Rustica (25/10/2019)
4.7/5   5 notes
Le chat, depuis toujours, accompagne les hommes : tantôt vénéré, tantôt honni, il est aujourd'hui une figure incontournable de nos foyers. Ce fascinant individu est à l'origine de nombreux mythes et légendes. Entrez dans le monde mystérieux du chat et découvrez les secrets qui l'entourent...
Que lire après Les mille vies du chatVoir plus
Je remercie chaleureusement Babelio à travers la Masse Critique de décembre et Rustica Editions de m'avoir envoyé ce magnifique livre sur le chat. J'étais un peu inquiète car la Poste a mis plusieurs semaines à me le faire parvenir mais quand je l'ai eu en mains, quelle beauté !

C'est un superbe livre avec de nombreuses images découpées façon pop-up, d'une très grande finesse, dans les tons noir-blanc-doré qui donnent une impression de luxe. Je pense que la première chose qui m'a marquée, c'est d'ailleurs la couverture finement découpée et ensuite les pages intérieures qui se présentent de la même façon, c'est vraiment splendide !
L'ouvrage est conçu en plusieurs grandes parties, certaines plus intéressantes ou plus originales que d'autres, je pense notamment aux chats de personnages célèbres ou aux légendes autour du chat noir qui m'ont appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. J'ai trouvé un peu moins intéressante la partie sur les races de chats, un peu énumération, catalogue de races, j'ai passé vite fait ce chapitre.
J'ai ri parfois au cours de ma lecture quand l'auteur parle de la vie quotidienne de nos félins domestiques tant c'est bien retracé. On voit vraiment que l'auteur sait de quoi elle parle !

Cet ouvrage plaira à coup sûr à tous les amoureux des chats et pourrait être une excellente idée de cadeau, très artistique en plus !
Merci mille fois de ce livre, je suis fière de l'avoir dans ma bibliothèque !
Superbe, splendide ! un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et Rustica Editions.

Le livre en tant qu'objet est un vrai petit bijou , la couverture déjà avec cet encadré très belle et prometteuse, puis vous ouvrez et oh merveille des pages styles ombre chinoise, tout est dans les tons noirs et bronze. C'est magnifique ! mais fragile attention pour les jeunes enfants de tourner les pages délicatement.
Amoureux des chats, vous allez tomber sous le charme de ce livre, dédié à cet animal mystérieux, qui a fait couler beaucoup d'encre. Et en parlant d'encre, les chats sont souvent les amis fidèles des écrivains et aussi des lecteurs, il y a comme ça des liens qui ne s'expliquent pas.
Le chat si mystérieux a payé de sa vie, de par l'ignorance des gens, on l'a accusé à tort et à travers du chat du diable. de nos jours encore, il n'est pas rare que des personnes craignent ou rejettent des chats noirs.
Et pourtant les chats noirs pour en avoir eu, apportent son lot de bonheur, de douceur, point de malheur à l'horizon, ce n'est que mensonges et fariboles !
Plusieurs thèmes sont abordés plus ou moins intéressants selon si on a déjà lu comme moi déjà plusieurs ouvrages sur le sujet. Mais c'est toujours intéressant de lire ou relire la grande épopée du chat ! Historique, contes, légendes, etc... Races, le chat sous toutes ses coutures. Très riche.

Un très beau livre à offrir à tous les amoureux des chats !

Encore grand merci pour ce livre qui a traversé la France du Sud au Nord plus d'un mois de voyage mais il est arrivé à bon port c'est l'essentiel.
Le livre en tant qu'objet est vraiment magnifique !

Cet ouvrage est très original. Il n'y a qu'à voir sa couverture échancrée, laissant apparaître une première page de papier noir découpée au laser ou apparaissent des chats dissimulés dans un feuillage. D'ailleurs, si j'avais une critique négative à formuler ce serait sur l'absence d'un feuillet transparent, pour protéger cette page finement découpée qui malheureusement s'abîme très vite.

Le fait que cette édition soit entièrement réalisée dans les tons blanc, noir et or lui donne un côté raffiné.

« Les Mille Vies du Chat » de Brigitte Bulard Cordeau et Nathalie Semenuik sera à coup sûr un merveilleux cadeaux pour tous les amoureux des chats.

Ce livre s'articule autour de 5 grandes parties :

=> L'histoire du chat, de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

=> Une présentation succincte des différentes races de chat.

=> La symbolique et les légendes qui entourent le chat.

=> La place du chat dans la culture, aussi bien française qu'étrangère.

=> Et enfin un chapitre consacré à l'aura mystérieuse qui enveloppe les chats noirs.

Au fil de ma lecture, j'ai eu plaisir à retrouver des citations d'auteurs connus, de nombreuses illustrations de notre félin préféré, sans oublier ces magnifiques pages de papier noir qui font ressortir la beauté naturelle du chat par l'art du kirigami (nom japonais désignant l'art de la découpe du papier).

Un très beau livre, qui lors de sa parution a été récompensé par le Prix de la Nuit du Livre 2019, à offrir ou à s'offrir…

Lien : https://des-chats-des-livres..
Superbe ouvrage rassemblant des renseignements précieux sur l'historique de l'évolution des chats depuis des millions d'années, ainsi que leur place dans la religion, auprès de personnes célèbres : artistes, écrivains, hommes politiques ou régnant. Nous avons également un intéressant descriptif des différentes races de chat. Des poèmes, des extraits de la littérature qui leur sont consacrés, des légendes alternent avec une iconographie exceptionnelle. Les tableaux et autres oeuvres d'art, sont séparés par des pages en dentelle noire représentant des saynètes de la vie de chat. Lorsqu'on incline le livre dans un rai de lumière, les ombres chinoises créées s'animent et c'est magnifique. Les autrices se sont attachées à réaliser une observation très fine des habitudes et attitudes de nos amis félins.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Un grand merci à masse critique Babelio (masse critique graphique, de beaux livres pour éclairer votre lanterne) et aux éditions Rustica pour l'envoi de ce magnifique ouvrage. J'étais impatiente de le recevoir et il a mis un peu de temps à arriver (merci la poste!)

C'est un secret pour personne je suis une grande amoureuse des félins et j'ai été absolument comblée par le livre.

Parlons de l'objet en lui-même qui est d'excellente manufacture, un papier glacé et de grande qualité qui rend sa lecture très agréable. Les illustrations sont absolument superbes, l'alliance du papier et de beaux visuels font que la lecture est un véritable régal.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et y ai appris énormément de choses.

Je ne savais pas qu'à leur origine les chats étaient aussi mal perçus, je savais pour l'histoire des chats de sorcière mais guère plus.

La description des races (du moins pour celles que je connais) est assez fidèle et je me suis notamment focalisée sur celle du mau égyptien.

J'ai été impressionnée de découvrir combien le chat a une place importante dans notre culture et toutes les belles citations qui lui rendent hommage.

Cet ouvrage est à offrir et à faire découvrir à tous les amoureux des chats. Je me ferai un plaisir de l'offrir à mes amis éleveurs.

Je vous laisse admirer les quelques photos que j'ai prises afin que vous vous rendiez compte du bijou qu'est ce livre!
Lien : https://lecturesseriesetc.co..

depuis des millénaires, le chat inspire, fait rêver et dans les esprits, prend la plupart du temps la forme d'une déesse, d'une femme. Sa beauté et son allure, ses postures lascives et son miaulement rauque ou chantant, évoquent la féminité. Le dévouement de la mère chatte envers ses petits est un modèle pour nous. Avec la Lune, le chat, yeux ronds et Corps en boule, semble avoir signé un pacte. Après avoir représenté le diable et les sorcières, le chat est devenu aujourd'hui le symbole de l'art de vivre.