apparaît comme quelqu'un de fiable. C'est un soldat courageux, dévoué et avec pas mal d'humour.
Tout naturellement, une romance va se nouer entre nos protagonistes. Cependant, je ne l'ai pas trouvée crédible. Les sentiments sont si soudains... Arik connait Gia depuis peu et déjà il prétend avoir un faible pour la jeune fille. Quant à elle, un simple regard suffit pour que son coeur s'emballe. Et l'auteure ne s'arrête pas là...c'est le retour du triangle amoureux. Avec pour troisième membre, Bastien !! Il est immédiatement présenté comme un « beau gosse » et ça n'est pas bien passé avec moi. Il parade beaucoup et n'est pas présenté sous un jour très flatteur. Il a un physique de rêve mais je ne lui ai guère trouvé d'attraits. Moi qui pourtant aime les romances un peu tordues et complexes...je ne suis pas fan de celle-ci.
Autrement, on a une belle brochette de personnages avec des personnalités diverses, bonnes ou mauvaises. Si certaines ne cachent pas leurs intentions, d'autres sont plus difficiles à cerner et peuvent révéler des surprises par la suite. Un parfait mélange pour évoluer dans cet univers.

La Voleuse de Secrets avait un énorme potentiel qui n'est, à mes yeux, pas suffisamment exploité. le monde des Sentinelles est vaste et aurait largement mérité plus d'approfondissements. Toutefois, une fois que j'ai mieux cerné le genre de lecture que ce serait, j'ai pris plaisir à accompagner Gia dans la découverte de ses dons. Les échos que j'ai eu sur la suite (merci Carole ^^) me font peur mais je me dis que pourquoi pas...je tenterai bien le coup pour voir si c'est si terrible que ça. Et puis, retrouver cet univers me dit bien. A suivre !!
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette lecture. Aussitôt dévoilé, aussitôt désiré. Cette couverture, avec ses teintes mauves et sa bibliothèque en arrière-plan, m'a immédiatement séduite. Encore une fois, Lumen sait soigner ses ouvrages pour les rendre attractifs au possible.

C'est l'histoire de Gia, une adolescente entourée de ses deux meilleurs amis, Nick et Afton. Un jour, tous les trois se rendent à la bibliothèque de Boston pour y étudier. Entre les rayonnages, Gia croise un garçon séduisant qui l'attire tout de suite de manière irrésistible. Quelques minutes plus tard, ce même garçon disparaît en un battement de paupières entre les pages d'un livre. En essayant de comprendre ce phénomène qu'elle ne s'explique pas, la jeune fille va être aspirée à son tour dans l'ouvrage avec ses amis, découvrant un univers qu'elle n'aurait jamais cru possible. Mastodontes, Sentinelles, Laniars, changelins et autres créatures s'agitent dans l'ombre, au nez et à la barbe des êtres humains. En arrière-fond, les bibliothèques du monde entier qui constituent un portail d'un endroit vers un autre, et surtout un lieu de secrets et de mythologies.

Pour commencer, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture. Elle spoile une bonne partie de l'intrigue. Laissez-vous la chance de découvrir les dessous de l'histoire pendant la lecture et pas avant, le plaisir n'en sera que plus savoureux.

Avant de me mettre à cette lecture, j'ai pu constater que La voleuse de secrets divisait la toile. Il y avait les sceptiques et les grands adorateurs. Je me suis lancée sur la pointe des pieds, priant pour accrocher. Résultat : j'ai bien aimé, c'est un bon livre, rythmé par de nombreuses péripéties. Certains éléments m'ont déplu, mais dans l'ensemble, c'était une lecture très chouette.

Il m'a fallu 100 pages pour vraiment me sentir à mon aise dans ce nouvel univers. L'histoire commence très lentement et de manière on ne peut plus banale. Cette jeune fille qui découvre un livre mystérieux qui l'emporte dans un monde magique, ça s'est déjà vu. Heureusement, après un peu d'attente, les informations sont progressivement mises en lumière, et on découvre avec stupéfaction ce qui se joue à l'ombre des regards. C'est là que la série dévoile une partie de son potentiel.

L'univers est assez unique, j'ai aimé me promener dans ce monde marginal peuplé de livres, de savoir et de mythologies finement exploitées. Ce qui m'a vraiment plu, c'est l'idée des bibliothèques, des changelins et des globes. Plus on entre dans l'histoire, plus celle-ci s'étoffe et gagne en perspectives. Même si le début laisse à penser que le roman en lui-même sera une montagne de clichés, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'accroche. Bon, ce serait mentir que de nier la présence de certains stéréotypes, mais l'aspect découverte l'emporte aisément sur le reste.

Ici, la magie est belle, bien dosée, et agrémente le récit de touches enchanteresses. Je m'en suis émerveillée en même temps que l'héroïne. Une fois les explications passées, on finit par se sentir comme chez soi dans cet univers à part. L'intérêt de l'histoire est sans cesse renouvellé grâce à un dynamisme appréciable et des retournements de situation qui arrivent chaque fois à point nommé.

Là où j'ai moins accroché en revanche, c'est au niveau de certains personnages. Autant j'ai bien apprécié Arik, Bastien ou encore Nana, autant j'ai eu plus de mal avec Gia. Pourquoi ? C'est une Marie-Sue en puissance, et ce genre de personnages me tapent sur les nerfs. Tout m'a semblé simple pour elle. Plus douée que la moyenne, plus forte, plus spéciale... J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si lisse et si "parfaite" en tout point. Elle est vouée à faire des choses grandioses, et même si elle vit des moments éprouvants qui nécessitent beaucoup de volonté, elle est anormalement douée pour quelqu'un qui vient juste d'arriver. Dès que l'occasion se présente, les autres personnages l'abreuvent de compliments sirupeux.

Le seul qui ne suit pas la tendance générale, c'est Nick (manque de bol, j'ai aussi eu un peu de mal avec lui). Il est l'ami de Gia, mais trouve toujours le temps pour se montrer grossier avec elle. Est-ce un effet voulu de la part de Brenda Drake pour amorcer un aspect bien particulier de son intrigue ? Je m'interroge.

J'ai lu pas mal de critiques sur la romance. Certains la qualifiaient de préfabriquée. Personnellement je ne partage pas du tout ce ressenti. Les sentiments font partie intégrante de la trame et troublent le lecteur. Les balbutiements de l'histoire d'amour entre Gia et Arik sont très mignons et prêtent à sourire. Bien entendu, on n'échappe pas au très réputé triangle amoureux, que j'ai vu arriver à des kilomètres. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement subtil, mais vous me connaissez, moi et les dilemmes énamourés, on est en conflit.

En dehors de ces détails, Brenda Drake a une écriture simple et fluide, qui fait de la voleuse de secrets une histoire addictive. Même si le roman est plutôt épais, les pages se tournent très vite, et on finit par attendre la fin avec impatience. Brenda Drake ménage bien ses effets et garde ses secrets bien au chaud, jusqu'au moment fatidique. Beaucoup de choses restent à découvrir, et personnellement, j'ai déjà envie de tenir le tome 2 dans mes mains. J'espère y voir des intrigues plus complexes et une Gia plus en nuances. Croisons les doigts !

En résumé, même si je ne suis pas parvenue à accrocher avec l'héroïne, j'ai passé un bon moment. La voleuse de secrets est addictif et se lit très rapidement. Au programme : une forme de magie rare, un bestiaire bien fourni et beaucoup de mystères qui n'attendent que vous.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre original, captivant qui nous fait voyager, j'ai adoré l'univers magique, mythologique. Je suis sûre que les tomes suivants vont être encore plus inintéressants et vont nous révéler encore plus de surprise.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1521) Voir plus



Quiz Voir plus

La voleuse de secrets

Quels sont ses amis au début du livre ?

Brenda, Alexandre et Louise
Ron et Sophie
Afton et Nick
Lou, Rose et Andrew

15 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda DrakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}