Les Editions Eugen Ulmer (19/01/2012)
4.5/5   5 notes
"Je veux adopter un chaton mais j'ai déjà un chat, vont-ils s'entendre?", "Mon chat urine depuis quelque temps en dehors de sa litière, que faire?", "Mon chat me réveille tous les matins vers 5 heures, je craque...", "Depuis que j'ai déménagé, ma petite chatte griffe tous les meubles..."

C'est à ce gendre d'interrogations que Valérie Dramard se trouve confrontée tous les jours dans son cabinet vétérinaire. Forte de ses années d'expérience, elle répon... >Voir plus
Que lire après Le comportement du chat de A à ZVoir plus
Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, nous propose un livre pratique et instructif pour mieux comprendre notre chat et son comportement. Il aborde des sujets variés classés par ordre alphabétique, de l'arbre à chat aux vibrisses en passant par le feulage, les friandises, le syndrome du chat parachustiste, la dépression, le diabète, le jeu, le pilule, le syndrome du chat caressé-mordeur et bien d'autres.
En plus d'explications sur les comportements félins on y trouve des conseils pour soigner les troubles abordés, des exemples de cas concrets que la vétérinaire a rencontrés au cours de ses quinze ans de consultation, et de jolies illustrations dessinées ici et là.
Chaque terme ou presque (il y en a 240 !) est présenté ainsi : quelques mots d'introduction, une partie "mieux comprendre" qui offre une explication plus approfondie, puis une partie "bien agir" avec des recommandations pratiques/concrètes à mettre en place.
Bien sûr, il est impossible de détailler entièrement tous ces sujets, et ce n'est pas le but, les articles sont courts mais vont à l'essentiel. Cela constitue une bonne base pour mieux connaître son chat et ses réactions, l'aider à s'épanouir chez nous, et appréhender les éventuels soucis qui pourraient survenir. Utile au quotidien ou à lire par curiosité.
Un très bon livre, très complet sur les comportements des chats et comment y réagir. le format du livre par ordre alphabétique est un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite et pour retrouver un comportement, c'est plus rapide au final.