La manufacture de livres (04/05/2023)
4.5/5   4 notes
Dans les rues de Gouine City, Alex Duke s’essaye à être une dure : mi-détective, mi-garde du corps, elle fait ce qui s’impose sous les ordres de Vi, son amie de toujours. Il y a des arnaques, des coups de sang, des mensonges, des crimes et des combats. Gouine City, c’est une ville qui palpite et qui cogne, aussi addictive que destructrice. Une ville comme les autres avec des rues et des bars peuplés de tendres folles, d’idéalistes, de paumés et d’intraitables salaud... >Voir plus
Que lire après Gouine City ConfidentialVoir plus
La couverture de ce polar attire tout d'abord l'oeil, c'est un dessin qui représente deux femmes, probablement en planque, portant la parfaite panoplie du détective. Elle nous fait fortement penser aux affiches des films d'Humphrey Bogart des années 40. Au fil des récits, ce polar reprend tous les schémas de construction des romans d'Agatha Christie et des épisodes de ce bon Columbo.
Nous sommes à Gouine City ( GC, les mêmes initiales que Gotham City !), c'est une ville qui palpite et qui cogne, aussi addictive que destructrice. Comme partout, il y a des anarques, des coups de sang et des coups de poings. On peut y croiser des paumés, des mafieux peu recommandables et des idéalistes. Il y a également une grande communauté gay qui est régulièrement la cible de brutes décérébrées bien pensantes. C'est Alex Duke , qui fait partie de cette communauté, que nous allons suivre. Elle travaille pour une agence et est mi détective, mi garde du corps, elle obéit sans rechigner aux ordres que lui donnent Vi ,son amie de toujours. Avec elle nous allons connaître le mensonge, les crimes, les combats, la violence des hommes et des femmes et beaucoup de coups de foudre. Après plusieurs évènements tragiques, elle décide de quitter momentanément Gouine City pour faire un stage dans la petite ville de Fluette auprès de la célèbre détective Elvire Pottier ( une véritable Columbo en jupon ) qui va résoudre une nouvelle affaire et lui apprendre le métier. de retour à Gouine City, elle va devenir l'agente d'une jeune footballeuse talentueuse mais tout ne se passera pas comme prévu, car la corruption règne sur cette ville .
Avec cette première publication l'auteure nous offre une dystopie féministe qui soulève de nombreuses questions sur notre société. La narration fluide et parsemée d'humour, souvent noir, est très agréable à lire. La construction à la Agatha Christie nous emmène en terrain connu et nous fait sourire. Ici le sombre est traité avec la légèreté d'une comédie. Tous les codes et les clichés du polar américain sont revisités pour nous livrer la chronique de la vie d'une femme furieusement moderne et libre.
L'auteure, Laurène Duclaud est ingénieure et avait pour vocation de créer des jeux vidéos d'histoires cruelles et rigolotes, mais elle s'est rendu compte que c'était lent et perdait l'idée initiale et l'énergie précise. Elle comprit au bout de quelque temps qu'elle ferait mieux de les écrire. Grand bien lui en a pris.

& ça fume ! Ca se drogue, on distribue des doses ;). Un livre écrit avec allure et style. La conception geek de jeux-vidéos... Encore la drogue... Des trentenaires qui ne savent pas quoi choisir entre "tu" et "vous"... Des "honey" à tout va : )... C'est du théâtre !! On l'avait presque oublié. Ca raconte aussi les agressions sexuelles. C'était loin d'être aussi bien que ce ça avait l'air. Spécialisé en Théâtre, trip acide pop sous fond de LGBTQ+... Maddie, ça va te plaire!;)
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Pourtant, la couverture et la 4ème avaient l'air prometteur. Je n'ai pas réussi à entrer dans ces histoires. Pourtant je m'y suis prise en plusieurs fois. Mais rien n'y a fait, j'ai fini par abandonner ma lecture.
Ce que j'ai aimé avant tout dans ce roman, c'est le ton. J'avais l'impression d'être dans un roman noir des années 30-50 à la façon d'un Raymond Chandler avec son détective Marlow.

Un humour noir, grinçant, des personnages très attachants et un suspense comme je les aime.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit original et qu'est-ce que ça fait du bien de lire autre chose qu'un polar conventionnel.

Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde mais ce serait dommage de passer à côté de cette lecture carrément jouissive 😍

Bravo à l'autrice d'avoir su m'embarquer dans son histoire (il y a plusieurs "récits" autour de l'enquête principale, un peu comme des épisodes). C'était digne d'un bon roman noir avec une intrigue à la Agatha Christie. Un pur régal 😍

Et la couverture est superbe ❤❤❤

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Vous me r'mettrez bien un peu de polar?". Style très relevé, pour ne pas dire poivré. L'autrice écrit manifestement comme elle parle et on est vite emporté dans un univers familial. En tous cas à partir de maintenant, je porterai toujours deux caleçons ! ;)

Etais-je la seule à ne pas être sous LSD? Possible...
La mélancolie puissante et mature de sa voix transportait tout le monde dans les brumes bleu nuit.