EAN : 9782070695140
Gallimard Jeunesse (13/02/2014)
4.32/5   37 notes
De l'autre côté du miroir: un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges.
Jacob Reckless le sait bien: pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle.
Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote.
Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée...
>Voir plus

Animale

Victor Dixen

4.20★ (1714)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

De l'autre côté du miroir, la main bien éduquée qui caressait auparavant les joues, le cou, les cheveux roux de la belle se referma soudain fermement sur sa taille. Céleste surnommée « Fox » par son compagnon d'aventure, Jacob Reckless, n'avait plus sa peau de fauve rousse pour la protéger des attentions dangereuses du mortel gentleman. le temps courait, dissipant les artifices et laissant apparaître la nature du malfaisant. Ses joues étaient bleuies par la pilosité d'assassin légendaire qui reprenait ses droits. « Fox » se sentait pour la première fois sans défense, capturée aussi sûrement que si elle l'avait été par un chasseur de conte. Lui laisserait-il la vie sauve et offrirait-il un coeur de biche en échange de sa grâce ?
Certe non, ce chasseur-là était « loup » aussi, il se nourrissait de sa peur et comptait bien la boire jusqu'à la lie.
Fox se gardait bien de céder à la fatalité, elle était certaine que Jacob la retrouverait où qu'elle soit et le conte finirait bien.
Du moins l'espérait-elle de tout son coeur de femme nouvelle.
Jacob lui avait fait remarquer le danger à se métamorphoser trop souvent, la peau magique lui prenait chaque fois quelques années et à présent Céleste était une adulte.
Elle avait cédé à la tentation et à la séduction du gentleman et en payait le prix aussi sévèrement qu'une moralité de conte pour petites filles écervelées.
La peur n'aura pas sa peau ni ses espoirs.
Malgré la mite ensorcelée logée près du coeur, Jacob n'abandonnerait jamais ceux qu'il aime.
Il paya chèrement la liberté de son frère Will en scellant cela d'un baiser mortelle avec la puissante Sorcière Sombre. le secret de son nom délivrée dans le creux de son oreille et conservée dans la mite est un sacrifice de plus en plus lourd, chaque tâche disparue de l'insecte le prive d'un peu de souffle de vie.
Mais un chasseur d'objets fabuleux n'abandonne jamais et entre l'Arbalète tueuse de sorcière qui pourrait le sauver et sa chère partenaire « Fox », Jacob semble avoir fait son choix.
Est-ce la fin de la légende « Reckless » ?

: le titre « Reckless » que nous devrions comprendre comme intrépide plus qu'imprudent, perd en effet de son poids avec cette nouvelle appellation qui aurait bien gagnée à conserver son titre original, « Fearless », sans peur.
Le grand chasseur de contes de fée est de retour, « l'Indiana Jones » des trésors fabuleux reprend du service et nous le retrouvons tel qu'il est sorti de sa précédente aventure, à savoir blessé et affaibli.
Noble et prompt au sacrifice du héros, Jacob tait le pacte qu'il fit avec la terrible Sorcière Sombre du Tome 1 et pense devoir passer discrètement à l'étape des aux revoirs, à l'insu de ses proches
Pourtant, l'espoir pointe toujours le bout de son nez et indique la direction d'un nouveau trésor qui pourrait le sauver d'une mort inéluctable. La course contre la montre est lancée mais d'autres ennemis bien connus ont vent de l'affaire exceptionnelle et cherche à mettre la main sur la fameuse arbalète de Guismund tueur de sorcières avant leur opposant de toujours. Il faudra trouver sa tête, sa main et son coeur qui révéleront l'endroit de l'objet.
Qui sera le premier à défaire la Sorcière Sombre d'une flèche ?
L'un veut récupérer la vie, les autres veulent la place souveraine pour régner.
L'auteure sème la course d'étapes, ce qui permet de nous attarder sur la vie et la psychologie des héros, développer un peu l'univers de l'autre côte du miroir en nous présentant de nouveaux personnages, connus des récits ou inventés. Cornelia Funke emprunte dignement quelques éléments de contes et légendes, les fameuses fleurs « Oublie-tout-de-toi » peuvent évoquer les fameux Lotos de l'Odyssée d'Ulysse, l'idée des pétales séchées en pot pourri accentue une atmosphère gothique assez présente dans la série. Fox passe au devant de la scène afin à la fois de nous en apprendre plus sur la jeune fille et également afin de créer un nouveau dilemme chez le héros qui pourtant ne reculera encore une fois devant rien afin de protéger ses proches
Le suspens reste entier jusqu'à l'issue, les prétendants à l'arbalète se bouscule au fil de l'aventure.
Même si ce Tome 2 semble parfois souffrir peut-être de quelques longueurs, nous comprenons que plus l'attente est bonne, plus la résolution est réjouissante ! Une bon moment de lecture néanmoins !
À travers ce deuxième volet, nous sommes de nouveau plongés dans ce monde de l'autre côté du miroir, aux côtés de Jacob et Fox.
C'est peut-être une saga "jeunesse", mais elle est très bien écrite, comme je m'étais faite la réflexion quand j'avais lu Coeur d'Encre, il y a de ça plusieurs années. L'univers créé par Cornelia Funke est très riche, tout comme sa première trilogie, et on ne cesse d'en apprendre davantage dans ce second tome.

J'ai beaucoup aimé ce volet. J'ai un sincère attachement pour nos deux protagonistes et leur lien si fusionnel.
Je ne saurais dire si j'ai trouvé ce tome 2 meilleur, mais dans tous les cas il est parfaitement à la hauteur du premier.

On retrouve de l'action dans un monde de fantasy, avec de multiples références aux contes. Bref, j'aime !
J'apprécie vraiment cette saga : j'enchaine avec le tome 3 avec grand plaisir !!
Une malédiction terrible pèse sur Jacob. Il va tenter par tous les moyens de s'en débarrasser. Mais les remèdes qu'il essaye échouent. Il lui reste peu de temps et une seule solution pour vaincre le sort. Amis, et ennemis se déploient autour de lui lors de cette périlleuse mission dont l'enjeu n'est rien de moins que la vie du héros...

Un personnage entre deux mondes, plongé dans un univers noir féérique où les contes se déclinent dans une version sombre. Une femme renarde amoureuse. Et la beauté de l'enchantement de l'écriture de cette écrivain hors du commun. Un régal !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Après être tombé dans le piège de la Fée Pourpre, Jacob est désespéré, destiné à mourir quelques mois plus tard à peine. Il essaye en vain tous les trésors censés guérir mais aucun n'est à la hauteur de la malédiction gravée sur sa poitrine. Il ne lui reste qu'un espoir: une mystérieuse arbalète au pouvoir incertain, pouvoir de tuer une race entière ou de sauver les maux les plus incurables. Malheureusement, cette quête ne sera pas de tout repos, surtout avec la menace qui plane sur lui, le temps qui ne s'enfuit que trop vite ainsi qu'un Goyl bien déterminé à ne pas laisser Jacob lui voler encore une fois la première place..

Je vous ai parlé de Reckless il y a quelques temps déjà avec le premier tome, une découverte qui m'avait beaucoup plu malgré quelques petits défauts. Après la lecture du deuxième, je persiste à dire que cette saga est trop peu connue au vu de l'univers proposé.

Le gros défaut du premier tome était une mise en place un peu lente, un détail qui ne m'avait pas tant dérangée que ça puisque je disais que c'est souvent nécessaire afin de s'immerger totalement dans ces mondes étranges. Dans le retour de Jacob on rentre totalement dans l'histoire dès les premières pages grâce à cette course contre la montre pour sauver notre héros. Ca donne un rythme assez haletant au récit, je dois avouer que ça me semblait très mal parti pour lui et j'avais vraiment hâte de voir comment il allait se sortir de là. Cette impression de rapidité est aussi accentuée par le fait que Jacob est réellement en compétition avec Nerron, un Goyl qu'il a battu plusieurs fois sur des chasses aux trésors et qui est bien décidé à ne pas se laisser faire, coûte que coûte. C'est plus qu'un travail pour lui, c'est aussi une question d'égo, de fierté. J'ai apprécié ce nouveau personnage ambivalent que l'on croise assez souvent, on ne sait que penser à son sujet car il a du mal entre qui il est et qui il veut être. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un faux méchant mais quand même, y'a quelque chose en tout cas.

Le danger qui plane au-dessus de Jacob modifie forcément sa relation avec Fox, cette jeune fille-renarde que j'avais adoré dans le premier. Ce n'est pas un roman d'amour, ne vous attendez donc pas à de grandes effusions mais.. là aussi il y a quelque chose, quelque chose de fort et de très beau, quelque chose de très doux qui se cache. de la timidité, de la peur.. Certaines craintes les retiennent de s'ouvrir, ça rajoute un côté encore plus tragique. On a envie de les voir s'aimer, des les voir être enfin honnêtes, surtout avec eux-même. Enfin bon, j'aime leur relation, elle apporte un côté beaucoup plus personnel dans ce monde de barbares et de combats permanents, c'est vraiment nécessaire pour alléger le tout.

L'univers est pareil, savoureux et délicieusement caustique. Ce mélange entre notre monde à nous avec celui des contes de fées et de la magie en général est juste fabuleux. Moi j'adore y être, j'adore entendre parler de poison à la Blanche-Neige, de la pantoufle de verre de Cendrillon, d'un barbebleue qui kidnappe et tue les jeunes filles, d'un vilain génie nordique enfermé dans une bouteille.. C'est réconfortant d'un côté et totalement déroutant par l'espèce de second degré apporté à tout ça, cette façon de tout détourner à ce point.

Bref, je suis encore une fois séduite. Des personnages attachants, une aventure haletante, un univers où il fait bon vivre.. J'ai juste envie de dire: Vivement le trois!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Après une longue, longue attente, ce livre a enfin atterrit entre mes mains...
Ma première crainte en l'ouvrant fut d'avoir trop vieillit pour pouvoir encore apprécier... que l'enchantement n soit plus là.

Crainte ridicule, puisque dès les premiers mots j'étais de nouveau captive du monde derrière le miroir, monde sombre et envoutant, nourrit de ces contes de l'enfance..
Jacob, notre héros est mourant, il le sait. C'est une chose étrange que de sentir sa peur, lui qui est pourtant si ... reckless (désolée le jeu de mot était trop tentant :) ).
Cela lui donne un côté très humain.
D'autre part c'est un plaisir aussi de retrouver Fox à ses côtés, la présence des Goyls et autres créatures fantastiques et un nouveau venu qui... mais je ne veux pas trop vous en dire.

Le récit est trépidant, les péripéties ne nous laissant point le temps de soupirer u de nous ennuyer. Et la fin... si pleine de mystère... un coin de voile soulevé, mais tant de questions, de supputations... de torture!
[spoiler]Pourquoi Jacob qui vient de notre monde serait il lié comme le tueur de sorcière au monde derrière le miroir... et est il vraiment le seul?
J'ai quand à moi des hypothèses assez particulières sur ce fameux personnage dont le nom m'échappe, qui se pose comme l'ami de Jacob... "Wer reidet so spät durch Nacht und Wind"... Erlkönig a les yeux verts dans mon esprit, et les "elfes des aulnes" semblent avoir un rôle dans cette histoire... [/spoiler]
Bref j'espère que la suite parviendra à se frayer un chemin au-delà du Rhin.

- Le prix à payer quand on en trahit une, c'est lamort, et moi, j'en ai trahi deux.
Fox passa les bras autour de son cou.
- Combien de temps encore ? murmura-t-elle.
- Je ne sais pas. Je ne sais plus rien.
Il ne mentait qu'à moitié.
Elle sentait l'amour se réveiller en elle, comme un animal émerge de son sommeil. "Dors ! voulait-elle murmurer. Continue à dormir ou, encore mieux, redeviens l'ami que tu étais." De l'amitié, rien d'autre. Sans ce désir de le toucher.
Jacob posa en dormant la main sur sa poitrine, comme si ses doigts devaient apaiser la mite qui lui dévorait le cœur.
Dévore mon cœur ! pensa Fox. A quoi me sert-il ?
Avec Jacob, elle s’était risquée dans les grottes des ogres et dans les pièces aux fours des sorcières noires, mais jamais encore elle n’avait souhaité aussi fort se trouver ailleurs. Même son amour pour sa mère n’avait pu la faire revenir [chez elle]. C’était son amour pour Jacob qui la ramenait ici.
Le train mettait quatre jours et quatre nuits. Un long trajet quand on emporte la mort dans ses bagages.