Ric Hochet tome 44 sur 78
Le Lombard (31/12/1996)
3.19/5   21 notes
Alors qu’il participe à une séance de spiritisme, Ric Hochet est soumis à l’énigme la plus complexe de sa carrière : un mystérieux Anglais vient en effet d’adresser un message selon lequel un crime impossible, donc parfait, sera commis à la prochaine réunion du club des spirites ! Ceux-ci lancent le reporter contre Sherlock Holmes en invoquant l’esprit du héros de Conan Doyle.
Que lire après Ric Hochet, tome 44 : Ric Hochet contre SherlockVoir plus

Le Scrameustache

Gos

3.57★ (5031)

44 tomes

La série Ric Hochet est à côté d'autres grands héros de la bande dessinée, un symbole du 9ème art.

Ric Hochet contre Sherlock Holmes est à la fois un très bon cru de la série mais surtout une bande dessinée de grande qualité, un joyau de la bande dessinée franco belge, rien de moins. Comme si cela ne suffisait pas, cet album est également un très bon apocryphe des aventures du grand détective même si ce dernier n'est pas vraiment de la partie (cela tout le monde l'aura compris).

L'intrigue nous offre plusieurs mystères en chambres closes, appelés ici des meurtres impossibles, des fausses pistes, l'apparition de Moriarty (mais pas de Watson ni d'Irène Adler cela dit). Tout cela sur fond de séances de spiritisme. le rythme est haletant et l'on ne sait pas vraiment qui va être la prochaine victime. Les personnages sont attachants.

Bon, il faut bien reconnaître que l'identité du grand méchant ne sera pas vraiment une grande surprise. Un je-ne-sais-quoi nous met sur la piste assez rapidement, sans pour autant en révéler trop ! le scénario est assurément habilement mené. Sauf que Ric Hochet en fera les frais.

Le style est ici clairement maîtrisé. les dessins arrivent à transcrire des ambiances des lieux (ah le passage par la brasserie de la Gueuse...), les sentiments des personnages. Une belle surprise nous attendra sur la dernière planche.

Bref : voici un grand classique, à remettre entre toutes les mains, notamment à celles et ceux qui vénèrent le grand Sherlock Holmes !
Je retiendrai de ce tome les quelques cases consacrées à la Brasserie Cantillon, qui abrite également le musée bruxellois de la Gueuze. Si vous ne connaissez pas la Gueuze... vous ratez quelque chose. Mais inutile de lire ce tome en guise de punition...

Ric Hochet et Bourdon se retrouvent mêlés à des meurtres commis dans le cadre d'un club de spirites. Quelques célébrités en mal de sensations fortes font tourner les tables... Esprit es-tu là et tutti quanti. Cela vaut quelques saillies de Bourdon très en verve au début du tome. Hélas, dès que les morts s'accumulent, Bourdon redevient bougon et son humour s'étiole.

Mais Ric va avoir la partie difficile. Au cours d'une partie de spiritisme, l'esprit de Moriarty se manifeste et c'est un Sherlock Holmes réincarné qui affronte le journaliste.

Le tome se sauve légèrement par une dernière planche très bien amenée et qui rebat un peu les cartes. On découvre un Ric Hochet différent, sans spoiler, qui prend quelques libertés avec la vérité et met son ego dans sa poche avec son mouchoir par-dessus.
Je relis quelques tomes de cette sérié avec un esprit plein de nostalgie et un oeil bienveillant mais, bon Dieu, qu'est ce que c'est tiré par les cheveux.
Tout est incohérent.
Je passerai sur le masque porté par Sherlock Holmes qui permet de prendre toutes les attitudes faciales y compris les froncement de sourcils pour en venir à des trucs encore plus énormes : les personnes directement menacées par l'assassin continuent à se balader seules dans des endroits obscurs, lors d'un gala, le corps d'un homme est présent dans l'eau d'une piscine avec tout le public autour et personne ne s'en rend compte...j'en passe et des meilleures.
La narration est chaotique, les personnages sont des archétypes de clichés ambulants, il y a des tas de raccourcis incompréhensibles...Et je suis effarée par le manque d'émotion qui se dégage de ce tome mais aussi des autres tomes de la série. Les meurtres s'enchaînent mais personne n'est triste, la vie reprend de suite comme si de rien n'était.
Bref, je mets tout de même un 2 étoiles pour le twist final.
Bref, c'est plus que moyen! Et pour le 'truc' qui permet de découvrir le coupable dès le début de l'histoire :
Surprise, il a fallu atteindre le tome 44 pour savoir que Ric Hochet est finalement plus petit qu'il en a l'air et porte des chaussures à talons vachement haut ! Que le commissaire Bourdon n'est pas insensible au charme de belles cavalières et qu'il rivalise de spiritualité avec des spirites !
L'enquête révèle aussi l'orgueil du journaliste qui ne supporte pas que l'on puisse rivaliser avec lui et celui du commissaire qui ne supporte pas que l'on ne parle pas de lui !
Ric ne supportant pas l'échec et pourtant…

Un très surprenant scénario de plus de l'excellent Duchâteau pour un Ric Hochet peut-être moins mouvementé mais d'autant plus accrocheur.

- Comment peut-on croire à des fichaises pareilles ?
- Et pourtant... "elles" tournent ! Je parle des tables ! ... et nous sommes invités tous les deux à le constater ! ...

Lire un extrait