EAN : 9782035854827
Larousse (15/09/2010)
4.6/5   5 notes
Pour comprendre les grandes invasions, les civilisations pré-colombiennes, l'influence des croisades, la Première Guerre mondiale ou bien encore les rapports internationaux depuis la chute du Mur, cet ouvrage permet de visualiser, à travers 300 cartes simples et claires, les grandes périodes, les grands enjeux, les grands évènements.

Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours : l'Atlas historique Duby met en scène les grandes étapes de l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Petit atlas historiqueVoir plus
Voici un petit livre vraiment très bien fait et qui donne une vision particulièrement intéressante de l'histoire (350 pages tout de même, mais dans un format très pratique et pas trop lourd).
Je le trouve très comparable à l'excellente émission de Jean-Christophe Victor intitulée le Dessous Des Cartes proposée depuis plusieurs années sur la chaîne ARTE.
Ceci donne une vision dynamique des évolutions intervenues sur un territoire donné au cours du temps.
C'est un atlas mondial, bien que l'Europe y occupe une place prépondérante, et c'est un ouvrage historique qui couvre presque toute l'histoire de l'humanité (depuis la colonisation de la terre par l'homme jusqu'à 2000 environ).
On n'entre pas vraiment dans le détail mais l'on a une bonne vision d'ensemble et des tendances évolutives, ce qui est l'objectif de l'ouvrage.
Vous voulez connaître la dernière grande terre colonisée par l'homme ? Rendez-vous page 15 et vous verrez qu'il s'agit de la Nouvelle-Zélande vers l'an 1000.
Vous voulez connaître les grandes lignes de la domination égyptienne au Moyen Orient environ 1500 ans av. JC ? Rendez-vous page 26.
La Pologne des Piast du Xème siècle vous intéresse ? Rendez-vous page 93.
Vous aimeriez parfaire votre connaissance des états soudaniens en Afrique de l'ouest au XIVème siècle ? Rendez-vous page 136.
Les civilisations précolombiennes vous intriguent ? Rendez-vous pages 144-145.
Les mouvements de la guerre civile espagnole des années 1930 vous questionnent ? Rendez-vous page 284-285.
Le baratin de Nastasia vous ennuie ? Rendez-vous sur une autre page.
Bref, un vrai bon petit ouvrage clair et densément renseigné qui trouve son utilité entre toutes les mains des plus diverses gens. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis, susceptible de vous laisser Duby-tatif, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Cet ouvrage est vraiment très bien fait, à tout point de vue.

Il est tellement malaisé de dénicher LE guide qui mêlera érudition et vulgarisation sans pour autant compter 957 pages et peser sur vos genoux aussi lourdement qu'une encyclopédie !

D'un format proche du poche, ce guide peut demeurer à portée de main en toute occasion et être ouvert aussi bien lors de la lecture d'un roman historique pour apporter un éclairage sur la situation géo-politique ou géo-économique de telle ou telle région du monde à telle ou telle date que lors d'une discussion entre amis quand les avis divergent sur un détail, ce livre mettra tout le monde d'accord. Il peut aussi être lu pour lui-même, pour acquérir une bonne base de culture générale historique, tout en révisant sa géographie, ce qui est loin d'être inutile.

Parce que les explications de l'historien émérite Georges Duby sont étayées par une parfaite maîtrise de son sujet, une vision pragmatique de la cartographie historique et une approche universelle de l'Histoire, l'Europe n'est pas présentée ici dans sa suprématie désuète, on s'intéresse à toutes les parties du globe, à toutes les époques. Un éclairage captivant sur l'ensemble des civilisations ! Les commentaires sont simples et succincts et ne servent qu'à illustrer la carte et non l'inverse !

Je recommande chaudement, surtout à celles et ceux qui, comme moi, sont resté(e)s sur leur faim en voulant se rafraîchir la mémoire avec L Histoire pour les Nuls, trop incomplète et subjective.
Cet atlas propose plus de 300 cartes qui ont modifié les frontières dans notre histoire. À travers cinq thèmes (soit la préhistoire et l'Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes, le XIXe siècle et le monde contemporain), l'Atlas historique Duby dessine les changements frontaliers, les mouvances migratoires des peuples et agrémente ses cartes d'un solide contenu historique. L'ouvrage survole les Amériques, l'Europe, l'Asie, l'Afrique et le Sud-Ouest asiatique avec brio. Les personnes visuelles aimeront la possibilité de jeter plusieurs coups d'oeil à ces nombreuses cartes. Il s'agit d'un livre de référence puissant, que les étudiants apprécieront sûrement. Personnellement, j'ai aimé le format agréable, la grandeur des cartes et la qualité des images.

L'ART BAROQUE EN EUROPE : Né dans l'État pontifical, où la réforme catholique affirme après 1570 son triomphalisme face au puritanisme de la réforme protestante, le baroque s'impose à Rome grâce au Bernin, à Borromini et à Guarini. Se diffusant plus particulièrement dans les États habsbourgeois, en particulier à l'initiative des jésuites, il s'épanouit dès le XVIIème siècle dans la péninsule ibérique, puis marque de son empreinte au XVIIIè les pays germaniques, où il prend naturellement une forme plus sévère dans les États protestants qui n'ont pu résister à sa contagion. Se caractérisant par une recherche esthétique qui vise à toucher les sens par l'organisation de l'espace architectural, par la somptuosité et la surabondance des formes décoratives qui font de lui, par excellence, l'art de la fête mystique, le baroque donne des rapports de l'homme et de Dieu une conception nouvelle, qui imprègne profondément les arts plastiques.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré