Le Masque (17/09/2003)
3.4/5   5 notes
En cet hiver 1839, Londres ne parle plus que du meurtre de la petite Nell. un meurtre d'autant plus injuste que son tout-puissant géniteur, Charles Dickens l'a perpétré de sang-froid. L'écrivain n'a-t-il pas droit de vie et de mort sur ses créations littéraires?
Le jeune auteur du célèbre feuilleton Le Magasin d'antiquités aurait-il fait périr son héroïne s'il s'était douté des conséquences? En effet, le courroux des lecteurs est immense, et leurs lettres sub... >Voir plus
Que lire après Les Anges de cireVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(3993)

78 tomes

Faites confiance à André-Paul Duchâteau pour concocter quelque polar bien tordu!
Le père du journaliste-détective Ric Hochet emmène le lecteur dans ce Londres de la première moitié du XIXe siècle, à la suite de... Charles Dickens.
L'immersion est passionnante, dans la vie quotidienne du grand écrivain.
Les ennemis de Dickens sont puissants et organisés, et vont essayer de faire tomber l'auteur du Magasin d' antiquités. La mise à mort de la petite Nell est un prétexte tout trouvé.
L'enquête menée par Charles Dickens, menacé par un tueur machiavélique, rappelle un peu celles qu mènera plus tard le Sherlock Holmes de Conan Doyle... le péril est réel, qui se cache dans les coulisse du théâtre de la jalousie et de l'orgueil.
Mais Charles Dickens est aidé de la célèbre Madame Tusseau et de ses robustes fils...Ainsi que du jeune et fidèle Bertie que l'écrivain a pris sous son aile.
Les anges de cire , est le troisième opus de Duchâteau mettant en scène Charles Dickens... Et qu'il me tarde de trouver les deux premiers!
Polar historique anglais mettant en scène un duo improbable de détectives Charle Dickens et Mme Tussaud, fantasque et fantastique propriétaire du musée du même nom.
Dickens a tué... non, c'est un de ses personnages qu'il fait disparaître de son roman mais beaucoup lui en veulent jusqu'à ce qu'un, plus que d'autres attente à sa vie.
Une histoire de masque et de cire menée rondement jusqu'au dénouement final.
Une lecture plaisante sans être une révélation.
Un roman policier agréable qui nous place dans le contexte historique du 19 ième siécle.
Le fonds de l'intrigue est le roman de Charles Dickens, lui-même étant un des héros du roman.
On se retrouve dans les bas-fonds de Londres, à la recherche d'un meutrier qui menace également Dickens.
Le style est alerte, le contexte bien décrit, et ce fut une lecture agréable et divertissante.
Lien : http://carnetslecturesophie7..

- Fallait-il tuer ou non la petite Nell?
Cette question que se posent en Angleterre et en Amérique des milliers de lecteurs, ne cesse d'obséder son créateur lui-même, Charles Dickens, depuis qu'il a achevé son dernier livre Old Curiosity Shop, par cet épisode tragique.
Les Parisiens qui vont de la place de la Concorde à l'Arc de Triomphe de l'Étoile ne peuvent manquer d'apercevoir près de Beaujon la modeste baraque de figures de cire.
Peu de visiteurs. Les affiches mentionnant l'exposition de mannequins « historiques » et la présentation de quelques phénomènes n'attirent presque personne. Nul durant la journée ne fait grincer les anneaux sur la tringle de fer surmontant à l'entrée un crasseux rideau rouge orné de glands jadis blancs.
À certaines heures du soir, l'écartement du rideau permet cependant de distinguer deux admirables figures de cire qui semblent descendues du ciel pour engager les chalands à acquitter le modeste nri d'entrée.
Deux anges blonds, minces et élancés, se ressem- hlant comme frères, les yeux bleu émail grands ouverts, les ailes dans le dos, les mains jointes dans un geste de prière. .
S'il advient à quelque curieux de s'arrêter devant l'étrange spectacle, les figurines s animent comnt automates.
Dickens, je vous tuerai, vous et votre famille, comme vous avez tué la petite Nell.
Nathanaël