Après avoir lu Toi qui m'avait bien plu, j'ai décidé de découvrir le 1er roman de l'auteur.

La qualité de ce roman fait le défaut de l'autre.

La structure narrative oscille sur le même schéma, une alternance de récits à la première, deuxième, troisième personne du singulier mâtinée sur un lit de présent, passé proche, lointain... efficace, surprenant ; mais peut être indigeste à la manière d'un gratin de choucroute.

L'histoire est correcte, les personnages par contre sont en carton pâte.

Je reste évidemment sur une impression de déjà-vu, puisque ce roman est identique à l'autre et ça marche dans les deux sens.

Donc, mon avis qui n'engage que moi, soit vous lisez Sorry, soit vous lisez Toi.

Pourvu que Zoran Drvenkar ne devienne pas le Roland Emmerich de la littérature.
Quand je n'apprécie pas un roman porté aux nues par beaucoup de lecteurs, je me dis que je suis passée à côté de quelque chose. le problème en l'occurrence est que je n'arrive pas à savoir à côté de quoi… Je me suis pas mal ennuyée. J'ai continué parce que je voulais savoir et pour finir je ne sais pas… Un coup pour rien, le problème est que pour cela il m'a fallu ingurgiter presque 500 pages.
L'idée de départ, créer une agence pour proposer aux gens de s'excuser à leur place auprès de ceux qu'ils n'osaient pas affronter, m'a paru originale. L'histoire est plutôt bien construite, compte tenu de sa complexité. le problème est que je n'y ai trouvé aucun intérêt au fond.
Les personnages se succèdent, se croisent, se mêlent. C'est même bien fait. Mais bon, ce roman n'était pas pour moi.
Thriller plutot bien écrit, ce premier roman nous plonge dans une affaire sordide dont le dénouement n'est malheureusement pas à la hauteur de l'attente suscitée au fil des pages.

Reste une lecture agréable qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Toutefois, la construction du récit qui met en avant un personnage différent à chaque chapitre est une

idée, même si le début est du fait laborieux (on ne sait pas qui raconte ni quand se déroule l'histoire)

Dernière chose, le thème abordé (celui de la pédophilie) rend certains passage assez difficile à lire et dont on se passerait volontier.

Lien : http://zerojanviersworld.blo..
un livre que je n'ai pas apprécié, et que je ne conseillerais pas. La quatrième de couverture et notamment par cette idée très originale d'agence d'excuse m'avait pourtant séduite! Mais, très rapidement, on s'aperçoit que cette idée n'est pas du tout exploitée, au final on n'en saura pas plus sur cette idée!

Deuxième déception, la lenteur du récit, accentuée par les changements incessants de narrateur, le style change tout le temps et je n'ai tout simplement rien compris.

Et puis, arrivée au « coeur » du récit, les détails sur la pédophilie, gros malaise pour moi (qui aime pourtant les thrillers un peu « trash »), j'ai fini ce roman avec un sentiment désagréable!
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Si l'idée de départ concernant la création d'une société qui proposerait de s'excuser à la place de personnes (services réservé aux professionnels et aux entreprises) qui ont du mal avec leur culpabilité m'a énormément plus ainsi que la structure du roman, j'avoue avoir été déçue par la fin qui comprend les explications et les raisons qui nous ont conduits aux faits de l'histoire.

En effet, rien qu'en lisant le quatrième de couverture, j'avais été conquise par le résumé que j'ai trouvé original et assez bien pensé au fil des pages que je tournais. L'histoire raconte les retrouvailles de quatre amis, dix après avoir quitté le lycée qui décident ensemble de créer une société qui propose à ses clients de s'excuser à leur place parce qu'eux sont trop lâchent pour le faire ou bien parce qu'ils ne savent pas s'y prendre, leur culpabilité étant trop pesante. Tout se passe bien, très bien même, jusqu'au jour ou un client très particulier, leur fait une requête tout aussi particulière… C'est un thriller donc, je ne vous cacherai pas qu'il s'agit de meurtres…

Dés le début du roman, on est directement plongé dans une scène macabre assez originale, je l'avoue en tout cas, moi je n'avais jamais vu ça dans aucun autre roman, je me souviens avoir grimacé plusieurs fois… (En même temps, je ne les ais pas tous lus.) Viennent ensuite, la multitude de personnages dans lesquelles ont se perd un peu au début, mais qu'on fini par repérer grâce à cette structure particulière.

Comme dans tout bon thriller qui se respecte, on commence à se poser mille questions, qui fait ça, pourquoi, comment etc. J'étais totalement plongée dedans. Mais voilà, un premier problème s'est présenter, qui a en partie gâcher l'accroche que j'avais ressentie. Les longueurs. En faite, on en trouve partout dans le roman. Au début, je me suis dit, ce n'est pas bien méchant, tout ça nous permet de mieux comprendre, de savoir ou on va ou au contraire, cela permet à l'auteur de nous balader un peu avant le coup final. Sauf que je les ais trop ressentis et j'ai eu du mal à avancer par certains moments dans ma lecture.

Pour le coup, je ne me suis pas arrêtée là, je me suis dit, ce n'est pas grave, parfois ça peut mettre un peu de suspense pour bien préparer le final… sauf que voilà, moi la fin m'a totalement déçue. Sincèrement, je m'attendais à quelque chose de tellement grandiose, tellement inattendue et tout aussi original que le reste du roman que j'ai fini par tomber de haut… J'ai trouvé que c'était faible et plat. le roman, comme je l'ai cité plus haut, commence rudement, même s'il n'en a pas l'air aux premiers abords et fini, je dirais sans laisser de trace…

Et c'est pourquoi ma note est aussi basse. J'aurais pu mettre plus, mais pas avec cette fin que j'ai trouvé trop calme… Pour le coup, le « on fait comme s'il ne s'était jamais rien passé » m'a bien dérangé.

Ceci étant dit, je ne vous le déconseillerai pas, au contraire, il serait mieux que vous vous fassiez votre propre opinion surtout que je fais partie des retissant donc…
À éviter, à moins d'apprécier la noirceur bien noire. Sinistre, encore une histoire de pédophilie, de psychopathes et de vengeance. le style narratif avec des retours en arrière "mystérieux" est trop lourd à mon goût. L'idée maîtresse, l'Agence Sorry dont la raison sociale est de transmettre vos excuses à votre place afin de vous déculpabiliser, faute d'être mieux développée, n'est pas crédible.
Le principe de base est charmeur, plein de bonnes intentions, et la façon de raconter est originale aussi : vous ne savez pas qui sont toutes les personnes qui racontent, on passe du personnel à l'impersonnel, de la toute puissance au traquenard, on ne sait jamais trop où on se situe dans le temps. A notre tour d'être impliqué dans quelque chose qui nous dépasse. Une bonne manière de dire : Hé, vous allez être surpris !

Sauf que cette manière de faire connait ses limites, et qu'à force de trop en manger, on se retrouve un peu ballonné. J'ai trouvé le tout finalement assez survolé, mis à part le côté thriller psychopathe qui fait perdre la boule à toutes les personnes impliquées. Mais au moins il y a ça de réussi pour ceux qui aiment : vous allez vouloir lire jusqu'au bout pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Encore une fois : de bonnes idées, une bonne trame d'histoire, des personnages fortement humains, mais trop brouillon pour ma part et parfois un peu trop "gros". (Où serait-ce que je commence à me lasser des thrillers..?)

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..