J'ai adoré ce livre. Dès le début on est plongée dedans, l'histoire commence direct avec beaucoup de dinamique comme tout le reste de l'histoire. Je suis pressée de lire le tome 2...
Ce livre qui est comparable à Harry Potter en de nombreux points mais pas tous par exemple : le thème d'en la magie, un grand méchant mais un groupe d'en deux amis mais pas trois et une histoire' qui se déroule aux États-Unis à la place d'en se passer au Royaume-Uni et au moins aussi bien voir mieux que Harry Potter par des histoires se passant dans des endroits inconnues voire méconnues et son style d'ecriture.
Fan de Harry Potter, j'ai été tenté par Wizard. J'ai donc eu grand intérêt à suivre les aventures de Kit et Nita (et Fred) dans ce volume.

Nita et Kit ont découvert un livre chacun de leur côté pour devenir sorcier. Une blague ? Non car après avoir prêté serment, ils ressentent les effets de la magie, parle grace aux Discourds aux objets et végétaux...
Toutefois, un couac dans les rouages de la magie va les emmener dans une aventure qui pourrait bien mettre leur vie en danger.

Ce 1er tome est assez plaisant à lire. Même si certains passages pouvaient être un peu compliquer pour certains enfants.
L'écriture est fluide même si les chapitres sont un peu longs.
Cette mise en bouche m'a bien plu avec du rythme, des combats, le bien, le mal...

J'ai bien envie de lire la suite
Pourquoi puis-je dire que j'ai tant aimé Wizards, Tome 1, de Diane Duane ?

Peut-être parce qu'une fois le livre fermé, j'ai ressenti une forme de nostalgie, un besoin de me recueillir après cette expérience qui m'a ouvert les yeux.

Peut-être aussi parce que, comme Nita et Kit, j'ai moi aussi subi une initiation.

Nita se lance dans la magie pour venir à bout d'une bande de filles qui s'acharne sur elle. Mais finalement, la grande aventure survient quand elle décide de récupérer son stylo fétiche : un prétexte anodin pour une épopée hors-norme – Très années 80, me semble-t-il.
Moi-même, j'ai choisi ce livre pour une raison futile : lire un livre des éditions Lumen, afin de découvrir cette toute jeune maison d'édition. Je n'ai pas vu l'enjeu de ce livre ; il ne s'agissait pour moi que d'un livre parmi d'autres dont l'éditeur, comme d'autres, vantait la ressemblance avec la saga Harry Potter, afin de séduire les lecteurs avides de lectures similaires. J'avais d'ailleurs déjà subi une déconvenue avec le tome 1 d'Oksa Pollock, inventif mais trop scolaire. Comme dit l'adage : « Chat échaudé craint l'eau froide. »

Alors qu'est-ce qui change ici ?

La suite sur mon blog !
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Quelle claque ce premier tome ! Je m'attendais à du "déjà vu", à du superficiel. mais il est emprunt de profondeur et de vraies questions sur le monde.
Les personnages principaux ont 12 et 13 ans.
Leur aventure dans le monde magique commence très en douceur, et monde en crescendo. Je suis passée par différentes émotions en le lisant et je suis allée de surprise en surprise ! On y trouve donc, comme je l'ai déjà dit, de la douceur, de la légèreté, de l'insouciance, de l'action avec les dangers qui grandissent et de la maturité.
Personnellement, je pense qu'il pourrait même faire peur pour des lecteurs en dessous de 12 ans, car le côté sombre du monde magique est révélé dès ce premier tome (contrairement à Harry Potter où cela arrive plutôt à partir du 4ème tome).
Mais ce tome est un bijou à mes yeux. Certains romans jeunesses pourraient passer pour des déchets s'ils sont comparés à ce roman ! :)
Un livre pratiquement à la hauteur de Harry Potter.