Quel plaisir de retrouver Elfie et Angus. J'aime toujours autant la plume de l'auteure. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 5. Parfois j'ai envie de bousculer Elfie car sa naïveté la rend aveugle. Mais c'est ce qui fait son charme
1867, Elfie etAngus partent aux USA . Angus va y donner des cours à l'université et Elfie va découvrir que les femmes ont une certaine liberté. Elle va y rencontrer Oscar Delany (tome 1) dont elle a le béguin mais encore une fois notre Elfie va se bruler les ailes.
Elfie et Angus partent aux États-Unis, et les descriptions de l'arrivée à New York, la baie, puis ensuite la ville avec les omnibus tirés par des chevaux, tout ça m'a donné envie de trouver la machine à remonter le temps pour voir tout, de mes yeux, cette Amérique du XIXème siècle.

C'est une bouffée d'air bienfaisante que cette découverte de New York, où les femmes peuvent sortir seules contrairement aux règles du vieux continent. En revanche, pour Angus le danger existe car il semble que partout dans le monde l'homosexualité soit réprimée comme un crime, voire comme une maladie mentale.
Étrange pays de puritanisme, bourré de contradictions. Il y a la réalité et ce qu'on affiche, et tout le monde s'en accommode.

Je viens de faire un beau voyage outre-Atlantique doublé d'un passionnant cours d'histoire et d'un éclaircissement sur l'homophobie généralisée à cette époque, l'abolition de l'esclavage et la position des femmes, éternellement sous la tutelle des hommes.
Pauvre petite Elfie qui se frotte à la vie d'adulte et se fait mal ! Heureusement elle est pleine de ressources. Je sens qu'elle va acquérir ses galons de femme libre, mais à quel prix !? J'ai pourtant parfois une furieuse envie de l'engueuler, puis de la consoler. C'est que le chemin à parcourir est tellement semé d'embûches !
Et Angus que j'aime de plus en plus, artiste, bohème, homosexuel assumé, obligé de donner le change pour éviter la prison.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
A chaque fois que je lis un nouveau tome d'Elfie une nouvelle émotion me submerge. Pour ce tome c'est la tristesse, la colère et la déception. Tout comme Elfie. Gabrielle Dubois a l'art de faire passer les émotions du personnage au lecteur d'une main de maître.