Sarbacane (25/08/2021)
4.37/5   63 notes
Quel passage secret mène à un trésor encore plus fou que des tableaux rares, des pierres précieuses ou un monde parallèle ?

Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s’ennuient à mourir.
« Il n’y a rien à faire ici ! » râlent-ils. « Et on ne peut même pas regarder la télé ! » Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »
... >Voir plus
Que lire après Mon passage secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Deux enfants se plaignent à leur papy de s'ennuyer tandis qu'il pleut. Il leur demande de chercher son passage secret. Mais où ? Peut-être dans la chambre, dans la salle de bains. Chaque fois ils reviennent avec des trésors que papy pensait avoir perdu. Ils vont ainsi chercher dans toutes les pièces et même dehors. Chaque fois ils pensent l'avoir trouvé et chaque fois il les renvoie chercher son passage secret. La fin est inattendue et drôle ainsi que le dernier dessin où les enfants se sont endormis dans le canapé tandis que papy joue avec son vieux train électrique. Excellent !

En février dernier, le Prix Landerneau Album Jeunesse a fété sa 9e édition, présidée par Jean-Claude Mourlevat aux côtés de Michel-Édouard Leclerc

Ce Prix Landerneau Jeunesse a récompensé cette année "Mon passage secret" de Max Ducos, publié aux Éditions Sarbacane."Un album comme un bon vieux fauteuil : on s'assoit dedans, on y est à l'aise, on pourrait y rester longtemps, seul ou à plusieurs. L'écriture est simple et confortable (encore !), et surtout, surtout, surtout, on avance dans l'histoire en se demandant comment elle va finir. En bref, c'est un album comme on les aime, et qu'on a envie de faire aimer à ceux qu'on aime en le leur offrant. "

Jean-Claude Mourlevat, Jury du Prix Landerneau Album Jeunesse.

Un album qu'on n'oubliera pas de recommander à tous les jeunes lecteurs qui aiment les jeux de pistes et les récits ludiques, plein de malice et de chausse-trappes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
: Un nouvel album de Max Ducos? Génial!
Mais attendez! Vous êtes sûr?
On en reconnait pas son style graphique inimitable au premier coup d'oeil, et même au second.
La technique est différente, c'est évident.
L'auteur serait-il sorti de sa zone de confort très léché, somptueuse à la peinture pour retravailler à l'encre et à l'aquarelle?
Idem pour le le graphisme des personnages, la stylisation ne sera pas la manière habituelle.
Cela pourrait bien être pour nous un autre auteur-illustrateur si nous ne l'avions pas vu indiqué sur la première de couverture.
Entrons par le petit passage secret ménagé sur le dessus cartonné, nous verrons bien.

L'histoire.
C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur en manque d'inspiration pour s'occuper un jour de pluie chez le papy.
Mais heureusement, ce dernier est plein de ressources et il donnera l'impression d'avoir bien devancé les besoins de ses "petits poussins".

Malicieusement, le papy leur parlera d'un étrange passage secret caché dans sa maison et jouera un peu de mauvaise mémoire pour les envoyer le débusquer.
C'est dans sa chambre ou bien dans la salle de bain ou bien encore dans la bibliothèque...
Le papy perdra-il vraiment la boule.
L'auteur sèmera le doute tout de même avec les expressions de surprise du papy .

A chacun de ses endroits se trouvera une cachette avec des trésors à découvrir dedans.
Nous sommes évidemment enthousiasmé par l'idée du faux jeu de piste et nous nous demanderons aussi comment le papy aura bien pu dissimuler chacun de ses mystères lui-même.
Imaginez le un peu se baisser sous la baignoire, la tête dans la cheminée, accroupi parmi les cartons de ses vieilles affaires.
Hum...de qui se moque t-on?
Nous penserons démasquer le cerveau de l'opération en toute état de cause, comment cela pourrait-il en être autrement? Ce papy est , pour nous, sans aucun doute coupable d'idées géniales avec ses petits-enfants.

Y a t-il un vrai trésor à trouver?
On se le demande, même si chaque trouvaille vaudra.
La manoeuvre est astucieuse car elle permettra de stimuler les deux gamins en montant les enchères à chaque fois, et à chaque effort fourni, il y aura quelque chose à gagner.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fratrie sera tenace et que la persévérance paiera.
Savez-vous ce qui se cache dans un passage sous la cave?
Ca, c'est fabuleux.

Est-ce enfin la fin?
Pas sûr.
Là dessus, l'auteur Max Ducos nous régalera, multipliant les surprises et nous transmettant ainsi le goût de l'aventure, des enquêtes.
La petite recherche dans la maison prendra des proportions qui sortiront du cadre de l'objet perdu et l'intensité des quêtes montera en puissance.
Cette journée regorgera vraiment de merveilles.

Nous reconnaitrons bien finalement là le petit plaisir de Max Ducos, sur ces jeux relais et sur ce rapport ludique à l'initiation à l'Art sous toutes ses formes.
La vraie chute de l'histoire sera pleine d'humour et vraiment bien pensée par l'auteur, vous verrez.
Nous n'en dirons pas plus, pour ne pas gâcher la vraie surprise.
Le livre que chaque enfant rêve de parcourir un jour... Devenir un aventurier au sein de la maison de ses grands-parents... découvrir des passages secrets, des couloirs obliques, une crypte oubliée, un monde secret et souterrain.
N'attendez plus... Faîtes-vous plaisir !
Et profitez-en pour faire plaisir à vos enfants et petits-enfants en lisant avec eux MON PASSAGE SECRET !
Plongez donc dans l'univers de Max Ducos car le dessin est espiègle et la magie opère.
Un dimanche pluvieux, Liz et Louis s'ennuient chez leurs grands-parents. Pour les occuper, leur papi leur dit : "J'ai une idée ! Cherchez mon passage secret : vous allez voir, c'est extraordinaire !". Ni une ni deux, frère et soeur se mettent en quête de ce mystérieux passage...

J'ai vraiment adoré cette histoire ! Nous suivons Liz et Louis cherchant à tout prix le fameux passage secret de leur papi. Au cours de cette recherche, ils dénicheront plein de trésors : un vieux train électrique, une collection de tableaux, un coffre fort ou encore une épée du Moyen-âge. Mais rien n'y fait, ils ne trouvent pas le passage secret dont parle leur papou ! Heureusement, leur grand-mère rentre avec le goûter ! Peut-être qu'elle pourra les aider à trouver ce passage...

le texte est accompagné par de jolies illustrations très colorées. On ressent toute l'ambiance d'une journée pluvieuse chez papi mamie ! Mon fils a adoré ce petit suspens pour connaître enfin l'emplacement de ce passage secret !!!

Une très belle lecture ! Je vous le recommande !

Une fois dans la petite pièce, Liz et Louis essayent de tirer un à un tous les livres. Ils se disent que peut-être, l'un d'entre eux va déclencher l'ouverture d'une porte camouflée, comme dans les histoires.