EAN : 9782200264482
Armand Colin (10/10/2002)
3.25/5   4 notes
Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficulté d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres...
Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent t... >Voir plus
Que lire après La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 3ème éditionVoir plus
La 3 ème édition date de février 2005 soit presque 15 ans. Des notions sont dépassées.
L'ouvrage est scindé en trois : Socialisation et construction sociale de l'identité, Les approches de la socialisation professionnelle et la dynamique des identités professionnelles et sociales.
La première partie est consacré au concept d'identité par rapport à une histoire personnelle et psychique puis à une socialisation communautaire (identité d'appartenance).
La seconde partie concerne la profession qui est un groupe social spécifique. L'approche de l'auteur débute d'abord à identifier les filières de formations (formations universitaires et/ou professionnelles). Certaines professions sont régulées comme une organisation parfois bureaucratique (Ex. la profession médicale).
Le nouveau mode de gestion (2005) est la transaction entre le diplôme, la compétence et la capacité à mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques auprès d'employeurs.
La troisième partie est dédié au marché du travail et à son étude par rapport au besoin du productivisme internationale. Avec ses crises identitaires entre les actifs et les entreprises.
C'est plutôt aride.

Les approches culturelles et fonctionnelles de la socialisation mettent l'accent sur une caractéristique essentielle de la formation des individus : elle constitue une incorporation des manières d'être (de sentir, de penser et d'agir) d'un groupe, de sa vision du monde et de son rapport à l'avenir, de ses postures corporelles comme de ses croyances intimes. Qu'il s'agisse de son groupe d'origine au sein duquel s'est déroulée sa petite enfance et auquel il appartient "objectivement" ou d'un groupe extérieur dans lequel il veut s'intégrer et auquel il se réfère "subjectivement", l'individu se socialise en intériorisant des valeurs, des normes, des dispositions qui en font un être socialement identifiable.
(P. 83)