Nita, une jeune adolescente de 13 ans, se fait régulièrement frappé dessus par des filles de son école. Pas très populaire, Nita aime lire, regarder les étoiles avec son téléscope, et se fait traiter de "nerd" par les filles qui la détestent et qui ont décidé de lui faire payer le fait qu'elle soit diférente d'elles.
Un jour, alors que Joanne et sa bande la suivent pour lui infliger une correction, Nita se réfugie dans le bâtiment de la bibliothèque. La bibliothécaire, qui la connaît bien, lui conseille de se réfugier dans la section jeunesse, pendant qu'elle-même se chragera de Joanne et des autres. Nita suit son conseil et se retrouve à parcourir les allées qu'elle connaît bien, en carrressant la tranche des livres qu'elle a dévorés quand elle était plus jeune. Mais alors qu'elle passe ses doigts sur un rayon, son ongle reste coincé dans la tranche d'un livre qu'elle n'avait jamais remarqué (elle qui croyait connaître la section "jeunesse" par coeur !). le titre de cet ouvrage intrigue tout de suite Nita : "Comment devenir sorcier en 10 leçons". Nita emprunte le livre et rentre chez elle, bien décidée à comprendre si l'auteur de l'ouvrage se moque des gens ou s'il est sérieux...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Lumen pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Ce premier tome de Wizards est paru aux Etats-Unis en 1983. Cela fait déjà un petit bout de temps, donc, et pourtant, sans le succès phénoménal de la saga Harry Potter, les jeunes francophones n'auraient sans doute jamais eu la chance de découvrir Wizards (la date de parution chez Lumen étant le 6 mars 2014). Et ce serait bien dommage car, pour ceux qui aiment les histoires de sorciers, Wizards est un roman idéal.
L'histoire, comme celle de Harry Potter, se déroule dans notre monde. Nita et Kit (un jeune garçon qui découvre le même livre que Nita) ont en réalité toujours été sorciers mais ne s'en sont jamais vraiment rendus compte. Il aura fallu la découverte de ces livres pour qu'ils "retrouvent" le Discours, la langue des sorciers, et qu'ils se rendent compte à quel point ce langage leur semble naturel. Mais malgré leurs dons innés pour la magie, les deux héros sont des adolescents comme les autres. Et même plus malheureux que les autres en fait, puisque tous deux servent régulièrement de tête de Turc à leurs camarades. Diane Duane offre donc à ses jeunes lecteurs des héros accessibles, suffisamment imparfaits pour que les jeunes ados puissent s'identifier à eux.
Le réalisme de Wizards n'est pas la seule qualité que l'on peut trouver dans ce récit. Certaines valeurs véhiculées par l'auteure sont universelles : courage, amitié, loyauté, respect de l'environnement dans lequel on vit. Nita et Kit se laissent emporter par l'aventure et acceptent leur nature de sorcier, non pas pour se venger de leurs agresseurs, mais pour se protéger d'eux ; ainsi, alors qu'elle pourrait certainement envoyer Joanne promener sur une autre planète, Nita se contente de réciter un sort "bouclier" qui détourne les coups que Joanne lui donne. La compassion et le pardon sont aussi au rendez-vous.

Ce qui m'a étonnée dans ce premier tome, c'est la maturité de Nita et de Kit. Tous deux sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver leur monde du désastre lorsque des puissances obscures se chargent de détruire New York. Diane Duane ne prend donc pas ses jeunes lecteurs pour des idiots : elle n'hésite pas à plonger ses héros dans des aventures compliquées, à les faire parcourir New York en compagnie d'un "trou blanc" (= l'inverse d'un trou noirs) nommé Fred et à les faire réciter des formules magiques parfois compliquées. Chez Diane Duane, ce n'est pas parce qu'on est jeune (le livre s'adresse au 10-12 ans) qu'on ne peut pas comprendre des principes compliqués et s'identifier à des héros très murs pour leur âge; du moment qu'on est passionné par les aventures de ces jeunes sorciers, on doit pouvoir les comprendre. Et
impossible de ne pas se passionner pour Wizards, je peux vous le garantir !

Pour ceux qui portent encore le deuil de la saga Harry Potter, Wizards est une excellente alternative.
Conseillé à tous les fans de sorcellerie !
Grande fan de magie depuis la découverte de "Harry Potter", "Narnia" et les "Royaumes du nord" à onze ans, j'ai tout de suite eu envie de lire Wizards. Cette série de Diane Duane est connue depuis des années aux USA et a été un gros phénomène bien avant "Harry Potter". Même si pour moi, aucun livre fantastique n'égalera jamais les bijoux de J.K Rowling, ce premier tome a été une belle découverte et il me tarde d'avoir la suite entre les mains!

Premier point positif de ce roman : son héroïne. Nita est une jeune fille de treize ans timide et solitaire. Elle adore les livres mais elle est malheureusement rejetée et persécutée par d'autres collégiennes. Nita se fait taper, rentre avec des bleus et ses lunettes cassées mais ses parents laissent faire. Ils m'ont mise hors de moi ! Nita ne veut pas qu'ils s'en mêlent car elle a peur d'envenimer les choses mais j'ai été stupéfaite de voir qu'ils ne réagissaient pas...
Je me suis tout de suite prise d'affection pour Nita. J'avais envie de la protéger, c'est une adolescente adorable, je l'ai suivi avec plaisir du début à la fin. L'auteure a choisir d'utiliser la troisième personne mais j'avais souvent l'impression d'être dans sa tête, comme si Nita nous racontait elle-même son histoire.
Vous l'avez compris, la vie de Nita n'a rien de très passionnante au début du roman. Elle passe son temps à éviter les coups de Joanne et n'a pas vraiment d'amis. Tout va changer le jour où elle se réfugie à la bibliothèque (pour se cacher de Joanne et de ses acolytes). Nita y découvre un livre intitulé "Comment devenir sorcier en dix leçons". Au début, elle croit à un cannular mais prête tout de même serment par curiosité. Nita découvre alors la magie et doit se rendre à l'évidence : elle possède un véritable grimoire pour jeune sorcier.

Ce premier tome nous présente un univers riche et bien développé. Diane Duane nous propose sa propre vision du sorcier, très différente de "Harry Potter" ou du "Livre des étoiles" (autre référence du genre!). L'auteure a créé un monde enchanteur où les sorciers peuvent communiquer avec les plantes, les animaux et les objets grâce à une langue universelle : le Discours. Ainsi, Nita peut converser avec un arbre mais la magie ne s'arrête pas là. Notre jeune héroïne va faire la rencontre d'un jeune sorcier : Kit et d'un "trou blanc", une lueur dotée de parole et d'intelligence qu'ils nommeront Fred. C'est un personnage à part entière du récit. Ce feu follet va d'ailleurs entraîner nos deux sorciers dans de folles aventures en avalant le stylo porte-bonheur de Nita. En effet, l'adolescente sera prête à tout pour le récupérer, même à quitter son univers!
Le style de Diane Duane est simple, dynamique et entraînant. Ce roman plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs dès dix ans mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

En bref, Wizards est le roman parfait pour les lecteurs férus d'aventures et de magie. Un bon premier tome que je vous recommande, ado ou adulte, il n'y a pas d'âge pour rêver!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Voilà un roman idéal pour les nostalgiques de la série Harry Potter ! Diane Duane propose ici un très bon roman d'aventure, mêlé à une quête initiatique, sur fond de pouvoirs magiques. Découvertes hasardeuses, rebondissements, actes héroïques et désespérés : on n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant cette aventure menée tambour battant. L'univers, à la limite entre magie et science dure, est très original, peuplé de créatures exotiques qui portent le récit. Les personnages sont attachants, et le récit plein d'humour : c'est un vrai plaisir à lire !
A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un bon moment passé en compagnie de Kit et Nita ! J'ai une petite préférence pour Kit qui est plus crédible à mes yeux ! Nita par moment m'agace un peu. C'est une histoire totalement jeunesse et fantastique ! Deux gosses qui apprennent la magie et qui doivent sauver le monde ! Bon... peu crédible mais si on se prete au jeu, l'histoire est sympa et il n'y a pas d'histoire d'amour ce que je trouve génial !!! Ils sont courageux et frondeurs ! J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est simple mais ne nous ennuie pas ! Je continuerai surement cette saga
J'ai lu ce livre totalement par hasard. Je gardais une fille de dix ans qui avait prévu de le lire, et je le lui ai piqué!
J'ai aimé faire connaissance avec Nita qui est une jeune fille très ouverte d'esprit et intéressée par le monde qui l'entour même si cela lui a déjà joué des tours. Elle a néanmoins des ennemies même si elle ne sait pas vraiment pourquoi ces filles lui en veulent. Bizarrement, c'est grâce à ces filles qu'elle va trouver le fameux livre!
Même si l'histoire démarre lentement, le temps de nous laisser faire connaissance avec Nita, je ne me suis pas ennuyée. Néanmoins, j'ai trouvé qu'une fois que l'action commence, tout s'enchaîne très vite, peut être même trop vite. Les explications des phénomènes présents dans le livre sont un peu flous à mon goût (et la fille à qui appartient le livre a pensé la même chose!). J'ai parfois eu du mal à suivre! Mais bon, on comprend quand même les grandes lignes de l'histoire.
L'histoire en elle-même est bien, très prenante et on se demande bien comment Nita et son acolyte vont s'en sortir!
Un livre sympathique mais bon, quand on le compare à Harry Potter (ce n'est pas moi qui fait cette comparaison mais l'éditeur), je doit bien dire qu'Harry Potter est bien mieux!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Courses-poursuites, batailles, magie, ruses et humour, tous les ingrédients sont réunis pour donner un excellent livre jeunesse. Un rythme d'enfer et une jolie plume pour couronner le tout . J'aurais adoré le lire à 12 ans, mais je me console en me disant que je me suis tout autant régalée à .. hum euh ..un peu plus d'ans! :)

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Il nous plonge dans un univers fantastique et hors du commun. A travers ce livre, nous pouvons suivre l'histoire de Nita et Kit. La première, bonne élève et persécutée par des camarades de classe. le deuxième, solitaire. Ils vont découvrir, chacun de leur côté, leurs propres compétences à devenir sorcier grâce au livre que l'on ne trouve que si on a un don! Bonne blague ou réalité incroyable?! En quelques jours, en suivant les instructions, ils deviennent apprenti-sorciers... Toutes les choses autour d'eux se transforment. Elle peut communiquer avec les arbres et lui avec les voitures par exemple. Amusés et intrigués par ces changements, ils vont étudier leur livre plus en détails... Sans jamais se douter de l'aventure qu'ils vont vivre! Entre amitié, peur, angoisse, danger et même humour, le lecteur est bien servi...

Dans cette histoire, tout agit, tout se transforme grâce à la magie et plus particulièrement aux discours spécifiques que nos deux héros apprennent vite, trop vite je trouve. En effet, tout à l'air un peu trop facile. En quelques jours, ils deviennent apprenti-sorciers, ont des connaissances incroyables et maîtrisent la plus part des sorts même très complexes. Cela devient peu crédible malheureusement. Voici un premier petit bémol donc.

Mis à part cela, de l'aventure, du suspens, il y en a... L'histoire met du temps pour démarrer, l'intrigue s'installe beaucoup trop lentement. J'ai même eu très peur de m'ennuyer. Quand soudain, tout s'accélère et plus rien ne s'arrête. On n'a pas le temps de souffler ni même de s'ennuyer!

Pour parler de l'intrigue, elle est extrêmement intéressante et originale. Elle nous plonge dans un univers manichéen auquel on ne s'attend pas forcément! Wizards oppose deux univers. le premier que nous connaissons bien... c'est-à-dire le nôtre et le deuxième, son jumeau, dirigé par le mal et où un simple taxi peut devenir une machine de guerre. L'opposition de ces 2 univers apporte un côté innovateur car pas souvent abordé en littérature jeunesse.

Passons maintenant aux personnages. Nos deux héros sont très sympathiques, attachants et surtout très enthousiastes face à leur quête. le personnage qui les accompagne est juste génial. Il se nomme "Fred". Il s'agit d'un trou blanc ou encore appelé feu follet. Il est très drôle notamment quand il recrache des objets énormes sans le vouloir et dans des endroits insolites où la foule ne manque pas. Il ne connaît pas grand-chose de notre planète. Nos deux héros doivent régulièrement lui donner des explications. Sans oublier que grâce à lui, on voit naître quelques péripéties plus que sympathiques... J'ai même versé une petite larme vers la fin du livre le concernant mais je ne vous en dis pas la raison, je vous laisse la découvrir...

Quelques petits bémols pour finir... Les chapitres sont relativement longs. Pas toujours facile d'aller jusqu'au bout sans perdre le fil. Je n'ai jamais eu envie de fermer le livre par ennuie mais la vie quotidienne fait que ce n'est pas toujours facile de ne pas s'arrêter. le vocabulaire, propre au milieu de la magie, n'est pas toujours facile à suivre. Il faut s'y habituer...

Pour conclure: il s'agit d'un bon moment de lecture mais on ressent très fort la littérature jeunesse... Je pense que j'aurais pu l'apprécier encore plus si j'avais été un peu plus jeune... A conseiller donc à vos adolescents... C'est en tout cas, ce que je ferais auprès des miens! C'est un roman qui ne manque pas d'humour et d'aventure dans un univers magique surprenant!

Certains parlaient de points communs avec Harry Potter... S'il y en a, ils ne sont pas flagrants! Un ou deux pour les connaisseurs mais sans plus...

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Wizards est le premier titre que je teste des éditions Lumen, une nouvelle maison d'édition. En bonne nostalgique d'Harry Potter, je me devais de lire ce roman qui nous propose de suivre les aventures d'une nouvelle petite sorcière…

Persécutée et poursuivie par d'horribles pestes de sa classe, Nita découvre par hasard un étrange livre intitulé le Guide du sorcier en herbe – Comment devenir sorcier en dix leçons. Âgée de treize ans et très curieuse, elle emporte avec elle le mystérieux livre et découvre qu'il est tout simplement un manuel de magie ! Rapidement, elle se découvre alors un ami en la personne de Kit, un garçon de son âge qui, en plus d'être dans la même situation de persécuté qu'elle, est aussi un apprenti sorcier. C'est ensemble qu'ils vont progresser dans leur apprentissage de la magie, mais aussi en découvrir tous les dangers…

Eh bien, je dois dire que je suis un peu perplexe face à ce premier tome. ^^' Ce n'est pas du tout un roman jeunesse comme les autres, et c'est à la fois étonnant et désarçonnant.
Globalement, j'ai bien aimé cette lecture. Nous sommes comme Nita et Kit : débutants, et avides d'apprendre tout à propos de la magie, ses règles et son fonctionnement. Mais étrangement, alors que le premier tome d'une série est toujours introducteur, ce volume va très rapidement à l'essentiel, et les jeunes héros sont incroyables par leur capacité d'adaptation. Pour les lecteurs comme moi qui aiment aller à l'essentiel, c'est une très bonne chose. Mais le résultat, c'est que le développement des personnages en souffre beaucoup. :/ Je n'ai pas l'impression d'avoir fait connaissance avec Nita et Kit, et c'est bien dommage.

Par contre, l'univers est paradoxalement bien plus intéressant et riche. Alors que je m'attendais à quelque chose de très jeunesse, très simple, l'univers de Wizards est finalement bien plus sombre. Il y a des moments qui sont très inquiétants, notamment dans la deuxième partie du roman. J'avais très envie d'en savoir plus, et je le veux toujours !

Je souligne enfin le travail éditorial réussi : j'aime beaucoup la couverture de ce roman, et l'édition me plaît vraiment. C'est un roman qu'on a plaisir à tenir dans les mains et à lire. ^-^

Je reste donc globalement convaincue par ce premier tome, et j'attends avec impatience la suite.

Bilan : un premier tome qui éveille notre curiosité par un univers magique et bien plus sombre qu'il ne le paraît. On regrettera l'introduction trop brève des personnages… Mais je serai au rendez-vous pour la suite !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Quelle surprise que celle de découvrir qu'il y a eu de jeunes apprentis sorciers avant le désormais très célèbre Harry Potter. Dans l'imaginaire collectif, il semble être le précurseur en termes d'aventure magique et pourtant, la première publication aux Etats-Unis, de Wizards, date de 1983 ! Nous aurions pu passer à coté de ce petit bijou de fantastique si Lumen n'avait pas fait le choix judicieux de publier les aventures de Nita et Kit.

Wizards, c'est donc l'histoire de deux jeunes adolescents, Nita et Kit, dont les différences en font les têtes de Turc de leurs camarades respectifs. Lassés de subir un sort peu enviable, voilà qu'ils se lancent dans l'apprentissage de la magie, après avoir découvert, pas vraiment par hasard, un manuel de sorcellerie. C'est le début d'une quête faite d'apprentissage et d'aventure. Malheureusement pour eux, ils vont vite se rendre compte que jouer à l'apprenti sorcier à un prix…

La plume de Diane Duane recèle autant de magie en elle que son univers. Elle dose avec justesse son rythme, vous entrainant aux côtés de ses deux héros avec une facilité déconcertante. Son style, sans être ampoulé, ravira les amateurs de jolis mots : la richesse du vocabulaire de ce roman est un régal.

Dans Wizards, l'auteure fait évoluer ses personnages à travers deux univers différents. L'un, le nôtre, que nous connaissons bien et son double, sa photographie contraire : sombre, triste, inquiétant, survolé d'un brouillard omniprésent. Les descriptions, qu'elles soient pour l'un des univers ou pour l'autre, sont particulièrement réalistes. Diane s'est attachée à vous faire ressentir un malaise grandissant au fil de la découverte du deuxième monde et elle le fait à merveille.

Vous ne pourrez pas ne pas vous attacher aux personnages de ce roman. Kit, le jeune garçon intrépide et un peu gaffeur, Fred, le personnage improbable et si attachant, mais surtout Nita. Cette gentille Nita au franc-parler vif et plein d'humour. Cette jeune Nita, incomprise pour ses différences, pour son amour des livres… On a tous en nous un petit quelque chose de cette héroïne qui vous fera bondir le coeur.

Les pouvoirs de nos jeunes héros, interagissent avec l'univers qui les entoure, mettant à profit leurs aptitudes innées. Cela donne bien souvent des situations cocasses pour Kit, féru de mécanique et d'une belle sensibilité pour Nita, proche de la nature.

A vrai dire, ce qui étonne et interpelle dès le départ de ce roman est bien sa consistance. Non pas qu'il s'avère être compliqué à lire, mais sa richesse en fait un roman jeunesse d'une densité singulière, tant au point de l'histoire, de la construction des personnages qu'au niveau du style. La plume pétillante et joyeuse vous permettra de vous plonger avec enthousiasme dans cette quête pas comme les autres.
Lien : http://leslecturesdeliloulal..
Une nouvelle maison d'édition, Lumen, a ouvert ses portes récemment pour proposer une littérature jeunesse, adolescents et jeunes adultes, dans le domaine de l'imaginaire. J'ai repéré l'une de leurs premières parutions, Wizards, vendredi dernier dans ma librairie. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Résultat : c'est un bon moment de lecture, qui a su m'ensorceler et me faire découvrir un univers très prometteur.

Cependant, je me dois de préciser d'entrée que cela reste une lecture jeunesse, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. En effet, Nita, âgée de 13 ans, accepte sa condition de sorcière en un clin d'oeil et apprend de nombreux sorts en un temps remarquable, tout comme son ami Kit. de plus, même si ce sont de très jeunes sorciers, il semble qu'il n'y ait qu'eux pour faire le sale boulot…

Ceci étant dit, je vous conseille ce livre pour son univers original qui semble poser des bases intéressantes pour la suite. Les deux héros sont tous deux appréciables, ils ont chacun leur spécialité mais je vous laisse découvrir de quoi il s'agit (encore des pouvoirs bien sympas, d'ailleurs). En fait, j'ai plus été marquée par le personnage original et curieux de Fred, qui est un feu follet, autrement dit une petite étincelle, qui accompagne nos deux héros.

Oui, feu follet ou encore « trou blanc », ce sont des termes techniques bien étranges, mais c'est là que repose le Discours même. Par Discours, j'entends le langage des sorciers, que nos deux jeunes héros – tout comme le lecteur – doivent s'approprier. Cela rend compte d'une lecture un peu périlleuse à certains moments, le temps de se poser un peu dans ce monde de sorciers. Mais une fois dans le bain, les histoires de portails et de fragments temporels ne nous font plus peur ! Bien au contraire.

Difficile affaire que de vous parler de l'intrigue sans dévoiler trop de choses, je vais donc rester vague. Ces deux jeunes sorciers vont devoir mener une quête, et ce, dans un univers manichéen qui mêle ombre et lumière. Au cours de leurs aventures, nous rencontrons la version urbaine d'Harry Potter (c'est seulement une référence à ce que vous êtes susceptibles de connaître, puisque Wizards a été publié bien avant, précisément en 1983). En effet, le principal de l'intrigue se déroule dans une ville inquiétante et originale. Par ailleurs, deux scènes m'ont rappelée l'univers du jeune sorcier, peut-être que JK Rowling s'en est inspirée…

Pour terminer, je préciserai que j'ai dévoré ce livre en deux jours (j'accuse aussi les chapitres trop longs qui ne permettent pas de faire de pause…), ce qui témoigne de mon intérêt pour l'intrigue. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir découvert cette histoire plus tôt, notamment en VO, car ça se serait sans doute encore mieux passé si mon âge se rapprochait des héros (pas que je sois vieille non plus, mais bon !).

En bref, une belle initiation dans un univers magique. C'est une histoire à lire, surtout pour les plus jeunes d'entre nous. Je lirai la suite avec plaisir car c'est sans aucun doute le premier tome d'une saga très riche et intrigante.
Lien : http://phebusa.fr/wizards-to..