Sarbacane (07/10/2015)
4.36/5   7 notes
Un méli-mélo en cinémascope, par un as de la mise en scène de l’image jeunesse !!!
Qu’y a-t-il de commun entre un stade de foot, un château de conte de fées, une piscine, des cosmonautes arpentant la lune et un western au cinéma ? Un volcan cracheur de feu, des dinosaures et une soucoupe volante ? Ou encore une scène de guerre, un après-midi à la patinoire et des ours blancs au pôle Nord ?
Réponse : cet album de Max Ducos, qui nous propose dix vues déc... >Voir plus
Que lire après 1000 était une fois...Voir plus
"1000 était une fois" est une proposition culottée et joliment étourdissante.

Point de jeux de piste  inclue à l'aventure cette fois mais nous restons dans le couplage du jeu enfantin à la narration, invités à un voyage aux multiples aventures.

Construit comme un jeu pèle-mêle, concept emprunté à la cour des plus jeunes, l'album racontera à chaque tour de pages une histoire différente dont le texte se dévoilera en regard. Qui y a t-il d'insolite à cela?

La page découpée dévoilera son texte et son illustration en trois temps, trois moments qui mêleront les aventures les unes aux autres et donnera des contextes surréalistes parfois, ménagera le "suspens" de la page reconstituée le temps d'une transition stimulant l'imagination.

Disciplinés, les lecteurs respecteront l'ordre du rituel, puis peut-être si perdront par la suite en tournant deux fois d'un côté ou alors sauvagement épris d'une envie irrésistible de jouer mélangeront peut-être les bandelettes, éclatant l'histoire, transportant les astronautes au bord de mer, les cow-boys dans le grand froid, les dinosaures dans une salle de ciné ou les footballeurs sous un feux d'artifice.

C'est un album original, une intention créative qui invite à la lecture et à s'inventer des histoires.

Comment se construit une histoire?

Prenez un contexte, choisissez des héros et donc...que pourrait-il se passer d'étonnant? À vous de choisir...

Une chouette idée à découvrir!
À partir de 7 ans

Le lecteur devient acteur !
Un album méli-mélo aux 1000 combinaisons possibles, 1000 histoires courtes et loufoques à inventer et lire en tournant les pages au gré de ses envies. Un savoureux cadavre exquis où les illustrations soignées produisent un effet de perspective remarquable.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Les derniers géants se dévorent les uns les autres
Dans un vacarme incroyable. Il faut se battre pour manger
Et se battre pour survivre.
Par une belle matinée de printemps,
A quelques pas du Château qui s'elance avec majesté
Dans un ciel d'azur.