AACS (01/01/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Charles Spinasse est un homme au destin turbulent et controversé qui traverse le XXe siècle.
Issu d'une famille de notables d'Egletons, il embrasse la cause socialiste. Il combat pendant la grande guerre. Il refuse de suivre la majorité des socialistes corréziens qui au congrés de Tours rejoignent la SFIC. Il militera donc dans la vieille maison, proche de Paul Faure. Léon Blum lui confiera un ministère dans le gouvernement du front populaire.
Maire, conseiller général, député, il transforme sa ville d'Egletons et y implante l'ENP.
Au printemps 1940 il rejoint les rangs des soutiens au maréchal Pétain et cela jusqu'en 1942 à la différence de Henri Queille ou François Labrousse.
Il est évincé de la vie politique à la Libération et fait son retour à la mairie et au conseil général de la Corrèze en 1961 comme socialiste indépendant. Il soutiendra Jacques Chirac en 1967 et termine sa vie publique en 1977.