EAN : 9782381990880
Editions Plume Blanche (03/08/2023)
4.43/5   14 notes
Héritier d’un membre de la Triade et Maître de l’Eté, Ash est contraint de fuir la Cour des Tout-Puissants.
Suspecté de comploter contre son père et pris en chasse par lae Messancar, il trouve refuge sur Terre, auprès d’Ihssen. Cet humain, dont l’arbre généalogique se mêle à celui d’êtres magiques, possède un pouvoir indispensable au Maître de l’Été.
Cependant, le Chabir a sa propre mission à mener : une traversée périlleuse dans le désert l’attend. Au... >Voir plus
Que lire après La révolte de l'étéVoir plus
Headline, tome 1 : Les bracelets rouges par Jomahé

Incas

Vincent Portugal

3.67★ (42)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un 3e tome qui ne m'a pas déçue !

J'avais hâte de retrouver l'univers des Maîtres des saisons pour l'intrigue fantastique et les ingrédients d'une romance toute douce distillés par la plume de Djenny Bergiers. Et j'ai été comblée !

Ce tome est cependant plus "dépaysant" que les précédents.
En effet, les personnages sont davantage liés au monde surnaturel : nous avons donc deux personnages moins "humains" et une relation qui se développe de manière un peu plus particulière.
Nous en apprenons aussi un peu plus sur le monde surnaturel, ses habitants et son fonctionnement. Tout cet univers s'étoffe et se précise au fur et à mesure des tomes, ce que je trouve très ingénieux pour garder une part de mystère à chaque saison.

Ce tome se déroule aussi en plein désert, lors d'une traversée périlleuse pour livrer un troupeau de chameaux. J'ai aimé découvrir le mode de vie des arabatiers, les difficultés de ce métier, ses dangers, leur amour des bêtes... On était vraiment plongés en plein désert avec eux.

J'ai beaucoup aimé la romance de ce tome : deux personnages liés de manière à ne pas pouvoir s'apprécier, mais qui gardent toujours du respect pour l'autre et une certaine bienveillance qui permettent le rapprochement petit à petit. Ihssem, en particulier, est un petit chou d'amour !

J'ai hâte de découvrir le quatrième tome sur l'Automne ! Mais ce sera également la fin de la sage... On en viendrait presque à regretter qu'il n'y ait que quatre saisons ! XD
Pour ne pas déroger à la coutume établie il y a trois ans déjà, avant que l'été ne tire sa révérence, j'ai sorti La révolte de l'Été de ma bibliothèque. En effet, comme pour ses deux petits frères, j'ai décidé de m'imprégner de la saison éponyme pour découvrir le maître de l'été. Je vous avoue que je n'étais pas plus enthousiaste que ça car, si l'Hiver et le Printemps m'avaient permis de passer un moment agréable, je n'avais pas non plus été transportée par ma lecture.

Ainsi, j'ai ouvert La révolte de l'Été avec un fort à priori qui a été vite balayé puisque j'ai trouvé dans ce troisième opus le petit quelque chose qui m'avait manqué dans les autres. Peut être est-ce dû aux personnages plus réfléchis ? Une chose est sûre, alors que je galerais à m'y retrouver entre tous les personnages et leurs noms, j'ai senti que l'univers à venir allait être passionnant car complexe.

J'ai adoré l'histoire, les personnages, les sentiments qui se dégagent, j'ai même vibré ^^ j'ai jubilé du retournement de situation de dernière minute, d'autant plus, qu'instinctivement, je l'avais senti venir et que j'aurai été déçue s'il en avait été autrement !

J'ai aimé parcourir ce désert avec la caravane, voir Ash s'ouvrir aux émotions, Ihssen baisser sa garde, revoir son jugement. Il n'y a aucun temps mort, que ce soit à cause des différentes épreuves qui émaillent le périple des conducteurs de chameaux, l'été, à travers le désert, ou les sentiments qui fourmillent à chaque page. L'idée est à la fois originale et risquée puisque Djenny Bergiers nous fait un inventaire des différentes émotions humaines, expliquant leur impact sur le corps. En effet, en tant qu'Héritier, Ash peut être assimilé à un dieu; il possède l'immortalité et n'a jamais été, jusque là, en contact avec les hommes. Toute notion d'humanité lui est totalement inconnue et il va expérimenter une palette de sensations nouvelles. C'est extrêmement bien amené et tout aussi émotionnant pour le lecteur.

L'autrice nous offre un récit fantasy à l'univers complexe et très intéressant, et ce troisième tome met également à l'honneur des personnages non-binaires et une romance homosexuelle qui a su me captiver et me faire vibrer. L'émoi naissant entre les deux héros est très bien retranscrit.

Je dirais que c'est un sans-fautes pour ce troisième opus qui met la barre très haut pour le dernier Maitre des saisons à venir ^^
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un autre livre sur 𝓛𝓮𝓼 𝓜𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓼𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷𝓼 que j'ai beaucoup apprécié. Ici, on découvre le Maître de l'été, un Maître pas comme les autres 😊
Un univers riche, très centré sur le côté fantastique. La magie est d'ailleurs bien présente. le récit est touchant, plein d'humanité et de douceur. Ash, l'Été, fait un voyage initiatique mêlant danger, complot et rancoeurs, car il se cache de certaines personnes. La romance est bien amenée, belle et pleine de poésie. La plume est envoûtante et poétique. La lecture est forte en émotions. Une ambiance désertique et intense. Une fin pleine d'humour, d'espoir et de révélations 🙂
J'ai trouvé Ihssen touchant et attachant par son passé et son vécu. Il ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qu'il rencontre depuis des siècles. Ash, est vraiment quelqu'un de drôle. C'est un homme innocent. En effet, on voit qu'il ne connaît rien à l'humanité. Il découvre les choses comme un enfant. Il a une envie d'apprendre et de découvrir. Il devient plus humain à force de les côtoyer et de vivre avec eux dans leur voyage à travers le désert 😄
Ce troisième tome qui nous emmène au côté du maitre de l'été nous surprend. Ash est différent des autres maitres des saisons rencontré précédemment, car il vient de ce monde. Il est même l'héritier d'un membre de la Triade. Il n'a jamais approché les humains et les déteste amèrement. Mais obligé de fuir, il va trouver refuge auprès d'Ihssen. Durant le trajet dans le désert, la cohabitation s'avère compliquée.

Aussi antipathique qu'il puisse être, Ash a su m'emporter dans son univers. On en apprend plus sur le monde de la Triade et ce qui les entoure. L'effet papillon s'accentue dans ce tome, faisant presque basculer la saison. Ash est différent et l'histoire le montre bien, elle s'éloigne des deux premiers tout en gardant son fil conducteur. Un tome sur l'ouverture d'esprit et la bienveillance.
La petite histoire
Ash, vient de reprendre sa fonction de maître de l'été mais il va très vite être obligé de fuir la Cour et de se cacher de la Triade toute-puissante, il va alors rejoindre en plein désert le Maudit. Ce séjour contraint, forcé et prolongé sur Terre va lui faire découvrir et comprendre émotions et sentiments, deux paradigmes absents de son existence pourtant séculaire...
Mon ressenti
Un plaisir de retrouver l'univers des maîtres des saisons avec Ash, demi-dieu qui va voir sa carapace d'insensibilité se briser et son coeur connaître la chaleur dévouée à l'été. Magnifiques émotions retranscrites ici avec brio par l'autrice. J'aime la façon dont les rapports humains d'amitié, de respect et d'amour sont décrits. Force tranquille, écoute et respect de l'autre animent ce récit solaire.

- 𝑸𝒖𝒐𝒊 ? 𝑨𝒃𝒐𝒚𝒂 𝑨𝒔𝒉.
- 𝑼𝒏 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒗𝒆𝒂𝒖, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒎'𝒚 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒓𝒖.