Ab Absurdo tome 4 sur 4

Marc Dubuisson (Autre)
éditions lapin (11/09/2020)
4.07/5   14 notes
Ab Absurdo, c'est un mélange funky de strips sur l'actualité et de strips absurdes, même si, récemment, on l'a bien vu, l'actualité a rejoint l'absurdité.
La série à succès revient cet automne avec son masque anti Covid, des whatsappéros qui dégénèrent, des Manu et Edouard en grande forme (eux), mais aussi sa sélection des grands n'importe quoi de la société. Une représentation hallucinante de lucidité des derniers mois passés confinés / déconfinés, aussi bi... >Voir plus
Que lire après Ab absurdo, tome 4 Voir plus
Désopilant !
Quatrième tome de ses petites compilations d'humeurs, de chroniques d'actualité, sur tous les sujets. En quatre images, au graphisme simplissime et si expressif, Marc Dubuisson épingle à tour de bras les hypocrisies quotidiennes, de la politique, du showbiz et des médias, du monde du travail avec un humour formidable. Et nous aussi, sur Babelio, nous en prenons pour notre grade. Alors pour mes amis babélionautes qui se reconnaitrons sûrement, un petit extrait :
« Il est temps que la rentrée littéraire arrive. Ma pile de livres à livre commence dangereusement à laisser entrevoir une partie des murs de ma chambre à coucher. »
C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour de Marc Dubuisson.
Je ne sais pas si c'est le monde qui devient de plus en plus risible, ou si c'est moi qui apprécie de plus en plus son humour, mais je trouve les tomes de « Ab Absurdo » de plus en plus drôles.

Il y a des pages qui collent à un évènement.
Mais il y a aussi beaucoup de pages qui collent à notre l'intemporelle pathétique humanité.
Humanité qui ne voit pas son propre ridicule car comme Marc le dit si bien :

> Il faut bien leur reconnaitre une certaine créativité dans le déni

Il y a vraiment de bons textes :

> -- Je tiens à préciser que je n'ai jamais voulu frauder le fisc et qu'il s'agit seulement d'un malencontreux oubli.
> -- D'ailleurs je vais immédiatement réparer cette erreur en faisant ici même un don à la fondation contre Alzheimer.
> --
> -- Vous prenez les francs suisses ?

Textes qui rendent évidemment mieux avec les dessins qui vont avec
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Le dernier tome de la série "Ab Absurdo" se dévore au même titre que les précédents. En plus, le Covid est présent avec son lot incessant d'autorisation et d'interdiction. En parallèle, on trouve les conspirationnistes, les climatosceptiques, les racistes, les misogynes et tellement d'autres sources d'inspirations. Et quand on possède le savoir-faire de raconter des histoires en quatre cases, on se fait plaisir. Marc Dubuisson possède cette compétence particulière et nous propose de nous détendre les ridules. Il va à l'essentiel pour trouver l'absurdité et le souligner de façon non négligeable. On retrouve forcément des situations déjà vécu aussi bien au travail, qu'avec des amis ou des paroles d'inconnus entendu dans la rue. Impossible de ne pas en rire bien souvent. Vous aurez 208 pages pour remettre un petit grain de folie et d'incohérence dans votre quotidien. Ne passez pas à côté de cet unique moment, garantie bonne humeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

> -- Je tiens à préciser que je n’ai jamais voulu frauder le fisc et qu’il s’agit seulement d’un malencontreux oubli.
> -- D’ailleurs je vais immédiatement réparer cette erreur en faisant ici même un don à la fondation contre Alzheimer.
> --
> -- Vous prenez les francs suisses ?
D'après les critiques que j'en ai lues sur internet, je dois bien avouer que je ne suis pas très fan de votre dernier livre.

Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive