Sud Ouest (14/09/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours des XIIe et XIIIe siècles, de nombreuses commanderies templières se sont implantées dans le Sud-Ouest de la France. De la Saintonge aux Pyrénées, de la Guyenne au Languedoc, elles sont nées grâce aux généreuses donations de la noblesse locale et des grands de ce monde.
Prenant pour la plupart la forme d'établissements ruraux mais respectant l'organisation hiérarchique et la règle templières, elles ont acquis une importance exceptionnelle, telles cel... >Voir plus
Que lire après Les Templiers dans le Sud-OuestVoir plus
... il arrivait que les serfs fussent affranchis par les Templiers, ces derniers se montrant alors - tout comme les fondateurs des bastides - des précurseurs en la matière. Ce fut le cas à Montricoux, en Quercy, où avant l'arrivée des Templiers, les habitants bénéficiaient de statuts très contraignants : ils n'avaient aucune garantie sur leur liberté personnelle ou sur le droit de propriété ; ils ne pouvaient guère sortir des terres seigneuriales ; ils n'avaient pas non plus la possibilité de marier leurs enfants ou d'envisager pour eux l'entrée dans les ordres religieux sans l'autorisation du seigneur. Les frères du Temple leur offrirent de nombreuses libertés...
D'autres églises templières aux chapiteaux ouvragés, aux portes ornées de sculptures et aux murs recouverts de peintures réservent aussi des surprises. À Montsaunès, un chapiteau représente le Christ bénissant, entouré de deux femmes agenouillées qui le servent. Certains pensent qu'il s'agit là du miracle de la guérison de la sage-femme, lavant un enfant à sa naissance. Mais il est troublant de constater que cette scène ne figure que dans des évangiles apocryphes.
... la plupart des établissements templiers ont été des exploitations agricoles qui ont participé à la mise en valeur du sol entre les XII° et XIV° siècles. Ils ont été complétés par des « enclos », à la vocation légèrement différente, dans diverses grandes cités. Mais les moines-soldats se sont aussi révélés en tant qu'urbanistes. Ils ont donné naissance à un certain nombre de nouveaux villages, participant ainsi au peuplement des zones rurales.
Dans les régions de production ovine, les Templiers semblent s'être livrés à la fabrication de fromages. Ce fut le cas notamment sur le territoire aveyronnais. À l'image des Hospitaliers de Saint-Felix, les Templiers de Sainte-Eulalie furent des promoteurs en matière d'industrie fromagère et certains disent qu'ils furent à l'origine du roquefort.