sur 2004 notes

Une « biographie de la France » sous l'ère des différents mandats présidentiels.

La vie de Paul de ses 6 à 54 ans avec comme toile de fond la situation de la nation France et ses présidents successifs.

Passionnant et surtout parlant pour tous les babeliotes, justement âgés plus ou moins de la cinquantaine, qui pourront retrouver l'atmosphére de chaque époque et de chaque mandat présidentiel.

Un roman fort réussi où la plume souvent caustique de Jean-Paul Dubois fait fureur.
Bon ok j'avoue... Je suis raide dingue de Jean Paul Dubois, ce type a le don de m'embarquer comme personne d'autre et à tous les coups, il me cueille. J'adore son style efficace simple, sans fioriture qui se lit très facilement. J'adore ce mélange d'humour et cette désespérance qui se côtoient sans cesse dans ses livres.
Je viens de relire "une vie française" avec un bonheur égal à celui de la première lecture. Je suis toulousaine et je n'ai jamais eu la chance de le croiser, mais promis le 12 septembre chez O.B, je serai là Jean Paul, nous nous rencontrerons enfin, j'en piaffe d'impatience et vais de ce pas me ruer sur le dernier qui m'attend soit : tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
Dans un style fluide et sans chichis, l'auteur nous livre, avec intelligence et lucidité, les chroniques d'un homme ordinaire avec ses joies et ses peines . Cet anti-héros essaie de se tenir un peu en dehors du système, ce qui n'est pas toujours possible; néanmoins, il a des opinions bien tranchées quant à la politique dont les acteurs de tous bords seront allégrement décriés et en religion qu'il rejette dans un passage fort bien écrit. Tout le monde n'appréciera pas, c'est sûr.

Des émotions, du pessimisme,un mal de vivre inévitable( aprés la mort de son frère aîné âgé de 10 ans et qui gangrènera et sa propre vie et la relation parents avec "celui qui reste") mais aussi de l'humour (permettant à nos "zygos" de se dérouiller un peu, ouf !) rythment ce roman que, pour ma part, j'ai A-DO-RÉ et que, dans la foulée, je recommande. Belle découverte que J.P Dubois, dont je vais acquérir les autres titres au plus tôt.
Ce livre n'est pas tout récent mais c'est un titre que j'avais l'idée de lire un jour. Quand je l'ai trouvé dans le bac d'un bouquiniste, je n'ai pas hésité, imaginant que ce serait une lecture parfaite pour les vacances. Objectif atteint ! J'ai beaucoup apprécié la compagnie du narrateur et c'est avec grand plaisir que j'ai revisité avec lui les cinquante années de sa vie.

L'originalité de ce livre est son découpage en plusieurs époques symbolisées par un président de la république. Nous commençons avec Charles de Gaulle et finissons avec Jacques Chirac. La grande histoire est en toile de fond mais il est surtout question, au travers de l'histoire du narrateur, de l'évolution des moeurs. C'est un roman vraiment réussi : distrayant, mais pas seulement. Beaucoup de thèmes sont abordés : le couple, les relations parents-enfants, la réussite ou non d'une vie…

A lire si ce n'est déjà fait !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Quel talent ! Quelle vie que la nôtre! Saga , témoignage de différentes époques ou une vie entourées des autres vies ? On est tout petits sur cette boule certes, et pourtant à l'échelle des insectes que nous sommes , bousiers ou cigales, combien de brises et autres tempêtes nous font prendre du poil de la bête ou nous coupent les ailes?
çà faisait un moment que je n'avais plongé avec autant d'intérêt , de concentration et d'émotion dans les entrailles de notre (nos) histoire(s) , ouvrant mon dictionnaire à intervalles inégaux pour redéfinir précisément des mots flous à mon esprit, pourtant, cette lecture a coulé de source durant ces deux jours.Soupir! c'était chouette !
Tout est dans le titre : en 350 pages et sous 7 Présidences de la République successives, de De Gaulle (1958) à Chirac (2004), Jean-Paul Dubois raconte la vie d'un citoyen français comme les autres, ni pauvre ni milliardaire, ni complètement malheureux ni véritablement heureux, promené par le destin sur toutes les cases de l'existence, de la révolte adolescente au mariage bourgeois.

Voilà le roman que je considère comme certainement un des meilleurs bouquins des dernières années, et assurément le meilleur roman francais des années 2000.
Cet ouvrage, superbement ambitieux, raconte, dans la lignée des grandes saga américaines - 'histoire d'un homme plutôt ordinaire de prime abord, à travers ses aventures personnelles, professionnelles, sexuelles, conjugales, familiales, bref, qui se livre au lecteur. Et au passage, il nous offre une magnifique toile représentant des années de politique, et, bien sûr, un splendide portrait de la France. Réussir à méler la petite histoire dans la grande est souvent casse gueule, ici l'exercice est admirablement construit.
ce récit nous plonge dans un style empli de vigueur, d'intensité, et de lyrisme . le temps passe, rendant cet homme de plus en plus détaché de ce que le matériel lui donne pourtant à profusion.

La fin, mélancolique à souhait ne fait que renforcer le sentiment de grâce qu'a eu Dubois lors de l'écriture de ce bouquin, prix fémina 2004 et bientot adapté en fiction pour la télévision avec Jacques Gamblin dans le rôle titre.
Une vie française /Jean Paul Dubois / Prix Femina 2004
Ce très beau roman débute par un drame familial passé : Paul Blick se souvient de ce jour de septembre 1958 précédant de quelques jours le retour du Général de Gaulle, il avait alors 8 ans, c'est à dire il y a 46 ans, où il découvre ses parents effondrés dans le couloir de leur domicile à Toulouse, venant d'apprendre par téléphone la mort de leur fils Vincent âgé de 10 ans victime de complications opératoires. Paul venait de découvrir une facette tragique de la vie. Avec de Gaulle en toile de fond…
Aujourd'hui Paul vit seul, voit épisodiquement ses deux enfants Vincent et Marie et son petit fils Louis. Il se souvient…
Parmi les personnages qui ont marqué son enfance, il cite Marie Blick, sa grand-mère paternelle détestée dont il a souvent souhaité la mort. Et puis François Lande son grand-père maternel tant aimé, autrefois berger dans les Pyrénées, et sa femme Madeleine vendeuse de quatre saisons à Toulouse. Victor est le père de Paul : garagiste, il ne s'est jamais remis de la perte de Vincent, sa femme Claire non plus. Ils vivent depuis ce jour comme des zombies, chacun plongé dans son travail, Victor vendant des voitures et Claire corrigeant les écrivains.
Paul replace tous ces événements dans le contexte politique de l'époque national et international, ses premières expériences sexuelles, ses idées politiques et leurs conséquences dans sa relation avec son entourage, ses folles amours, ses pensées secrètes et ses fantasmes, ses peines…Au début, c'est la période De Gaulle, puis ce sera Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac.
Pour moi lecteur qui suis né six ans plus tôt que Paul (et que Jean-Paul Dubois), je retrouve avec émotion et plaisir des souvenirs et des anecdotes quelques fois un peu estompés par le temps auxquels le récit redonne des couleurs.
Paul est sans pitié avec sa famille : « Telle était ma famille de l'époque (années 50 et 60), déplaisante, surannée, réactionnaire, terriblement triste ; en un mot, française. Elle ressemblait à ce pays qui s'estimait heureux d'être encore en vie, ayant surmonté sa honte et sa pauvreté. Un pays maintenant assez riche pour mépriser ses paysans, en faire des ouvriers et leur construire des villes absurdes constituées d'immeubles à la laideur fonctionnelle. »
Paul n'a jamais prié, ni compris ces simagrées consistant à mettre un genou en terre et à supplier quand il n'y a nulle oreille pour vous entendre. Paul n'a jamais cru en quoi que ce soit et voit la vie comme un exercice solitaire, une traversée sans but.
Il se découvre toutefois au fil des années une passion pour les arbres ce qui nous vaut quelques très beaux chapitres sur la meilleure technique pour les photographier.

Et puis cette phrase terrible qui clôt les 400 pages de cette saga familiale palpitante de cinquante années au coeur d'une société française, magnifiquement évoquées par Jean Paul Dubois dans un style somptueux non dénué d'humour et d'ironie quand le thème s'y prête : « La vie n'était rien d'autre que ce filament illusoire qui nous reliait aux autres et nous donnait à croire que, le temps d'une existence que nous pensions essentielle, nous étions simplement quelque chose plutôt que rien. »

J'ai découvert Jean-Paul Dubois à l'occasion du livre pour lequel il reçut le prix Goncourt en 2019, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" et je pense être devenue, depuis, une inconditionnelle. Dans "Une vie française", Jean-Paul Dubois retrace la vie d'un homme à travers le prisme des mandats présidentiels sous la Vème République. Ces deux dimensions, la Grande Histoire et la petite histoire, donnent au récit un charme désuet, qui personnellement, m'a beaucoup plu. Comme toujours chez Jean-Paul Dubois, le personnage principal, Paul, est un antihéros, un homme tout à fait ordinaire, attachant, auquel le lecteur peut parfaitement s'identifier. L'auteur aborde des thématiques qui lui sont chères et que l'on retrouve dans d'autres ouvrages : les voitures, la piscine, la vieillesse, la maladie. le récit est à la fois triste, mélancolique et parfois drôle. A travers son personnage, Jean-Paul Dubois dresse un portrait critique de notre société. Les hommes politiques ne sont guère épargnés. C'est ce mélange savamment dosé par l'auteur entre tristesse et causticité qui confèrent à ce livre tout son charme.
Raconter toute la vie d'un homme traversant les faits marquants de son époque est un thème souvent traité par des auteurs américains, mais cette fois-ci, il s'agit d'un Français avec des références bien françaises (les évènements survenus sous les différentes présidences de la 5ème République, les premiers pas sur la lune regardés à la télé...).

Ce livre est le récit, à la fois modeste et grandiose, d'une grande partie de la vie du narrateur, que nous visitons à la fois par le petit bout et par le grand bout de la lorgnette. Impression de déjà vu ? Oui, mais dans nos propres souvenirs, dans nos propres vies. C'est parfois drôle, et même très drôle. Puis, brutalement, au passage d'une anecdote, cela devient émouvant, et même très émouvant. Les différents passages de cette "vie française" sont tour à tour désopilants ou tragiques, toujours profondément humains, et sonnent juste. Mais comment faites-vous Monsieur Dubois ? Impossible de lâcher cette histoire. A lire d'urgence.
La lecture de ce livre aura été pour moi une expérience déroutante mélangeant un attrait de tous les instants ( j'ai lu le livre très rapidement, sans même qu'il ne m'endorme le soir, ce qui n‘est pas le cas de tous) à un profond sentiment de vide.
JEAN PAUL DUBOIS nous embarque dans la vie de son héros qui nous passionne alors qu'elle est d'une grande banalité. C'est donc un tour de force qui rend ce roman remarquable.
Le contexte politique, sans arrêt remonté au cours du roman, y est un peu pour quelque chose, comme si cette histoire avait été au fond la nôtre, vécue de manière intime. Il a remplacé nos maisons par nos présidents de la République.
Le héros n'est pas photographe par hasard, JEAN PAUL DUBOIS a voulu en faire un révélateur de nos vies (on est à l'époque des labos photos argentiques).
Ce livre est l'histoire du temps qui passe inexorable pour tous et dans laquelle l'auteur nous questionne sur notre relation aux autres et au monde.