Jean-Paul Dubois me réconcilie avec le genre de littérature que constituent les nouvelles. Même si ce recueil en contient un bon nombre, je n'ai pas senti avec autant d'acuité qu'à l'habitude leur inachèvement et leur côté inabouti.
Au contraire, j'ai tourné les pages avec bonheur, me régalant de la prose, de la verve et de cet humour que l'auteur parsème toujours dans ses livres.
La dernière nouvelle intitulée La vie est un sport individuel termine superbement l'ouvrage, manière de boucler la boucle.
Je n'en ai pas terminé avec Jean-Paul Dubois... heureusement!
Avec ce recueil de nouvelles, on retrouve tout le charme de l'écriture de Jean-Paul Dubois, tour à tour drôles, touchantes, mélancoliques, absurdes, névrosées, délirantes ces mini fictions de la folie ordinaire nous ravissent et l'on se dit que cet auteur est sacrément talentueux.
Plaisir garanti.
Jean-Paul Dubois est un de mes écrivains préférés et qui plus est vit depuis toujours à Toulouse près de chez moi. Toujours drôle, grinçant, loufoque et poète. Dans ce recueil de nouvelles toutes plus réjouissantes les unes que les autres il nous peint ses obsessions de toujours et il s'agit souvent de ruptures amoureuses, de Sud et de mers, du sens de la vie, de la mort mais aussi de tondeuses à gazon et de chiens qui trépassent !