AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848410159
308 pages
Editions Tanibis (19/11/2010)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Vivant sur une île isolée, en pleine harmonie avec la nature, au sein de son village de pêcheur, une belle jeune fille voit un jour débarquer des soldats dans leur hélicoptère. Ils brulent tout sur leur passage, massacrent tout le monde, et la jeune fille ne doit son salut qu'à la fuite. Accompagnée par son chien, la voilà de l'autre côté de l'île, puis à bord d'une barque traversant les océans...
Que lire après Blood Song : Une ballade silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les bd muettes sont généralement un exercice plutôt difficile car il faut absolument que les images parlent d'elles-mêmes afin de comprendre le sens de l'histoire. Je me fourvoie assez souvent avec ce type de bande dessinée.

Cependant, en l'occurrence, j'ai été plutôt assez charmé par la puissance de ces dessins à l'aquarelle. J'ai par ailleurs compris que le thème principal est celle d'une réfugiée obligée de fuir son île pour atterrir dans une mégalopole où les musiciens ne sont pas très bien vus. Elle va tomber amoureuse.

Oui, c'est pas mal pour une fable muette. Il se dégage en tout cas une grande puissance évocatrice.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Eric Drooker avec "Flood !". Lecture plaisante, un peu trop cryptique à mon goût, mais, conquis par son graphisme, je sentais qu'il fallait que je renouvelle l'aventure, que je trouverai mon chemin dans l'univers de cet auteur.
C'est chose faite avec "Blood Song".
Magnifique.
La preuve qu'une BD sans texte peut être un formidable vecteur d'émotion.
Chaque planche m'a scotché pendant plusieurs secondes. L'immersion est totale.
Les thèmes sont douloureusement actuels : aliénation de l'individu, massacre de la planète. En contrepoint, les pouvoirs salvateurs de l'amour et de la musique.
Bravo aux éditions Tanibis pour cette pépite. Ne reste plus qu'à traduire d'autres oeuvres de Drooker, chers éditeurs français ;)
Commenter  J’apprécie          40
C'est beau, indéniablement. C'est bien dessiné, ça donne envie de lire et de se plonger dans la suite du récit. le côté muet de l'album apporte une touche supplémentaire pas désagréable, et c'est immersif, avec ces pages noires et ces dessins en grand format.

C'est également une BD à l'histoire très sympathique, entre la guerre du Vietnam et le New-York bien différent de l'image jolie qu'on peut en avoir. C'est surtout la vie d'une fille seule, dans un monde violent et où elle n'est pas née dans le bon camp.

Mais cela n'empêche pas que la BD est un peu vite lue quand même, et qu'on se retrouve avec un album qui se relit très vite également. Je retiens le dessin, qui est vraiment beau, et une histoire sympa, mais rien qui ne m'a particulièrement marqué. Dans le genre BD muette, j'avais trouvé que Un océan d'amour se relisait bien mieux.
Ca reste bon, très bon même, mais pas non plus dans la catégorie des indispensables.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique sans paroles pour une histoire entre tristesse, espoir et poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Pas un mot, des planches élégantes aux couleurs profondes qui servent une histoire pleine de poésie. Lorsque je l'ai découverte, cette bande dessinée m'a séduit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La danse, n'est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d'un but utilitaire, et libre comme un jeu d'enfant ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Eric Drooker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Drooker
Blood Song, une ballade silencieuse, par Eric Drooker .Teaser pour Blood Song, une ballade silencieuse, bande dessinée d'Eric Drooker parue en 2010 aux éditions Tanibis
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}