Je remercie Babelio pour l'organisation de cette édition de Masse Critique spécial jeunesse, ainsi que les éditions Lumen pour l'envoi de Wizards. J'étais très tentée par ce titre, d'une part parce que c'était l'une des premières sorties de la nouvelle maison d'édition sur laquelle j'avais très envie de me faire un avis, mais aussi parce qu'il est constamment mis en parallèle avec Harry Potter et telle une grosse addict j'avais besoin de ma dose de magie.

L'objet livre est très soigné, très beau avec une jolie couverture à l'illustration en adéquation avec le roman et un beau papier très agréable au toucher. J'aime aussi beaucoup ce format entre le poche et le broché. Bon déjà, un sans faute au niveau du visuel et j'ajouterais que j'aime beaucoup le logo de la maison d'édition !

Au niveau de l'histoire, je suis un peu plus mitigée. J'annonce tout de suite que je lirai sans doute la suite, car beaucoup d'éléments m'ont plu, mais il y a pas mal de choses qui m'ont dérangée dans ce premier tome tout de même.

On découvre le personnage de Nita, jeune fille de treize ans qui a les livres pour seuls amis. Elle se fait maltraiter par des filles de sa classe qui n'hésitent pas à casser ou à voler ses affaires. Un jour où elle se réfugie dans une bibliothèque pour échapper à ses bourreaux, elle y trouve un livre des plus singuliers : Comment devenir sorcier en dix leçons. Curieuse de nature et sans prendre la chose au sérieux, Nita rapporte le livre chez elle et commence à se plonger dedans... et elle découvre très vite que le livre en question est un véritable manuel de magie, qu'elle a des dispositions pour la chose et qu'elle n'est pas la seule !

Elle fait la connaissance de Kit, jeune garçon d'à peu près son âge souffrant lui aussi de la méchanceté de ses camarades de classe. Nita et Kit se lient très vite d'amitié, ils commencent à étudier la magie ensemble et se révèlent très doués. Mais deux débutants ne sont pas à l'abri d'une erreur, et ils finissent par se lancer dans une quête qui les dépasse et qui pourrait bien chambouler le monde tel qu'ils le connaissent...

Ce livre avait toutes les bonnes cartes en main pour être un excellent roman fantastique jeunesse comme je les aime maiiiiiiiis il a quelques défauts qui m'ont empêché d'avoir le coup de coeur espéré.

Nita et Kit sont deux héros des plus agréables à suivre, courageux, gentils, intelligents et curieux... Bien qu'un peu similaires. Ils ont des caractères très semblables et j'espère que la suite leur donnera un peu plus... d'individualité. Mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.

J'ai beaucoup aimé la magie présente dans le livre, le Discours, qui est la langue universelle des sorciers et qui leur permet de communiquer avec tout ce qui les entoure. Certains la maîtrisent mieux que d'autre et j'ai apprécié le fait que Nina ait une sensibilité aux plantes et aux être vivants alors que Kit en ait une envers les machines et les objets inanimés.

Mes deux principaux problèmes ont été les personnages secondaires d'une part et la quête principale des héros d'autre part. Entre les tortionnaires de Nita qui manquaient carrément de profondeur et d'intérêt, et les parents de la jeune fille qui n'avaient rien à ficher du malheureux sort de cette dernière, j'ai eu envie de me taper la tête contre les murs. Quant à ce qui pousse Nita et Kit à risquer leurs vies... Disons que c'est un moyen comme un autre de nous amener vers la vraie quête, mais j'aurais quand même aimé un peu plus d'épique.

Aussi, ce tome aurait mérité d'être un peu plus étoffé. On s'attend à du contenu dans un tome d'introduction, à la présentation d'un nouvel univers, d'une nouvelle magie et de nouveaux personnages. Mais ici, tout est très facile pour Nita et Kit et j'avais parfois l'impression d'être le boulet qui courrait derrière pour les rattraper. Les deux jeunes d'une douzaine d'années n'ont aucune difficulté à apprendre les sorts par coeur et ne sont pas dérangés par la perspective de voyager dans un autre univers, de marcher sur l'air ou de parler avec des voitures. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu sur... tout. Et l'action, la vraie, n'arrive réellement qu'à la moitié du tome. Ceci dit, à partir de ce moment, le roman prend une tournure bien plus agréable et c'est ce que j'espère retrouver dans la suite de la saga.

Je n'ose pas vous parler du personnage de Fred, que je vous laisse découvrir. C'est un personnage très original et attachant qui m'a beaucoup plu, et je m'en voudrais de vous enlever le plaisir de la découverte. Je passe aussi sous silence tout ce qui concerne le grand méchant, belle réussite qui m'a presque convaincu à lui seul de lire la suite de la saga. Comment ça, je titille votre curiosité ?

Aussi, je me suis penchée sur une question qui m'a rendue folle durant ma lecture. Wizards est présenté comme le roman culte des jeunes américains fans de sorciers avant que n'arrive Harry Potter. Il serait sorti en 1983, soit presque une dizaine d'années avant ce cher Harry. Or, à plusieurs reprises dans le livre il est fait mention de technologies récentes ou même du 11 septembre... J'ai donc cherché un explication, et la voici si elle vous intéresse :

Apparemment, pas mal d'erreurs de chronologies auraient été faites par l'auteur comme par exemple la différence d'age entre Nita et sa soeur qui changeait d'un tome à l'autre, ou Nita qui ne changeait pas de classe de façon régulière dans tous les tomes... Bref, une belle pagaille qui aurait perturbé pas mal de lecteurs !

Donc, en 2012, une nouvelle édition de Wizards est sortie aux USA, corrigeant les nombreux ratés dans la timeline de la saga. L'action est donc replacée en 2008 et est plus adaptée aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Et c'est cette version que Lumen a choisi de traduire ! Tadam !

Ainsi, Wizards est tout de même un bon roman fantastique pour la jeunesse. Il m'a convaincue de lire la suite, qui sort en fin d'année, si je ne me trompe pas. Aussi, le roman est classé comme accessible aux enfants entre dix et douze ans mais n'hésitez pas à le faire lire à des enfants plus jeunes. Ou plus vieux ! Je vais en tout cas suivre avec intérêt les parutions des éditions Lumen. Encore merci à Babelio et à la maison d'édition !

Lien : http://allison-line.blogspot..
Nita et Kit découvrent qu'ils ont des compétences pour devenir sorcier en trouvant par hasard un livre qui ne se laisse voir que par ceux qui ont un don. Cela tombe bien pour les deux jeunes qui sont souvent maltraités par leurs camarades. Encore faut-il apprendre à développer ses capacités, à trouver le bon sort et à le réussir !

Malheureusement, nos deux jeunes héros vont rapidement se trouver plonger dans une autre dimension, qui est le règne des objets et de l'ombre. Les portes refusent de s'ouvrir et même parfois mordent et la plupart des choses se révèlent cannibales. Pourquoi ont-ils atterri dans ce monde ? Arriveront-ils à en sortir ?

Après un début réservé à la découverte de leur identité et à leur initiation, l'auteur nous fait découvrir un univers plus noir où le danger est omniprésent et où ils vont devoir trouver de nouveaux alliés. J'ai aimé la place prépondérante réservée dans cette seconde partie aux objets qui vont se révéler... pleins de vie. le livre est placé sous le signe de l'aventure et de l'entraide mais aussi de la quête et de la magie. Les sorts sont souvent décrits avec minutie. le lecteur bascule peu à peu dans ce monde dense, étrange et intriguant où règne le Flétrisseur. A découvrir !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'attendais de pouvoir lire Wizards depuis ce qui me semble un éternité. J'ai été attirée par le résumé évidement mais surtout par cette couverture que je trouve absolument magnifique. Verdict, je suis finalement assez mitigée, et mon avis sur ce tome a fait les montagnes russes tout au long de ma lecture.

Le début est assez basique : nous rencontrons Nita, une ado de 13 ans futée mais douée pour s'attirer des ennuis puiqu'elle se met à dos une bande de filles de son collège. Bref, elle ne se sent pas à sa place et s'évade au moyen de la lecture. Ce personnage me rappelle un autre sorcier devenu très célèbre, un certain Harry Potter : tout comme lui, Nita ne se sent pas à sa place - même si elle a une famille qui l'aime même si elle ne la comprend pas - et n'est pas satisfaite de sa vie jusqu'à ce jour où...

Le concept du livre de sorcellerie m'a beaucoup plus, et charmée par cette ambiance mi-magique, mi-enfantine, j'ai poursuivie ma lecture. Nita rencontre un autre sorcier novice, Kit, et apprend ses premiers sortilèges. C'est là que ça se gâte, parce que la magie est décrite de façon très exacte, et ce n'est pas toujours limpide. Sans parler de l'arrivée du "trou-blanc" (ah ah, je sens votre perplexité d'ici!) qui m'a fait relire les phrases plusieurs fois.

Les péripéties s'enchaînent de manière très fluide, seulement je trouve parfois que l'action tourne autour de peu de choses, et j'ai eu un peu peur que le grand méchant se manifeste plus tôt. Les 150 pages sont un peu longues, mais ensuite, l'action ne tarit pas, même s'il y a toujours des histoires de sorcellerie qui coulent de source pour nos héros mais moins pour le lecteur. Je dois quand même avouer que cet univers m'a séduite. On retrouve pas mal de similitudes avec Harry Potter : un mélange entre "moldus" et magiciens, un méchant dont on ne prononce pas le nom, des baguettes magiques, des objets vivants... Certains choix de l'auteur sont assez surprenants, inattendus mais vraiment originaux.

Je vais revenir sur les personnages : j'ai bien aimé Nita, sa ruse, sa vivacité mais - et c'est sûrement dû à son jeune âge - elle m'a parue parfois un peu futile, voire capricieuse. Quant à Kit, je m'attendais à un personnage au caractère bien trempé, plus âgé, une sorte de mentor pour Nita mais pas du tout. Conséquence, je l'ai apprécié tout autant que son amie, mais j'étais un peu déçue. J'aurais également aimé plus de personnages, et voir se construire une petite bande d'apprentis sorciers, enfin...

Hormis ce problème des phrases un peu difficiles, l'écriture de l'écrivain est très agréable à lire. Elle est très jeunesse, mais elle n'est certainement pas bâclée et elle ne manque pas de finesse. Je me rappelle de certaines phrases issues du manuel de Nita très joliment dites.

Quant à la fin, j'ai énormément aimé. Je crois que c'est cette fin qui m'a fait aimer ce premier tome. Il y a quelque chose dans ces dernières pages, qui ne manquent pas d'une certaine gravité. Les deux héros ont passé un cap, ils ont gagné en maturité. Et je sens que le tome 2 n'en sera que plus intéressant...
Ma chronique en brève

Un roman jeunesse original, avec des aventures palpitantes qui m'ont donné envie de lire la suite, et ce malgré une intrigue de départ qui ne m'a pas convaincue

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L'histoire

Ce livre possède une véritable originalité dans la vision du sorcier, c'est ce qui m'a séduit : ils usent des éléments en leur possession pour faire des sorts, utilise le Discours pour les jeter, ils peuvent parler avec les pierres, machines ou plantes, peuvent jouer avec l'espace-temps… Ils ne sont donc pas au-dessus de leur chaudron, avec un chapeau pointu, des verrues sur le nez (ni de petites lunettes rondes d'ailleurs). Nous sommes également face à un livre où, contrairement à Harry Potter, l'apprentissage de la magie ne s'opère pas dans une école, mais uniquement grâce à un livre !
Les deux héros de ce premier tome m'ont touchée, de par les aventures qu'ils vivent, les découvertes qu'ils font et qui leurs permettent de reprendre le dessus sur une existence pas toujours rose. Kit et Nita ont chacun des dons particuliers dans la magie : Si l'une arrive à parler aux plantes, l'autre c'est aux machines, ce qui leur permet de se tirer de bien des soucis ! Ils sont simples, respectueux, mais avec des défauts, ce qui ne les rend que plus attachants. Une vraie amitié va se nouer entre eux, qui les aidera à se renforcer mentalement, physiquement, et à faire face aux épreuves qui joncheront leur chemin.
J'ai adoré le personnage de Fred qui arrive en cours d'histoire. Je ne dévoilerai rien dessus, mais j'ai trouvé qu'il amenait de la légèreté au récit, une vision nouvelle et joyeuse de la vie, de l'importance du soleil, de la lune, des étoiles : de l'univers qui nous entoure en somme et auquel nous ne nous intéressons que fort peu. Ce personnage est également très audacieux et original sur son essence, sur ce qu'il est… En plus, il va sortir nos deux héros du pétrin bien des fois ! bref, c'était mon préféré de tout le roman !
J'ai eu un peu de mal avec les parents de Nita par contre. Entre autres, j'ai trouvé leurs réactions peu plausibles (leur fille se fait harceler et frapper et tout ce qu'ils trouvent à dire c'est « pourquoi tu ne t'es pas battue ? » ou quand elle rentre tard le soir, sans avoir prévenu qui que ce soit, au lieu de la disputer, ils lui disent – en gros – « pas de souci, vient manger ! ». A 13 ans, si j'avais agi ainsi, mes parents m'auraient privée de sorties pendant un bon bout de temps !). Je dois avouer que cela m'a gênée, mais heureusement, ils sont vite laissés de côtés pour que l'histoire se centre sur Kit et Nita !
Je suis un peu plus mitigée quant à l'intrigue en général pour ce premier tome. Je veux dire (ceux qui l'auront lu comprendront) : « Tout ça pour un stylo ? ». On a l'impression que l'auteure Diane Duane avait vraiment besoin d'un prétexte pour faire avancer son histoire. C'était le petit point faible de ce roman, ce qui m'a légèrement déçue (mais j'en attendais beaucoup). J'avais le sentiment que ça ne tenait pas debout.
Mais, heureusement, les aventures qui en découlent nous emmènent dans un univers sombre, dangereux, où les ténèbres sont omniprésentes, ce qui m'a fait oublier comment tout avait commencé. Il faut dire que le monde dépeint par Diane Duane (sans en dévoiler trop) a une certaine audace, une originalité et une obscurité qui m'ont beaucoup plu ! J'ai été transportée dans cet univers aux côtés de Nita et Kit, et j'ai tremblé avec eux devant tout ce qu'ils avaient à affronter.
Le grand méchant de l'histoire arrive un peu tard (même si on l'aperçoit au début du roman) mais il est terrifiant ! Beau, dangereux, avec une haine incommensurable, il parfait pour ce livre.
Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome, bien que comportant quelques défauts, m'a vraiment donné envie de lire la suite, qui vient de paraître chez Lumen Editions ! A présent que nos deux personnages sont bien implantés, il me tarde de voir comment ils vont évoluer et continuer dans leur maîtrise de la magie !

L'intrigue : 13/20
Les personnages : 16/20

L'écriture

Le style de Diane Duane est agréable, parfait pour un roman jeunesse, même si j'aurais apprécié qu'elle simplifie un peu plus le récit quant aux aspects théoriques de la magie : Elle m'a perdue plusieurs fois au fil des aventures des deux héros, qui semblent maîtriser leurs pouvoirs et le Discours avec une facilité déconcertante, pendant que le lecteur peine à comprendre de quoi il en retourne.
J'ai beaucoup aimé les descriptions très visuelles qu'offre l'auteure qui parcourent tout le livre et nous permettent de réellement nous immerger dans son univers. En même temps, elles se sont pas trop lourdes, puisqu'entrecoupées du dialogue entre les deux héros (soit dans la langue du Discours, soit télépathiquement, soit à voix haute).

Le style d'écriture : 16/20

La symbolique

Nous voici dans un nouveau roman jeunesse, où la morale centrale tourne autour de la nature. On ne peut faire de la magie qu'en accord avec la nature. Il convient ainsi de la respecter en tout temps, si on veut pouvoir avoir son aide. C'est d'ailleurs une nature opprimée qui viendra à la rescousse de nos deux héros à de nombreuses reprises, leur permettant de se sortir de situations d'apparence sans issue.
Dans une situation actuelle, où l'on voit l'Homme agir sans respect envers la nature, un tel message semble primordial afin d'interpeller les jeunesses sur le sort de cette Terre. Surtout lorsqu'on découvre l'univers sombre de la deuxième partie du livre, où les machines ont pris le dessus sur l'environnement, on ne peut s'empêcher de se demander : et si c'était vers cela que nous nous dirigions ?

J'ai également beaucoup apprécié l'importance que donne l'auteure aux livres. Tout commence d'ailleurs avec un simple manuscrit ! Egalement, à la page 22, le fait d'aimer lire représente une qualité du sorcier :

« Les sorciers raffolent des mots. La plupart d'entre eux sont d'avides lecteurs – on reconnaît souvent les éventuels candidats à leur incapacité à trouver le sommeil sans avoir d'abord lu au moins quelques pages. Ce sont d'ailleurs leur amour et leur talent pour la langue qui font précisément d'eux une force qu'il serait dangereux de sous-estimer. Quelle est l'essence même de la sorcellerie ? La capacité à convaincre une parcelle de ce monde – un arbre ou une pierre, par exemple – qu'elle n'est pas ce qu'elle croit être, qu'est est bien autre chose. »

De quoi plaire à tous les grands lecteurs de cette planète !
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Gros succès aux USA et présenté comme une alternative quand on est en manque d'aventures façon Harry Potter, ce roman avait tout pour attiser ma curiosité. Mais mon avis sera au final mitigé, même si ma curiosité a été assez aiguisée pour lire la suite.

L'auteur nous plonge donc dans la vie de Nita, jeune collégienne de treize ans, qui sert régulièrement de punching-ball aux autres filles de son collège, qui se moquent d'elle et de son amour pour les livres et qui cassent ses affaires. Pour échapper à ses tortionnaires, Nita trouve refuge dans la bibliothèque et tombe sur un bien curieux ouvrage : Comment devenir un sorcier en dix leçons. Croyant à une plaisanterie mais sa curiosité éveillée, Nita emprunte le livre... pour se rendre compte qu'il s'agit bel et bien d'un manuel pour apprendre la magie !

L'auteur est parvenue à créer tout un univers magique complètement original, auquel j'ai adhéré à 100% ! L'idée du Discours, ce langage propre aux sorciers, est tout simplement géniale, et j'aime beaucoup le fait de donner une âme non seulement aux plantes, mais aussi aux objets.

Plus tard, apparaît le second personnage principal, Kit, lui aussi souffre-douleur des autres et lui aussi apprenti sorcier. Fred est un autre personnage que j'ai adoré, mais je vous laisse la surprise de la découverte...

L'humour est omniprésent dans ce tome, et j'y ai trouvé de nombreuses similitudes, non seulement avec Harry Potter, mais aussi avec le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux.

Passons à ce qui m'a moins plu... le scénario : trop rapide, on passe d'une aventure à l'autre sans l'once d'une explication, tout se déroule beaucoup trop facilement pour les héros, qui ne se posent pas la moindre question ! de même, ce qui promettait au final d'être un monde magique dense et détaillé est... étrangement absent !! Et personne ne s'étonne que des gamins de douze ou treize ans parviennent à maîtriser des sorts complexes et appris par coeur en un claquement de doigts ? Je regrette également le manque cruel de profondeur des personnages secondaires : les parents de Nita se fichent comme d'une guigne qu'elle se fasse taper dessus régulièrement, les autres sorciers adultes se tamponnent le coquillard de la fin du monde... Seul le méchant redresse la barre et montre un vrai potentiel de développement pour la suite.

Néanmoins, ce roman est très agréable à lire, et je pense continuer à suivre cette série, en espérant que la comparaison avec Harry Potter se révélera correcte...
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Wizards est une saga qui me fait envie depuis un moment (comme tous les livres provenant de chez Lumen, en fait), et j'étais curieuse de me faire mon propre avis dessus. Les chroniques à son sujet étaient assez disparates, certaines personnes avaient beaucoup apprécié, d'autres trouvaient ça trop jeunesse. de mon côté, j'oscille un peu entre les deux. C'était une bonne lecture, très originale, mais je pense qu'avec une dizaine d'années de moi, j'aurais encore plus aimé l'histoire.

Nita a 13 ans. Jeune fille martyrisée à l'école, elle rentre souvent à la maison rouée de coups par une bande de camarades. Un jour, pour leur échapper, elle se réfugie dans une bibliothèque qu'elle connaît très bien. Là, elle tombe sur un livre étrange qui l'attire immédiatement. L'intérieur est pour le moins curieux : comment devenir sorcier en 10 leçons. Si elle croit à une farce, Nita se prend très vite au jeu, cependant. Sans savoir qu'en prononçant certains mots se trouvant dans le livre, elle scelle son destin à jamais.

Mais dans cette vie, elle ne sera pas toute seule. Elle fera la rencontre de Kit, un garçon âgé de 12 ans et doté lui aussi de pouvoirs particuliers. Ensemble, ils vont braver tous les dangers, sans se douter de ce qui les attend au tournant !

D'après ce que j'ai compris, Wizards est sorti en VO aux alentours des années 1980. Donc bien avant Harry Potter. C'est bon à savoir, car sur le coup, j'ai trouvé des similitudes avec la célèbre saga perturbantes. Bon, ça ne sautera peut-être pas aux yeux de tout le monde, mais en tant que grande amoureuse des aventures du sorcier à lunettes, eh bien j'ai rapidement tendance à le voir partout, haha ! Cela dit, dans Wizards, ces points communs ne m'ont pas le moins du monde dérangé.

Je me suis sentie immergée dans l'univers de Nita et Kit dès le début. Dès que je reposais le livre, j'avais du mal à ne pas le reprendre fissa, tellement il m'appelait. J'ai trouvé que les choses commençaient simplement, mais que le suspens enflait rapidement. Et puis l'auteur a poussé son imagination jusqu'au bout, car même la façon dont elle parle de la magie est innovante. Elle explique son origine sur base de faits scientifiques, afin de la rendre plus réaliste. J'avoue n'avoir pas tout compris (la physique quantique et moi ne sommes pas très copains), mais j'ai apprécié l'effort. Elle fait de la magie quelque chose de concret, de palpable. Et cette idée du Discours, de donner vie à tout ce qui nous entoure, même les choses inertes, j'ai adoré !

On s'immerge peu à peu dans ce vaste monde, au côté de héros qui n'ont pas froid aux yeux. J'ai tout particulièrement apprécié Fred, qui est un trou blanc, une espèce de lueur qui dégage toutes sortes d'ondes nocives. C'est un personnage qui déménage, aussi attachant qu'indispensable. J'ai trouvé qu'il ajoutait du punch à l'histoire.

Une partie de l'intrigue prend place dans un monde parallèle. Les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte, car il n'y a pas beaucoup de demi-mesures, l'univers reste très manichéen, sans bavure. Personnellement, je recherche des intrigues plus bigarrées et moins tranchées, mais c'est sans doute parce que je suis plus vieille, aussi. Cependant, je pense que j'aurais aimé ce roman à sa juste valeur si j'avais été plus jeune. Il réunit toutes les qualités pour séduire son public.

Certaines choses m'ont un peu dérangée par moment. D'abord, la structure du livre en elle-même. Des chapitres de 30-40 pages c'est long. Très très long. Et habituellement je n'aime pas tellement m'arrêter en plein milieu de l'intrigue, sans savoir quand stopper. Je pense que l'auteur aurait gagné à les couper pour rendre la lecture encore plus fluide.

Autre chose : si l'univers a très vite accaparé mon intérêt, j'ai tout de même été déçue que nos héros se lancent dans de dangereuses aventures uniquement pour… un stylo. Oui, oui, un banal stylo. C'est un peu puéril, un peu faible comme point de départ, même si la quête qui s'ensuit est prenante. Je peux comprendre que l'on soit attaché à certains objets, mais de là à mettre sa vie en danger et celle du monde entier…

En résumé, malgré quelques petites erreurs de structure et de trame, L'initiation ouvre les portes sur un univers insoupçonné et particulièrement prometteur. Si le tome 1 pose les bases, il n'est pas dénué d'action et de retournements de situation. J'ai passé un agréable moment au côté de Nita, Kit et surtout Fred !
Lien : http://april-the-seven.weebl..