EAN : 9782266020480
Pocket (30/11/-1)
Document-choc sur les moeurs et le fonctionnement du pouvoir, Meurtre à L'Elysée est aussi et avant tout un roman policier plein d'humour et de brio dont l'implacable construction tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.
Que lire après Meurtre à l'ElyséeVoir plus
Ce livre présente un intérêt documentaire certain: des détails qu'on sent parfaitement exacts sur ce qu'on pourrait appeler "la vie quotidienne à l'Elysée sous Mitterand", d'un point de vue géographique, ethnographique s'entend.
Mais l'auteur, Jean Duchateau (admirez l'inventivité du pseudo) s'est cru obligé de loger une histoire policière à la fois abracadabrantesque et mal ficelée dans ce qui n'aurait du rester qu'une promenade dans les salons dorés de la République.
On subodore le mot de la fin dès la trentième page, pas très fort pour un suspense... Un suspense qui fait pschittt !
Ecrit sous le pseudonyme hilarant de « Jean Duchateau », ce polar de Roland Cayrol, directeur du CEVIPOF rattaché à Sciences-Po et de l'institut de sondages CSA, se lit sans déplaisir aucun.

L'intrigue n'est pas d'une solidité à toute épreuve, loin s'en faut, elle est même assez invraisemblable, rappelant par certains côtés « le grand restaurant » dans lequel s'illustra Louis de Funès.

Roland Cayrol a visiblement souhaité écrire une farce, mais en la farcissant de deux ingrédients qui rendent son ouvrage très intéressant

- D'abord le lieu de l'intrigue, le palais de l'Elysée : toujours agréable de fouler les mêmes tapis que ceux sur lesquels évoluent nos chères édiles, mais on regrettera toutefois que la visite se limite aux pièces visitées par le journaliste… Or ses fonctions ne lui ont pas permis de tout voir.

- Ensuite, et c'est ce qui fait le vrai sel du livre, imaginer les réactions du monde politique à l'assassinat de Mitterrand ; là, c'est assez jouissif, bien malpropre, bien sournois et sans doute très bien vu.

Mais pourquoi Roland Cayrol n'a-t-il pas, avec l'intelligence pourtant aigüe qu'on lui connait, imaginé une intrigue moins prévisible? Car là est vraiment où blesse le bât. Dès le premier tiers du livre, on est fixé sur la fin. Quel dommage !
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Ce roman ne m'a pas tellement emballé. L'auteur rentre trop dans la vie et les petites histoires politique de 1986. Il faut avant de lire ce livre, être à la page politiquement sur cette période. Par ailleurs, la fin est décevante.