AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 110 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais lu avec un grand plaisir le premier tome d'Ana & l'entremonde, scénarisé par Marc Dubuisson et illustré par Cy., dont j'aime beaucoup le travail. C'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis lancée dans le tome 2 !

Dans ce second tome, nous retrouvons Ana et Domingo qui ont été séparé•es lors du naufrage, en étant projeté•es dans l'Entremonde avec le reste de l'équipage de l'expédition de Christophe Colomb. Tandis qu'Ana navigue avec le capitaine Sam et décide de faire escale afin de retrouver ses amis, Domingo et Miguel sont accueillis par Doebi, une étrange créature. Alors que Domingo et Miguel partent à la recherche d'Ana, celle-ci va faire la rencontre du Maître des égouts...

Si le précédent tome nous révélait l'Entremonde et ces bizarreries, ce second tome nous entraîne plus encore dans cet univers - jusque dans ses égouts - peuplé de créatures plus ou moins hostiles et étranges.

Il y a moins d'aventures que précédemment mais davantage de mystères, ce qui donne un ton légèrement différent au récit mais que j'ai apprécié ! J'étais un peu frustrée de la séparation entre Domingo et Ana mais je trouvais aussi que cela permettait une plus grande découverte pour les lecteur•rices de l'Entremonde !

J'aime toujours autant les illustrations, même si les couleurs sont plus sombres (étant donné qu'une partie de l'intrigue se passe dans les égouts, ça s'explique facilement) et j'ai beaucoup aimé le rythme du récit ! Je suis très curieuse de voir ce que cache entre l'Entremonde et ses étranges habitant•es...
Commenter  J’apprécie          190
C'est déjà le tome 2, et je ne suis pas encore remis de la surprise de découvrir Marc Dubuisson aux antipodes de ce à quoi il nous a habitués. Dubuisson, c'est “Ab Absurdo”, c'est la satire politique, c'est le graphisme minimaliste, la punchline, c'est l'humour grinçant, hilarant. Alors le retrouver au commandes d'une saga fantastique, c'est vraiment déconcertant. Et le résultat est absolument enthousiasmant.
Ana était partie avec l'expédition d'un Certain Christophe Colomb, mais cette expédition a échoué dans un monde parallèle peuplé d'animaux anthropomorphes, un monde merveilleux à l'atmosphère exotique et inquiétante. le rythme est peut-être moins trépidant que dans le premier tome, mais les mystères imposent leur tension et leur étrangeté. L'imagination est riche, servie par le graphisme lumineux et doux de Cy. Il y a un petit côté “Miyazaki” dans le ton, l'ambiance, l'imagination, et la douceur du graphisme.
C'est une très belle série, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          180
Dans cette suite, Ana est toujours à la recherche de ses amis. On en profite pour découvrir un peu plus l'univers foisonnant et magnifiquement illustré de l'Entremonde.

J'ai suivi les aventures de nos deux compagnons, Ana d'un côté et Domingo de l'autre, avec beaucoup de plaisir. le rythme de cette série est dynamique, les personnages intrigants. On sent qu'il y a un côté sombre dans cet univers, notamment avec l'histoire de Capitaine Sam et des égouttiers. Ça contraste avec les couleurs chatoyantes utilisées par Cy pour les illustrations.

Ce deuxième tome fait bien avancer l'histoire mais beaucoup de questions sont encore sans réponses et, personnellement, j'attends la suite avec impatience pour en savoir plus. Petit bonus : le dossier de présentation de certaines catégories de personnages qui se trouve en fin d'ouvrage est super.
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai plaisir de retrouver l'Entremonde de Cy et Marc Dubuisson après le naufrage d'Ana et ses amis sur des côtes étranges et surtout, étrangères.

L'univers développé est très intéressant, on sent l'ambiance port de pirates mais un peu original, avec des créatures en tout genre et des intrigues de clans qui commencent à apparaître.

Que dire de négatif, si ce n'est que ça passe trop vite ?
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 2 d'Anna et l'Entremonde commence directement avec la révélation que Domingo est bien vivant (aucun spoil vu la couverture). L'histoire se concentre principalement sur l'aventure de la jeune fille qui va se trouver face au terrible maître des égouts… 

"Les naufragés" est un ton en dessous du tome précédent qui révélait l'Entre-monde, une sorte de point de passage entre les divers univers ce qui était plutôt alléchant au vu des multiples possibilités que ça pouvait amener. J'avoue avoir eu du mal à me plonger totalement dans ce second tome plus sombre au niveau des illustrations. Cela est dû aux endroit visités par les personnages, il est difficle d'utiliser une belle palette de couleur quand l'action se passe en sous sol ou la nuit. L'histoire amène l'une ou l'autre réponse mais amène tout autant de questions qui trouveront probablement réponse dans le T3. Néanmoins la fin révèle une info capitale qui donne envie de lire la suite. 
Commenter  J’apprécie          30
Quelle joie de découvrir ce second tome ! Je l'attendais avec impatience, j'avais suivi quelques live sur Twitch de Cy pour admirer certaines planches et ça donnait hyper envie de se jeter dessus à la sortie de la BD. Un régal, de la première à la dernière page, j'ai passé un très bon moment de lecture, de très belles surprises en plus de ça, je patiente donc l'arrivée du prochain opus.

Ce fut un deuxième tome différent du premier, ce qui est une bonne chose en soi et une chouette surprise aussi. Nous sommes davantage dans les mystères et les intrigues qui se nouent, histoire que l'on se pose dix mille questions. Je me triture donc les méninges sur un tas de petits éléments qui mine de rien semblent apporter des débuts de réponses, même si beaucoup de choses vont rester encore dans le flou. Ce qui est cool, c'est qu'il y a une vraie avancée dans le fil rouge sans pour autant aller trop vite, nous perdre dans des tonnes de révélations.

L'histoire nous dévoile davantage le devenir de Domingo, Ana et les autres sont toujours bien présents et sont à la recherche de Domingo. Ce dernier va faire la rencontre d'un couple de personnages étonnants et mystérieux. Je n'en dirais pas plus, parce que ce duo vaut le détour – j'ai sincèrement beaucoup aimé Criquet et Doebi. Domingo était super intéressant à suivre et c'était un plaisir de continuer les aventures d'Ana, de Melvin et de Sasha, de Fynn et de Sam. On en apprend un peu plus à leur sujet, on se pose des questions sur certains, et j'ai adoré comment l'histoire s'est ficelée jusqu'à ce final incroyable qui offre de très bonnes surprises, son lot de frustration aussi.

L'univers s'étoffe avec de nouveaux peuples et toute cette incursion dans le monde des égoutiers, avec ce maître des lieux si fascinant et déroutant, voire inquiétant. D'ailleurs, les pages en fin de bande dessinée sont hypers intéressantes pour améliorer nos connaissances sur ce monde qui est riche et passionnant je trouve.

Le scénario est signé Marc Dubuisson, et même si je remarque un texte plus sombre, plus mature – il y a toujours cette dose d'humour bien travaillée, piquante comme il faut et qui m'a bien souvent fait rire. C'est une petite évolution, à peine perceptible, mais j'aime bien les messages et thématiques développées à travers les dialogues, les événements, ça donne un deuxième niveau de lecture intéressant.

Enfin, les illustrations sont toujours réalisées par Cy. C'est de toute beauté visuellement parlant, les planches sont splendides, j'adore le découpage et la rythmique qu'elle nous présente, je suis fascinée par certaines compositions au niveau des pages. J'adore les couleurs qu'elle emploie, c'est hyper coloré et jovial, très sombre et inquiétant pour les égouts, sans oublier le style dans le design des personnages qui sont identifiables au premier coup d'oeil, les décors qui sont soignés, le ciel et la mer qui sont formidables, je passe des minutes à scruter les détails.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20

Jai lu avec plaisir la suite de cette bande dessinée qui m'avait marquée avec ses aquarelles splendides.

Nous retrouvons Ana et Domingo, séparés depuis qu'ils ont tous deux échoués dans l'Entremonde. N'ayant de cesse de se retrouver, ils font tous deux de nouvelles rencontres... plus ou moins rassurantes !

***

L'aventure est toujours au rendez-vous dans ce deuxième opus, de même que le dépaysement. L'univers inventé est rempli de créatures originales, parfois inquiétantes. C'est riche, intrigant, plein de mystères. Certains personnages cachent de gros secrets, on ne sait pas encore bien quelles sont leurs relations les uns avec les autres. Bref, ce tome nous donne juste envie de lire le suivant (surtout avec la révélation finale...)

Côté illustrations, sans surprises, elles sont réussies ! Toujours aussi colorées, un peu plus sombres parfois, mais les dégradés de ciel sont superbes.

Vivement la suite donc !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce tome 2 avec impatience, car la fin du tome 1 très énigmatique ouvre les portes d'une intrigue palpitante. Ce tome-ci m'a semblé comme une transition, on va suivre les personnages dans des aventures plus bagarreuses et des questions se soulèvent sur le monde mystérieux dans lequel ils sont tombés. C'est toujours un plaisir pour les yeux avec des planches que j'apprécie énormément. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Suite des aventures d'Ana dans l'Entremonde. Aprés avoir suivi les premiers pas d'Ana dans cet univers si particulier, on découvre que son jeune compagnon, Domingo, a survécu lui aussi et il a été secouru par un mystérieux couple. Tandis qu'Ana va rencontrer le mystérieux maitre des égouts, le jeune garçon va chercher à retrouver son amie.
Après la découverte d'un monde très original dans le premier tome, cette suite est un peu moins surprenante que ce soit dans les nouveaux personnages ou dans les aventures imaginées par les auteurs : Ana et Domingo veulent se retrouver et rencontrent des personnalités surprenantes. C'est un peu plus sombre aussi avec quelques mystères persistants...
A suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci, on retrouve Domingo en couverture, entre deux personnages qu'on découvrira bien assez tôt dans ce tome. À nouveau, Marc Dubuisson et Cy. jonglent entre les deux orphelins, laissant le lecteur languir après le moment où ils se retrouveront enfin... Mais avant toute chose, pourquoi est-ce Domingo en couverture ? Tout simplement parce que c'est à ses côtés que nous allons en découvrir davantage sur la nouvelle quête des enfants depuis leur arrivée dans l'Entremonde : remonter dans le Surmonde d'où ils viennent !
Sans le savoir, les Naufragés recherchent la même chose, chacun avec les nouveaux amis qu'ils se sont fait. Ana avec les pirates, Domingo avec un couple de pêcheurs, ainsi qu'un autre marin qui accompagnait Christophe Colomb dans la route des Indes par l'Ouest. Un navigateur qui démontre encore son excentricité dans ce tome avec une apparition pour le moins remarquable.
Comme le premier tome, celui-ci embarque immanquablement le lecteur dans l'aventure. On s'attache à ces gamins complètement perdus dans ce monde fantastique et étrange, tout comme on se lie d'affection, également, pour leurs compagnons du nouveau monde. Chacun apportant la nostalgie d'un passé qui les rend encore plus proche de chacun d'entre nous.
De quoi attendre avec impatience la suite, dévoiler les secrets gardés jusque-là, entrevoir les mystères qui sont toujours de plus en plus intrigants et ce Christophe Colomb qui tombe toujours là où on ne l'attend pas, avec des délires qui font souffler un peu tout le monde avant de reprendre la course à la porte entre les mondes ! Affaire à suivre avec grand intérêt !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}