EAN : 9782011667212
Hachette (03/11/1994)
3.5/5   1 notes
D'où sont venus les Hébreux ? Quelle est l'originalité de ce peuple qui s'est constitué à travers le va-et-vient des grands empires de l'Antiquité ? Comment se sont élaborés les récits et les traditions dont la réunion a formé peu à peu le noyau de la Bible ?
L'illustration permet de saisir la vie et les paysages du Moyen-Orient, elle s'appuie aussi bien sur l'archéologie que sur les chefs-d'oeuvre que la Bible a suscités au cours des siècles. Le texte nous f... >Voir plus
Que lire après Les HébreuxVoir plus
Un petit ouvrage documentaire écrit pour la jeunesse qui est plutôt bien fait. La portion d'informations est assez réduite mais les essentiels sont là et la quantité, de même que le langage employé, semble adéquats pour le public visé.

L'ouvrage est composé de six parties récapitulant les grandes étapes de l'histoire des Hébreux, des patriarches jusqu'aux débuts du christianisme, avec un petit complément sur la vie quotidienne et les fêtes encore d'actualité. le tout est complété par une chronologie récapitulative très claire et par une partie "en savoir plus" évoquant, entre autres choses, les périodes non traités, donc depuis le début du Christianisme (donnant ainsi quelques clés sur les conflits israëlo-palestiniens).

Chaque grande partie est subdivisée en sous-partie de deux à quatre pages, associant textes explicatifs et illustrations variées (en styles et en époques). J'ai particulièrement apprécié les photographies de paysages permettant de projeter des images réalistes de ce peuple dans un cadre précis.

Ce panorama rapide permet un récapitulatif clair de l'histoire de ce peuple et a fait pour moi un écho assez glaçant avec l'actualité récente puisque de nouveaux affrontements très violents se sont déroulés entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Je lisais en parallèle le roman Lavinia d'Ursula le Guin dans lequel la religion prend une très grande place, de même que les oracles, les visions etc. J'étais complètement portée par ce roman et appréciait cette foi incroyable du personnage et cette sorte de confort apporté par la certitude que les choses se dérouleront telles qu'elles ont été dites, même si on ne sait pas comment cela arrivera. C'est très chouette en fiction... Mais quand on voit les résultats dans la réalité au fil des siècles, c'est tout autre chose...

Un petit bémol : dans les documents complémentaires, un tableau compare les alphabets latin, araméen, hébraique, et grec or, connaissant le grec, j'ai constaté d'une part qu'il comportait des erreurs dans cette colonne-là (je ne sais pas pour les autres), et d'autre part qu'il n'est pas précisé qu'il s'agit de l'alphabet grec archaïque (utilisé en 800-600 av. JC) et non du classique qui a cours encore aujourd'hui. Sachant comme les enfants sont prompts à s'emparer de nouvelles formes de langage, autant qu'ils apprennent les choses correctement du premier coup !
En dehors de ça, un ouvrage de qualité !