Syros (06/11/2001)
Leïla ne sera pas esclave comme le veut la fatalité : sa révolte personnelle la conduira dans la Forêt Maudite où le Saule Blanc deviendra un allié inattendu.
Face à la terrible vérité, la jeune fille trouvera la force de vaincre la malédiction de son Pays.

Prix du roman Jeunesse 2000 du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Que lire après Les enfants perdusVoir plus
Oscillant entre conte et légende, ce "petit" récit, Prix du Roman Jeunesse 2000, est bien plus grand qu'il n'y paraît. À l'image du "Petit Prince", l'approche enfantine cache un réel message, universel et de tout âge : l'esclavage, et particulièrement celui des enfants. À travers cette enfant rebelle évoluant dans un monde parallèle si semblable au notre, Sophie Ducharme fait souffler avec une grande poésie un véritable vent d'espoir et de magie, et nous emmène dans la quête d'une équité enfin retrouvée, voyageant pour quelques heures dans l'ombre rassurante d'une forêt ancestrale, mère aimante et protectrice de tous les indignés. Simple et beau, ce livre, peu connu pourtant, mérite assurément de figurer parmi les bibliothèques de vos enfants, et, pourquoi pas, des vôtres.
à conseiller et à relire activités avec élèves autour du thème

Enfants perdus
Aux confins de la nuit noire
Enfants reclus
Ne perdez pas espoir...