J'étais intéressée par ce livre par rapport à son résumé, je n'avais pas lu d'avis sur ce roman et peut-être que j'aurai du, mais au moins j'ai pu me faire mon propre avis sur ce roman au lieu d'être dans l'incertitude.

Nita est âgée de treize ans, elle se fait souvent raquetter et mettre battre par des filles de son lycée, elle revient souvent avec des hématomes, les lunettes cassées… Un jour en voulant leur échapper elle se réfugie dans la bibliothèque, de là, elle se remémore le temps passé là-bas, elle connait tous les titres Jeunesse. Elle va être attirée par un livre qu'elle n'a jamais vu « Comment devenir un sorcier en dix leçons ». Une nouvelle aventure commence pour elle.

C'est du Jeunesse donc ça reste simple mais personnellement je n'ai pas accroché avec ce livre. Pourtant je lis pas mal de livres Jeunesse.
Je pense que c'est dû au style de Diane Duane, elle utilise des termes scientifiques et lors de ses passages ça ne m'intéressait pas et du coup, mon esprit pensait à autre chose. Sinon, quand l'auteure n'utilisait pas de termes scientifiques, qu'on était en plein dans l'action, je restais concentrée et appréciée l'histoire.
De plus, tout se passe tellement vite, Nita accepte d'être une sorcière en un claquement de doigt, elle va rencontrer Kit et ils deviennent tout de suite ami, le livre des leçons est appris en deux en deux avec toutes les formules, les créatures, etc. qu'il existe. J'ai trouvé des passages trop brouillons, je n'arrivais à m'imaginer les scènes et c'est vraiment dommage.
J'ai été prise dans l'histoire au début, quand on découvre les personnages, l'univers mais très vite je lâchais mon livre, je n'avais pas spécialement envie de le lire. du coup, je l'ai laissé un peu de côté pour pouvoir lire autre chose et quand je l'ai pris, j'ai plus apprécié. de ce fait, je ne sais pas si je l'ai commencé au bon moment ou si c'est l'histoire qui ne m'a pas tellement intéressé.

Pour les points positifs, Diane Duane a inventé une histoire de sorcier très intéressant, ce qui est sûr c'est que la magie est bien présente dans ce roman. de plus, découvrir la façon de lancer les sorts et tout était prenant. Ici nous n'avons pas de baguette magique, les sorts se lancent dans un langage spécial et il faut bien lire le sort pour ne pas le rater.
Chaque personne a un pouvoir qui est plus développé que d'autre, comme parler aux plantes pour Nita et parler aux objets pour Kit.
Au niveau des créatures, j'ai apprécié les découvrir, on rencontre des dragons, des pérythons, des hélicoptères, des voitures transformés en bête sauvage…

Concernant les personnages, j'étais très attristé pour Nita au début du roman, mais très vite elle m'a laissé de glace. C'est-à-dire que je ne ressentais pas les émotions, en fait, je ne me suis pas attachée à eux, l'auteure utilise la troisième personne du singulier, c'est peut-être dû à ça.

En conclusion, je n'ai pas accroché, l'histoire est certes intéressante au niveau de la magie mais tout le reste est sans plus. Après, je vous conseille de vous faire votre propre avis, autant il peut vous intéresser plus que moi. Si le résumé vous tente bien laissez-vous tenter ! Je sais que des personnes ont apprécié cette histoire, ça dépend des goûts et des couleurs, moi je me suis bien contente de m'être fais mon avis sur ce roman.
Lien : http://livres-films-series.b..
Wizards est l'un des premiers titres offerts par la nouvelle maison Lumen qui se spécialise apparemment dans la littérature jeunesse (adolescente). Présentée comme la saga à lire si l'on est en manque d'Harry Potter, voilà qui a de quoi intriguer et séduire.
Si j'ai vu une majorité de retours (ultra) positifs sur ce premier tome, ce n'est malheureusement pas mon cas. Je suis passée complètement à côté de cette histoire qui semblait avoir des bases prometteuses mais qui m'a laissé désemparée, perdue et pas du tout séduite ! La série comporte 9 tomes et plusieurs autres annexes en vo ; pour ma part, je m'arrête au tout premier, sans regret.

Tout commençait pourtant extrêmement bien : une jeune héroïne de 13 ans - Nita -, souffre-douleur de ses camarades de classe passe beaucoup de temps le nez dans ses bouquins. Voilà un portrait peu flatteur mais qui annonce une très possible empathie pour la jeune fille. Et ça a très bien fonctionné, au début. Je tournais les pages, séduite par la personnalité que je m'apprêtais à suivre pendant tout un roman. Mais très vite, le sourire s'est évanoui. Nita découvre le fameux livre, commence à le lire… et c'est le début de la fin. Tout s'enchaîne trop vite. L'adolescente lit le premier chapitre : elle acquière alors immédiatement ses pouvoirs et ne doute absolument pas de sa nouvelle condition. Elle lit trois pages de plus : hop, elle maîtrise quelques sorts et, encore mieux, elle comprend des théories et concepts scientifiques complexes, sans problème. J'ai eu du mal avec cette trop grande facilité et cette précipitation. J'ai trouvé ça invraisemblable et pas crédible pour un sou… je n'y ai pas cru du tout !
Par la suite, voilà que la petite Nita rencontre un jeune sorcier - Kit - juste un poil plus avancé qu'elle (il a découvert le livre et ses pouvoirs quelques semaines plus tôt). Tous deux, du haut de leurs jeunes années et de leur très maigre expérience magique, vont maîtriser très vite des sorts hyper complexes et vont partir en mission, mission que des adultes accomplis n'arrivent pas à résoudre. Là encore, il y a un gros décalage invraisemblable.

On reproche souvent aux « tome 1 » d'être trop introductifs mais en fantasy, quand l'auteur nous offre un monde totalement nouveau, avec ses codes particuliers, l'introduction complète est nécessaire. Ici, on ne nous explique rien, et pire encore, on nous assène que des gamins de 12/13 ans intègrent un univers complexe sans aucun problème !
Ce qui m'intéressait dans ce premier volet, c'est l'initiation à la magie, l'entrée douce mais percutante dans ce nouveau monde. J'aurais aimé pouvoir digérer les informations lentement pour pouvoir vivre pleinement l'aventure et, par procuration, « devenir un peu une sorcière » moi-même. Ce que j'avais parfaitement ressenti à la lecture du premier tome d'Harry Potter qui fourmille d'informations plus ou moins complexes mais qui reste très proche de son lectorat. Si j'avais commencé à m'attacher à Nita, j'ai bien vite décroché et ai fini par suivre les aventures des deux adolescents de façon très très très extérieure.

En revanche, contrairement à beaucoup (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre), j'ai davantage apprécié la seconde partie. Plus sombre il est vrai, mais aussi plus « palpable » et donc compréhensible à mon goût. Je n'ai pas forcément aimé la quête qui s'y déroule mais j'ai pris plus de plaisir à découvrir les traces de la magie, présente partout dans ce monde « parallèle ». Les objets sont ainsi doués d'une sorte de conscience et l'idée de les personnifier à la manière des dessins animés (hélicoptères-guêpes, taxis avec des yeux…) m'a plu. Ce n'est pas inédit mais c'est plutôt bien fait et permet aux lecteurs d'entrer dans le vif du sujet.

D'ailleurs, si j'ai jusque là souligné plusieurs points négatifs, je n'oublie pas que ce premier tome n'est pas entièrement mauvais et qu'il contient quelques éléments intéressants. Je le disais juste au dessus, l'idée du monde parallèle est bien amenée et son traitement est LE gros point positif.
J'ai en effet trouvé que Diane Duane savait parfaitement dépeindre une atmosphère aussi sombre et particulière que celle qui existe dans ce monde et, plus admirable encore, l'auteure propose de sympathiques descriptions. Les différentes scènes de poursuites et d'espionnage deviennent alors assez réelles pour offrir de belles images aux lecteurs. Certains passages demeurent plutôt flous mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié les descriptions.

Autre point positif pour rattraper ce qui a pu me chagriner : le personnage de Fred. Original et tombant à pic, c'est la figure qui apporte un peu d'humour et de légèreté à l'ensemble. Ses répliques sont une vraie bouffée d'air frais lorsque le reste ennuie ou se complique un peu trop.

Finalement, ce qui me déçoit le plus dans ce roman adolescent c'est, alors que l'auteure se montre capable d'un style intéressant et est à l'origine d'une intrigue pleine de potentielle, elle rate complètement l'introduction de sa magie, la rendant bien trop compliquée et scientifique (je n'ose même pas imaginer les bâillements d'ennui et les froncements de sourcils indécis des plus jeunes). Tout va beaucoup trop vite et personnages principaux deviennent des étrangers sans saveur… Dommage, dommage, il y avait du potentiel !
Lien : http://bazardelalitterature...
"[...] Globalement, j’ai trouvé ce roman léger, sans complexités et loin d’être purement original surtout dans le courant des littératures de l’imaginaire qui a fait un bond depuis près de 15 ans. Peut-être qu’à l’époque il a effectivement bercé « les rêves de magie des adolescents américains » (dixit la quatrième de couverture), mais je trouve que maintenant il apparait bien fade dans l’ambiance actuelle.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
de très bonnes idées de base, de très bonnes situations parfois, mais un ensemble largement tiré par les cheveux, pas assez profond et fouillé, qui ne m'a absolument pas envoûtée. Je n'y ai pas cru un instant tant le tout est invraisemblable. Nous n'avons aucune explication sur ce monde complexe et j'étais parfois perdue mais deux gosses d'environ 13 ans assimilent tout cela en quelques heures (ou un petit mois pour Kit). On se fiche de qui là ?
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..

Je ne vais pas faire dans l'original, mais en tant que grande fan de Harry Potter, je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre qui a fait tant de bruit, et c'est avec une immense joie que je l'ai vu débarquer chez moi un beau matin. Si j'ai apprécié ma lecture et aimé certains aspects, je dois dire que je n'ai pas autant accroché que je pensais, malheureusement.

L'histoire débute de manière assez sympa même si pas très originale. Nita est une jeune fille de 13 ans, dont les occupations ne sont pas les mêmes que celles des jeunes de son âge : elle aime lire. Elle est également le bouc émissaire d'une bande de jeunes pitbulls - pardon, c'est méchant pour les pit - de jeunes filles donc. Somme toute assez classique. En essayant de se cacher à la bibliothèque, elle tombe sur un livre... qui retient son attention. Ce début m'a un peu fait penser à L'Histoire sans Fin je dois dire, quand Bastien se cache dans la librairie...

J'ai cependant été happée par la suite, qui promettait beaucoup de choses intéressantes. Malheureusement, le développement part à mon sens un peu trop rapidement dans des choses compliquées. Alors que, comme dans HP (bouh, c'est pas bien les comparaisons), j'attendais avidement un développement peut-être un peu lent mais complet, détaillé, qui donne envie de découvrir un univers, d'en savoir plus, on tombe très vite dans une intrigue complexe, précipitée, et malheureusement assez remplie de facilités.

Nita et Kit, les 2 protagonistes, parviennent bien trop rapidement à user de magie, si fraîchement découverte ! Alors certes, le livre évolutif selon l'expérience, les capacités, le caractère de chacun est une excellente idée, mais bien mal (et encore une fois, trop rapidement et facilement) exploitée.

À peine leurs pouvoir découverts, et pas encore vraiment maîtrisés, que les voilà partis dans une aventure bourrée de rebondissements pour sauver le monde. Pour un 1er tome ? Eh bien, je me demande ce que ce sera dans les suivants dites donc O_o

Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées, mal exploitées malheureusement, et des passages vraiment bourrés de tension et de suspense. Mais pour moi, c'est trop précipité, et certaines choses mal amenées à mon goût (comme Fred par exemple). Il y a également beaucoup trop d'informations et d'explications scientifiques que je n'ai pas toujours comprises, des notions qui m'ont paru abstraites, à tel point que j'ai vraiment eu l'impression d'être très bête par moment... Pour un roman jeunesse...

Ceci dit, j'ai apprécié beaucoup de passages dans la 2ème partie, plus sombre (et - ne me demandez pas pourquoi - dont l'ambiance m'a un peu fait penser à Silent Hill ! Oui oui ! ) même si certaines choses sont prévisibles...

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, ni ressenti de compassion ou de peur pour eux.

Le style d'écriture enfin reste classique mais fluide et agréable.

Je voudrais juste parler d'un dernier point. Ce n'est pas dans mes habitudes de parler des couvertures en général, mais là j'en ai envie. Nita est censée avoir 13 ans, Kit un peu moins, soit 12 et quelques. Or, à mon sens, les personnages représentés sur la couvertures donnent plutôt l'impression d'avoir dans les 17 ans pour Kit, 15 pour Nita ! de même, les vêtements de Nita sur la couverture ne sont pas du tout les mêmes que ceux qu'on nous décrits dans le livre, et le fait d'avoir représenté le dragon nous donne l'impression qu'il occupe une grande place dans l'histoire, alors que pas tant que ça au final. Pour finir, si la couverture est somme toute jolie et au toucher velouté et agréable, le doré des lettres composant Wizards s'efface, laissant apparaître le noir en dessous, dommage.

Ce ne sont certes que des détails qui n'ont pas influencés mon ressenti par rapport à ma lecture, mais de nos jours où le livre en tant qu'objet commence à prendre de plus en plus de place, je trouvais ça un peu dommage.

En résumé, une histoire de magie que j'ai appréciée, mais que j'aurai pu littéralement adorer si le développement avait été peut-être un peu différent, des notions et explications un peu allégées, et une présentation de l'univers ainsi qu'une initiation à la magie mieux posées. La suite me tente quand même bien, histoire de voir où ça va.
Lien : http://asuna.eklablog.com/wi..