Un très gros coup de coeur !!!!

Nous sommes en Allemagne, le mondial de foot est terminé depuis 9 mois. Kris Marrer, 19 ans, habite Berlin, il vient se faire licencier après 12 mois.

L'annonce :

SORRY
NOUS VEILLONS
A VOUS ÉVITER TOUT EMBARRAS,
FAUX PAS, MALENTENDU,
ERREUR ET LICENCIEMENT.

NOUS SAVONS CE QUE VOUS DEVEZ DIRE.

NOUS DISONS CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE.

PROFESSIONNALISME & DISCRÉTION

C'est le soir de leurs retrouvailles, que naît l'idée de cette annonce. Elle n'est qu'une blague qui va s'avérer être une activité à temps plein... Les 5 amis d'enfances, Tamara, Frauke, Hris et Wolf viennent d'ouvrir une agence : SORRY. Chargée de s'excuser à la place des autres !!!

Les affaires sont florissantes, jusqu'au jour où, ils tombent sur le cadavre d'une femme cloué au mur les bras en croix, comme Jésus-Christ. Un énorme clou en travers de la tête. Leur mission : s'excuser pour cette chose. Ils doivent faire disparaître le cadavre. Ce n'est une mince affaire et va créer des tentions dans le groupe.
Ils sont complices, ils sont coupables, ils l'ont fait, ils vont en assumer les conséquences...
Maintenant, ils doivent découvrir qui est le tueur et le commendataire de tout cela. Il faut qu'ils soulagent leur conscience...

Ma première réflexion a été de me demander pourquoi l'auteur Zoran Druenkar, s'adresse au lecteur et dans quel but. En effet dans les tous premiers chapitres, le fait que l'auteur tutoie le lecture et cela m'a interpellé... je me suis demandé si c'était pour l'interpeller ou l'impliquer dans l'histoire...

Nous avons ici un très très bon thriller psychologique, une de ces perles que j'aime temps. Une bouffée d'oxygène entre deux lectures qui peuvent être très bonnes, mais qui laissent une place de choix à cet opus.
J'ai adoré, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier thriller de cet auteur : Zoran Druenkar. Encore un qui arrive dans mon escarcelle d'auteurs à suivre...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Frauke, Kris, Tamara et Wolf ont créé une agence qui s'excuse à la place des autres. « Nous représentons le nouveau pardon. Oublie la religion. Nous sommes les intermédiaires entre la faute et le remords. » (p. 200) Leur entreprise rencontre un succès inattendu et les quatre amis pensent en avoir fini avec les années de galère. Jusqu'au jour où un tueur qui semble très bien les connaître leur demande de s'excuser auprès de ses victimes qu'il a massacrées dans une mise en scène étrange. « Les détails te tiennent à coeur. Tu connais la valeur du souvenir. » (p. 17) le terrible engrenage de la peur et de la violence est en marche et rien ne l'arrêtera jusqu'à l'issue finale. « Vous dirigez une agence qui présente des excuses alors qu'il y a tant de choses que vous n'arrivez à vous pardonner. » (p. 259) Pour comprendre comment tout a commencé, il faut remonter des décennies plus tôt, quand un garçon a été forcé d'apprendre la docilité et d'endurer la douleur.

Je n'aime pas les thrillers, c'est avéré, mais ceux de Zoran Drvenkar ont un petit quelque chose qui me fascine. J'ai lu sans m'arrêter Toi et le schéma s'est répété avec Sorry. Avec un délicieux frisson, j'ai évolué en aveugle parmi des personnages qui ne se dévoilent que lentement, qui restent dans l'ombre et chuchotent des horreurs. L'auteur s'y entend pour décrire des scènes d'insoutenable violence, à tel point que l'on ne sait pas s'il s'agit de perversité ou de folie. Sorry s'interroge sur la vengeance et la culpabilité qu'elle peut engendrer. Attention, n'essayez pas de reproduire les actes du tueur, même sous la surveillance d'un adulte (surtout sous la surveillance d'un adulte…) Vous trouvez vos nuits trop calmes ? Lisez Sorry. Et vous ne regarderez plus jamais les lys blancs du même oeil.
Les mots me manquent…Si rares sont ces moments teintés de grâce et d'intense satisfaction après avoir refermé un livre…Un pur instant de bonheur, ne craignons pas les mots.

Kris, Wolf, Tamara et Frauke, ont la trentaine berlinoise errante et blessée. Amis d'enfance, aucun d'entre eux n'a réellement entrepris quoique ce soit de constructif dans sa vie. L'idée de génie de Kris va bouleverser leurs existences bancales.

«Il y'a un truc qui manque aux chefs et aux décideurs, un truc dont ils ne peuvent pas se dépêtrer, qui plane comme une ombre menaçante sur leur vie…Ce truc là leur pourrit tellement la vie que ça se voit sur leurs figures…Ils ne savent pas s'excuser. Alors c'est pour ça qu'on va leur offrir. Des excuses à la pelle, à un prix sacrément juteux «

La création de leur agence leur prend à peine quelques heures. Son nom, c'est Tamara qui en a l'idée : Sorry. Celle ci prend son envol à vitesse exponentielle et leur destin se scelle…

Fondu enchaîné et nous voilà quelques mois plus tard, une villa achetée au bord du lac Wannsee et des comptes en banque bien garnis.Un simple coup de fil, une simple mission de « Pardon » qui va les faire basculer dans l'horreur.

Cela suffira pour le résumé car point trop n'en faut afin de ne pas dévoiler cette histoire hors du commun.

J'avais beaucoup entendu parler de Zoran Dvrenkar et j'étais si fébrile et si pleine d'attentes avant de commencer « Sorry » que je craignais de ne pas accrocher au style si atypique de l'auteur. Atypique, car la construction des chapitres est si déroutante qu'un instant de déconcentration suffit à faire perdre son chemin.

De la narration classique au TU et au JE, de Avant, Pendant et Après, l'auteur joue avec le temps et les personnages et au commencement, on ne sait plus…Qui est TU ? Qui est JE ?

Et les pièces s'emboîtent, une à une. La lecture devient aisée, logique, coule toute seule, malgré les contre-courants, comme l'eau du Wannsee. Et l'on se noie dans cette histoire, on finit pas s'abandonner aux eaux de ce lac pour finir sans souffle aucun, noyé dans cette rivière de mots, aux confluents des vies et destins de ce roman.

Du grand art !

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Fascinant est le mot que j'emploierais pour Sorry, l'excellent thriller de Zoran Drvenkar. Pourtant l'histoire découle d'un véritable drame, une histoire où il est question d'amitié, de culpabilité, de vengeance et plus encore.
Écrite en 2009, cette fiction se déroule à Berlin en Allemagne. Quatre amis, trentenaires décident d'ouvrir une agence du nom de Sorry servant d'intermédiaire pour présenter des excuses en lieu et place d'autrui contre rémunération. L'agence connaît un réel succès jusqu'au jour où un assassin requiert leurs services. C'est à partir de là que leur futur proche va virer au cauchemar mais ils ne le savent pas encore.
Nous voici plongés dans un roman captivant et ce, à plus d'un titre. L'intrigue tout d'abord, qui ne nous laisse pas une minute de répit tant le suspense y est intense. Et puis les énigmes : nous connaissons Kris, Wolf, Tamara et Frauke. Mais qui sont donc "toi", "je" et "l'homme qui n'était pas là"? Suspense! Un indice nous fera tout de même deviner qui est "toi" en cours de lecture si l'on est attentif. Autant le dynamisme des quatre amis fort sympathiques nous réjouit, autant le personnage nommé "toi" ne peut pas nous paraître haïssable. le chapitrage a toute son importance dans la construction du récit pour la compréhension de l'ensemble.
J'ai adoré ce roman qui traite finalement des dégâts provoqués par des adultes sur des enfants qui resteront marqués à vie. de là, le drame qui s'est joué dans cette histoire ne peut pas nous laisser indifférent. Mais il s'agit d'une fiction, captivante, originale et bien écrite qui se termine d'une façon que rien ne laissait prévoir : tout l'intérêt du thriller.
Génial : adjectif - Qui dénote du génie.

Les vies de Tamara, Frauke, Kris et Wolf, Berlinois et trentenaires ne sont faites que de désillusion amoureuse, d'échec professionnel, de parentalité non assumée, de perte douloureuse.
Ils ont pris l'eau, petit à petit, sans vraiment s'en rendre compte.

Tamara, Frauke, Kris et Wolf sont au bord du précipice mais grâce au génie de Zoran Drvenkar et de son troublant Sorry, ils vont probablement s'en sortir, parce qu'un soir de beuverie berlinoise, ils ont l'idée du siècle : s'excuser à la place des autres !
On a parfois du mal à dire "je t'aime", on a parfois du mal à dire "je ne t'aime plus", on a parfois du mal à dire "non" mais on a surtout du mal à dire "pardon" ... ou "sorry" pour la version originale.
En temps de crise, quand les entreprises délocalisent, quand elles font du profit en sacrifiant les salariés, quand les employeurs préfèrent la lettre de licenciement à l'entretien individuel, quand les gens sont trop pressés, coincés entre un déjeuner d'affaire et deux réunions ... comment trouver le temps, l'envie, et surtout le courage de s'excuser ? Alors voilà, l'Agence Sorry est née !

Tout se déroule parfaitement jusqu'au jour où celui qui souhaite soulager sa conscience pour les horribles souffrances qu'il inflige n'est autre que "TOI" ... je n'en dirai pas plus, ce serait démoniaque !

Je n'ai jamais rien lu de tel, l'intrigue de Sorry est stupéfiante et souvent dérangeante c'est vrai, mais surtout et avant tout, le style de Zoran Drvenkar est remarquable, la construction narrative est à couper le souffle, exceptionnelle, déroutante.
On est paumé, et puis on comprend, et puis on est de nouveau paumé et on cherche à comprendre, toujours, inlassablement, jusqu'au dénouement, tellement fort, tellement habile, tellement génial (qui vient du génie, pas de la simple onomatopée qu'on utilise quand on a 7 ans) ce dénouement que l'on a pas vu venir mais que l'on a inconsciemment soupçonné.

A trop jouer avec le feu on risque de se brûler les doigts. Et à trop jouer à Dieu on risque de sauter à pieds joints dans le tourbillon de l'enfer.
Voilà ce que nous enseigne Zoran Drvenkar dans son magnifique Sorry, après nous avoir donné une sensationnelle et époustouflante leçon de littérature.

A lire d'urgence, parce que la surprise est à la fois sublime et intense !
Lien : http://postface.fr/post/2011..
Dès la première page, que dis-je, dès la première phrase, on est happé : "Tu es surpris, il a été si facile de les localiser". Puis tout s'enchaîne. Qui est "tu" ? Quel personnage de l'intrigue ?

L'auteur complique encore la narration qui se déroule entre "après" - "avant" et "entre-temps".

Le début m'a plu, avec la création de l'agence "Sorry" : quelle bonne idée pour moi qui passe mon temps à m'excuser, je pourrais faire pareil, tiens !... Inutile de vous dire qu'à la fin du roman, je trouvais que c'était une très mauvaise idée.

L'auteur a su habillement mêler thème de l'amitié - sentiment de culpabilité - philosophie de pédophile (si, si) - très belles pages sur l'amour - tout ceci à la sauce suspens.

Si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pendant votre lecture, alors ce roman est pour vous.

Il paraît que son second roman est tout aussi bon, j'ai hâte !

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison dans laquelle s'installe l'agence et les 4 amis, au bord du lac de Wannsee.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ils sont comme vous et moi, un peu paumés(enfin surtout comme moi;), cette bande d'amis. L'avenir leur semble être un diamant dans une vitrine blindée: inaccessible! Jusqu'à l'Idée
Un soir de beuverie, nos 4 amis ont le projet un peu fou de monter une société d'excuse, en ces temps de crise où faire du mal aux autres est monnaie courante mais où tot s'achète et se rachète même la culpabilité, leur entreprise est un succés.
Mais finalement est ce charitable de s'excuser au nom de l'Autre contre rémunération et surtout quand un meurtrier leur demandera un pardon jusqu'où seront ils capable d'aller?
Premier roman de cet auteur allemand d'origine croate au nom imprononçable, et un superbe thriller !
Ca se passe à Berlin. Quatre trentenaires amis depuis le lycée, un peu désabusés et n'ayant pas accompli grand chose dans leur vie jusque là, vivent plus ou moins dans la précarité des petits boulots. Lorsque Kris se fait licencier une fois de plus, une idée va naître dans la tête de son grand frère : monter une agence dont le principe est de s'excuser à la place des autres. Très vite le succès est au rendez-vous, les quatre amis aident des hommes d'affaires qui estiment s'être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leur victime. Leur agence rapporte et ils s'installent tous ensemble dans une grande villa.
Évidemment, c'est trop beau pour durer. Les choses se gâtent le jour où un mystérieux client leur tend un piège. Il leur demande de se rendre chez une femme pour s'excuser auprès d'elle. En réalité, lorsqu'ils arrivent dans l'appartement, ils découvrent la femme torturée à mort, clouée au mur dans une mise en scène bien glauque. Très vite, l'engrenage s'enclenche et les quatre amis se retrouvent sous le joug de l'assassin qui les manipule et semble très bien les connaître. C'est le début d'un long cauchemar.

La construction du roman, avec trois narrateurs différents parlant à la première personne, la deuxième ou la troisième. On a souvent des doutes sur les personnages, en fait. Mais tous ont une certaine profondeur et il n'y a pas de manichéisme ici. Et surtout, c'est noir comme il faut et le suspense reste entier jusqu'à la fin. Lecture hautement recommandable!
Sorry ou Désolé d'être terminé ? Je ne voulais pas que ce livre se termine. Mon attention à été attiré par la couverture intéressante. Si seulement elle rendait justice à la grandeur de ce récit. Merveilleux est le mot juste. Écriture parfaite et histoire originale. Dans mon palmares des meilleurs livres de 2010 sans aucun doute. Génial
Alors voici mon super ultra gros coup de coeur du mois de janvier.

Ce thriller est détonnant.

Ecrit avec fougue et vivacité, le roman met en scène des personnages à fort caractères qui sont complètement dépassés par des évènements, certes assez particuliers, et qui essaient de surnager comme ils peuvent. Chose extrêmement compliquée à faire d'autant plus que les évènements imaginés par l'auteur sont aberrants et inimaginables, mais tout se tient tellement logiquement…

L'idée de départ est, on ne peut plus originale : quatre chômeurs montent une agence qui s'excuse à la place d'entreprises qui ont un petit quelque chose à se reprocher. Quelle idée ? Et il faut qu'ils tombent sur un homme à l'esprit tordu et meurtrier de surcroît… le cauchemar commence pour les quatre jeunes. Les hasards et les coïncidences sont de mises tout au long de l'histoire. Les quiproquos également. On ne sait pas réellement si l'un des personnages tire les ficelles ou si chacun est dupé par quelqu'un d'autre.

Le récit est tortueux : les chapitres s'entremêlent, les personnages se croisent… Tout va vite.

J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur. La plupart du temps les scènes sont décrites de loin, comme dans tout roman. Puis, d'un coup, les relations se rapprochent et nous, lecteurs, sommes pris à partir. Et c'est un sentiment étrange d'être à l'intérieur de l'histoire, de voir notre regard se rapprocher des protagonistes…

J'ai également bien apprécié la construction. L'auteur alterne de façon irrégulière les points de vue des différents acteurs. : Kris, Tamara, Frauke, Wolf. Et les plus mystérieux : l'homme qui n'était pas là, Moi et Toi. On ne saura que vers la fin qui sont réellement ces trois personnages même si l'auteur distille quelques bribes de pistes de temps à autres.

En conclusion : thriller déroutant qui nous emporte de la première à le dernière page.

Lien : http://coffresalivres.canalb..