MAREUIL EDITIONS (28/02/2019)
4.25/5   2 notes
Atteint depuis la naissance de la mucoviscidose, Jonathan Drutel raconte, dans ce livre, son combat quotidien contre la maladie. Suivi avec attention par le corps médical, Jonathan subit une première greffe bi-pulmonaire à 24 ans, sans succès. Puis, un an plus tard, une double greffe cardio-pulmonaire, cette fois-ci, fonctionne : c'est une bataille gagnée. Une de plus ! Agé alors de 25 ans, il lui faut trouver un défi, une source de motivation pour donner un cap à s... >Voir plus
Que lire après Jonathan Drutel, ironmanVoir plus
On pourrait croire à une adaptation d'un récit graphique Marvel. Il n'en est rien ! Jonathan Drutel, atteint de mucoviscidose depuis la naissance, a dû livrer un combat quotidien contre la maladie. Suivi par le corps médical, il a subi une greffe bi-pulmonaire à vingt-quatre ans. Opération sans résultat. Un an plus tard, un second essai a été tenté. Cette fois avec succès. A vingt-cinq ans, il décide de faire de son existence un exemple et se fixe le challenge de témoigner que rien n'est impossible à quiconque prend son existence en mains. Il s'engage dans la course à pied. Grâce à une préparation intensive, il entreprend le Marathon de Paris et atteint la ligne d'arrivée en cinq heures. Une autre idée germe alors dans son esprit. S'essayer au triathlon et participer à l'une des épreuves les plus dures au monde : l'Ironman de Nice. Il sait que les médecins le tiendront à l'oeil, qu'un coach lui prodiguera des conseils idoines et que les préparatifs iront crescendo. Que risque-t-il ? La motivation l'encourage, tout en sachant que rien ne l'oblige à tenir jusqu'au bout. Un peu moins de quatre kilomètres de nage libre, cent quatre-vingts kilomètres à parcourir à vélo et un peu plus de quarante- deux kilomètres de course à pied. Il croit pouvoir assurer. Aidé par la journaliste Laura Salin, il se raconte, n'élude ni ses doutes ni ses grands instants de solitude. Par le truchement de ce témoignage, il entend redonner de l'espoir aux malades qui, comme lui, ont vu leur existence ralentie ou paralysée. Il tient principalement à affirmer que rien n'est jamais écrit et que chaque journée mérite d'être vécue. Plusieurs photographies en couleur permettent de visualiser les étapes de son parcours.
Un livre qui me marquera pour longtemps.

L'histoire d'un jeune homme atteint de la mucoviscidose. Dix ans après une double greffe du coeur et des poumons qui le sauvera, il décide de se lancer dans un défi fou : participer à l' Ironman de Nice, un triathlon aux dimensions surhumaines : 4km de nage, 180km à vélo, 42km à pied, à faire en moins de 16h.

Le récit de Jonathan est une formidable leçon de vie. Une soif de vivre, un refus d'accepter ce qui semble inéluctable (sa mort vers 17-18 ans, comme la plupart des malades de la mucoviscidose), des étapes douloureuses, très dures, mais qui ont fait de lui un battant. Et après deux greffes, cette envie de croquer la vie, de repousser ses limites, et de donner espoir à ceux que la maladie semble condamner.

Beaucoup d'émotion à la lecture de ce texte, je recommande.

Lire un extrait