Editions Tanibis (19/11/2010)
4.23/5   13 notes
Vivant sur une île isolée, en pleine harmonie avec la nature, au sein de son village de pêcheur, une belle jeune fille voit un jour débarquer des soldats dans leur hélicoptère. Ils brulent tout sur leur passage, massacrent tout le monde, et la jeune fille ne doit son salut qu'à la fuite. Accompagnée par son chien, la voilà de l'autre côté de l'île, puis à bord d'une barque traversant les océans...
Que lire après Blood Song : Une ballade silencieuseVoir plus
Les bd muettes sont généralement un exercice plutôt difficile car il faut absolument que les images parlent d'elles-mêmes afin de comprendre le sens de l'histoire. Je me fourvoie assez souvent avec ce type de bande dessinée.

Cependant, en l'occurrence, j'ai été plutôt assez charmé par la puissance de ces dessins à l'aquarelle. J'ai par ailleurs compris que le thème principal est celle d'une réfugiée obligée de fuir son île pour atterrir dans une mégalopole où les musiciens ne sont pas très bien vus. Elle va tomber amoureuse.

Oui, c'est pas mal pour une fable muette. Il se dégage en tout cas une grande puissance évocatrice.
J'ai découvert Eric Drooker avec "Flood !". Lecture plaisante, un peu trop cryptique à mon goût, mais, conquis par son graphisme, je sentais qu'il fallait que je renouvelle l'aventure, que je trouverai mon chemin dans l'univers de cet auteur.
C'est chose faite avec "Blood Song".
Magnifique.
La preuve qu'une BD sans texte peut être un formidable vecteur d'émotion.
Chaque planche m'a scotché pendant plusieurs secondes. L'immersion est totale.
Les thèmes sont douloureusement actuels : aliénation de l'individu, massacre de la planète. En contrepoint, les pouvoirs salvateurs de l'amour et de la musique.
Bravo aux éditions Tanibis pour cette pépite. Ne reste plus qu'à traduire d'autres oeuvres de Drooker, chers éditeurs français ;)
C'est beau, indéniablement. C'est bien dessiné, ça donne envie de lire et de se plonger dans la suite du récit. le côté muet de l'album apporte une touche supplémentaire pas désagréable, et c'est immersif, avec ces pages noires et ces dessins en grand format.

C'est également une BD à l'histoire très sympathique, entre la guerre du Vietnam et le New-York bien différent de l'image jolie qu'on peut en avoir. C'est surtout la vie d'une fille seule, dans un monde violent et où elle n'est pas née dans le bon camp.

Mais cela n'empêche pas que la BD est un peu vite lue quand même, et qu'on se retrouve avec un album qui se relit très vite également. Je retiens le dessin, qui est vraiment beau, et une histoire sympa, mais rien qui ne m'a particulièrement marqué. Dans le genre BD muette, j'avais trouvé que Un océan d'amour se relisait bien mieux.
Ca reste bon, très bon même, mais pas non plus dans la catégorie des indispensables.
Un roman graphique sans paroles pour une histoire entre tristesse, espoir et poésie.
Pas un mot, des planches élégantes aux couleurs profondes qui servent une histoire pleine de poésie. Lorsque je l'ai découverte, cette bande dessinée m'a séduit.

La danse, n'est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d'un but utilitaire, et libre comme un jeu d'enfant ?