AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Le Goff (Éditeur scientifique)Monique Aymard (Traducteur)Jean-Jacques Marie (Traducteur)Joanna Arnold-Moricet (Traducteur)
EAN : 9782020222112
436 pages
Seuil (02/04/1994)
3.67/5   20 notes
Résumé :
Tous les historiens qui ont contribué à l'ouvrage que l'on va lire ont voulu, comme je le souhaitais, décrire et expliquer l'homme médiéval à l'aide des réalités économiques, sociales, mentales et imaginaires dans l'union structurée desquelles la majorité des historiens comprend aujourd'hui l'histoire. Ils sont eux-mêmes les héritiers et les artisans des deux grandes problématiques qui ont, en notre siècle, renouvelé l'histoire. L'histoire économique et sociale d'ab... >Voir plus
Que lire après L'homme médiévalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A travers 10 portraits, les historiens réunis autour de Jacques le Goff nous aident à comprendre le moyen-âge dans ses peurs, ses croyances, ses mentalités, ses goûts... Ce sont les portraits des moines, guerrier et chevalier, paysan et travailleur des champs, citadin, intellectuel, artiste, marchand, femmes et famille, saint, et enfin marginal qui sont brossés au fil des chapitres de cet ouvrage. L'exhaustivité du propos est intéressante d'autant plus dans les chapitres consacrés aux figures atypiques.
L'ouvrage se concentre plus particulièrement sur la période allant de l'an mil à la fin du XIVe siècle. Géographiquement nous trouverons beaucoup de détails en provenance d'Italie, ce qui s'explique bien sûr par l'origine de certains membres de ce collectif mais également par l'extraordinaire développement urbain qu'a connu l'Italie à cette époque.
Pour résumer, un ouvrage riche et unique, qui mérite toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle amère déception...
Avant de commencer le livre, je le considerais avec gourmandise: je m attendais à être passionné par le récit de le Goff, un grand médiéviste français, qui allait m éclairer sur les grands caractères formant la société au Moyen-âge.

Au final, on se retrouve pas avec le portrait des moines mais du monachisme, des chevaliers mais de la chevalerie,... le style est ampoulé, il n y a aucune recherche de pédagogie. Les phrases sont à ce point interminables (jusqu à 16 lignes dans la partie "les moines") qu on a oublié à leurs termes comment elles ont commencé.
Enfin, au final le Goff a juste servi de prête-nom et rédigé l introduction.

C est très dommage.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Le Goff (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
C'est à travers de nouvelles sources, étudiées par une jeune génération de chercheurs, en parties ignorées par Jacques le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu'une autre histoire de Louis IX s'écrit et qui fera l'objet de ce colloque international.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3r0wCfM
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}