Les enquêtes de Julie tome 2 sur 9
Bookelis (10/08/2020)
3.85/5   68 notes
La pâtissière Julie Cavallo a démasqué un tueur.
La vie est belle à nouveau... jusqu'à ce que son sous-chef ne devienne un suspect de meurtre.

Julie est certaine qu'Éric n'a pas tué son ex-taulard de père. La question est de savoir si elle peut le prouver au gendarme qui mène l’enquête.
Seule, elle n’aurait aucune chance.
Il faut absolument que la meilleure (et, euh, l’unique) équipe de détectives amateurs de Beldoc revienne dans ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Julie, tome 2 : Le karma carnassierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le Karma carnassier est le deuxième tome des enquêtes de Julie. Cette série policière humoristique a été publiée chez Bookelis et les quatre premiers tomes ont été réédités en poche en 2022 et 2023 chez HarperCollins.
Mais alors que nous raconte » le Karma carnassier »
On retrouve ici Julie Cavallo la jeune pâtissière qui a tout quitté pour revenir à Beldoc, son village natal au coeur de la Provence. Sa pâtisserie (sans gluten, s'il vous plaît) a ouvert il y a peu : entremets, génoises et cannelés affichent leur plus beau sourire pour appâter gourmets et touristes.
Alors qu'Eric, son sous-chef, est soupçonné d'avoir tué son père ( un ex taulard tout juste sortie de prison) , Julie, la cheffe pâtissière, tente de rassembler les preuves pour prouver son innocence. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa petite soeur Flo et de sa grand-mère Rose et son chien pour enquêter.
Vous l'aurez compris nous somme là dans un pur cosy crime.
Ce que j'apprécie ici, ceux sont les personnage. Il faut dire que la famille de Julie est pas banale. Bien au contraire tous les membres de cette smala possèdent un petit grain de folie, tous sont un poil loufoque et excentriques. ça les rendent vraiment sympathiques voire touchants. de plus tous adorent mettre leur nez dans les enquêtes policière, surtout si celles-ci les touchent de près. Ils ne peuvent pas s'empêcher de donner leur avis, et d'empiéter sur les plats de bande de la gendarmerie pour faire exploser plus vite la vérité.
Je ne me suis pas m'ennuyer une minute dans ma lecture. Il faut dire que les fausses pistes et les rebondissements ne manquent pas ici. L'intrigue est certe légère mais plutôt bien ficelée.
De plus notre auteure qui ajouté une touche de romance. Julie aimerai bien pécho le beau capitaine de gendarmerie. Et tout cela ne manque pas d'humour.
Au final j'ai apprécie cette histoire divertissante.
J'ai aimé me balader en Provence et découvrir ce coin de France
J'ai passé un vrai bon moment de détente avec cette bande de détective amateur.
Si je tombe sur la suite, je n'hésiterai pas à les acheter… et à les lire surtout si je suis en surmenage, ça apportera à mon cerveau une parenthèse fraicheur bien venue !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Mais quelle belle idée d'avoir lu le tome 2 après ne pas avoir aimé le tome 1 ! Celui-ci était poussif et alourdi de longueurs hors sujet, le tome 2 est nettement meilleur, si l'on fait abstraction des fautes de syntaxe et des répétitions de verbes (la traduction n'est vraiment pas au top). L'intrigue tient cependant la route, le récit est mieux construit, et plus abouti.
Nous retrouvons Julie Cavallo, notre cheffe-pâtissière, qui vient, cette fois, en aide à son second, Eric Dol, accusé d'avoir assassiné Brice Dol, son propre père au passé sulfureux.
On sait que Julie peut s'appuyer sur ses "visions", son assistance paranormale qu'elle ne maitrise pas toujours, et qu'elle peut compter sur sa famille pour lui prêter main forte : sa soeur Flo et Rose, son excentrique grand-mère. Mais notre héroïne est tout de même très perspicace.
On n'oublie pas non plus la "non romance" avec le capitaine Adinian, ce coté jeu du chat et de la souris est un petit peu agaçant, mais je ne suis pas amatrice du genre romance, donc ce n'est pas ce que je retiens pour dire que ce tome 2 m'a tout de même tenue en haleine, que l'intrigue était intéressante, et que les personnages m'ont parus bien plus sympathiques et moins rébarbatifs que dans le tome 1.
Un conseil : commencez par le tome 2...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce tome "Le karma carnassier" est sympa, mais j'ai moins aimé que le tome 1

L'action se situe très peu de temps après la fin du tome 1, une ou deux semaines après . Julie se trouve toujours au même endroit qu'un meurtre, comme Hercule poirot !
C'est intrigant, on se demande qui est le meurtrier, qui ne l'est pas...Je ne faisais confiance à presque aucun personnage, sauf peut être les proches de Julie... et encore
Je trouve l'histoire plus sombre que pour "le macaron meurtrier". le meurtre est plus violent, et il y avait la relation difficile entre Eric et son père
Il y a des moments assez touchants,
Par ailleurs, tout ce qui a trait à Rose est sympa, C'est le personnage le plus comique du livre, aussi
Il y a toujours une scène avec de l'action ou du suspense :
"Parce que , comme beaucoup de femmes, j'ai cette croyance irrationnelle qu'un prétendant persévérant mérite une récompense. Et que c'est mon boulot de la lui donner"
Eh bien j'espère que Julie ne fera pas ce qu'elle dit ! Même si Denis sauvait un chiot de la noyade devant ses yeux en plus de la poursuivre avec "persévérance", si elle n'a pas d'attirance ou de sentiment pour lui elle ne devrait pas se forcer à sortir avec lui, je trouve :(
J'avoue que je ne suis pas fan de la

Je pense que malgré cela, je lirai le tome 3, car l'intrigue se passe sur un navire, et j'aime ce genre d'histoire.
Cosy m y s t e r y - la suite ! 🧁
🫖
Je continue sur ma lancée, et je poursuis cette nouvelle série de cosy mystery commencée il y a peu. Après « le macaron meurtrier », on retrouve Julie dans ce tome 2 dédié au « karma carnassier ». Une chose est sure, la série est toujours aussi gourmande et plaisante à lire 🥰
🧁
Julie n'a pas de chance ! Il a peu, un de ses élèves a trouvé la mort pendant son cours de pâtisserie (tome 1). Tout poussait à croire que la vie lui laisserait un peu de répit, mais non ! C'est maintenant Éric, son sous-chef, qui a des ennuis. Son père, un ex-détenu violent, est retrouvé assassiné dans le jardin de la maison familiale. le principal suspect ? Éric, bien évidemment ! Julie ne l'entend pas de cette oreille, et puisque la police ne va pas dans son sens, c'est à elle d'enquêter !
🫖
Ce que j'adore dans les cosy mystery, c'est que les personnages font tout ce qu'on leur demande de ne surtout pas faire ! Julie est pâtissière, mais non, elle troque son tablier contre son calepin et recueille les indices pour innocenter son ami. Tout ceci avec la juste dose d'humour qu'on aime tant retrouver dans les cosy !
Ce sont des histoires fraîches et pétillantes qui mettent de bonne humeur, je ne me lasse absolument pas de ce genre.
Ce tome 2 est, selon moi, plus abouti que le 1er, et les personnages secondaires apportent une touche de fantaisie non négligeable (coucou Rose et Lady) - on aspire même à vite les retrouver !
L'enquête est intéressante, l'auteure a trouvé le bon rythme pour tenir son lecteur en haleine, et on s'amuse ! On retrouve tous les codes du cosy avec le côté gourmand (ça donne faim !!! 🤭), le petit village, la love story en fond… et ça donne envie d'en reprendre une part !
Oui, je confirme, je vais clairement continuer cette série ! 🥰
🧁
Une petite baisse de moral ? Vous prendrez bien une bonne dose de bonne humeur et de sucre.

Julie continue sa petite vie dans le sud de la France, s'occupant de sa petite pâtisserie sans gluten et surtout... des enquêtes de police qui touchent à ses proches car, faisant fi du danger, Julie n'abandonne jamais une personne qu'elle aime.

Quelle fraîcheur ! Quel bonbon ! Quand j'ai commencé ma lecture, mon moral était au plus bas et, au fil des pages, la douceur de Julie et de ses proches a tout doucement aidé mon moral à remonter. J'ai tout bonnement adoré suivre ces personnages adorables, touchants et attachants ! Les scènes entre Julie et Adinian me faisaient glousser comme une midinette et j'avoue : j'en redemande !

Ici l'enquête prend plus de place que durant le premier tome et le meurtre est bien plus violent ! du coup on suit cette enquête endiablée et j'avoue ne m'être jamais doutée un seul instant du coupable ! Je m'étais coulée dans le roman et n'en suis ressortie qu'à la fin avec la puissante envie d'avoir la suite le plus vite possible !

Concernant le style de l'auteure, il reste identique au premier tome. le tout est très léger et rapide à lire mais qui percute directement en plein coeur grâce aux personnages terriblement bien construits et attachant ! Les descriptions permettent d'avoir l'impression d'évoluer dans le village et j'ai adoré y retourner. Dès que je me plonge dans cette série j'ai l'impression d'être en vacances dans le sud avec des amis : j'adore !

Je n'ai qu'une hâte : lire la suite pour retrouver les personnages que j'adore ! Je ne vous divulgue rien en vous disant que celle-ci m'attend déjà sagement dans ma PAL haha !

On attend d’une fille qu’elle soit coquette ou garçonne, qu’elle aime les poupées ou le sport, qu’elle soit douce ou vive, qu’elle ramène des bonnes notes ou adore la couleur rose. Mais en vérité, les petites filles sont des êtres humains complexes, aux multiples facettes et contradiction. Et il n’est pas rare qu’elles prennent autant de plaisir à shooter dans un ballon de foot qu’à boire un thé imaginaire avec les poupées.
Un doute m’assaille. Les patrons font-ils des câlins à leurs salariés ? Je ne gère des employés que depuis un mois – Éric et ma petite sœur Flo – alors je tâtonne encore. Ça aide qu’ils n’aient tous les deux que vingt-deux ans. Mes huit années supplémentaires de vie et d’expérience professionnelle me confèrent une certaine autorité naturelle qui m’aurait manqué si j’avais bossé avec quelqu’un de plus âgé que moi.
En parlant d’autorité, reste à voir si je gère réellement Flo.
Ceci supposerait que Florence Cavallo soit gérable.
Dans son esprit, notre relation professionnelle, ainsi que son rôle dans mon entreprise, c’est un « truc rigolo » auquel elle s’adonne pendant son temps libre. Ce n’est pas un travail pour elle ni même un petit boulot.