Alfred (Autre)
La Martinière Jeunesse (13/05/2022)
3.7/5   22 notes
"Je l'ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères.
Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des nœuds vachement solides.
Des fois, je me dis que c'est un navire. Et la forêt autour, ce n'est plus une forêt, c'est l'océan des Caraïbes. Avec des ta... >Voir plus
Que lire après Ma cabaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album un peu "madeleine de Proust", qui jouera délicieusement sur le plaisir d'enfance à s'imaginer bâtir, décorer un chez soi comme avec une maison d'adulte.
La cabane.
C'est bien plus qu'une chambre, c'est un espace privé et une résidence secondaire.
C'est un territoire de jeu, d'imaginaire, il peut s'y passer ce que l'on veut dans ce refuge en fond de jardin ou haut perché dans les arbres.
La cabane, "Ma" cabane, celle du petit héros de cette aventure du quotidien est agréable, douce.
C'est l'éloge du temps qui passe, de la pensée vagabonde, de l'envie de s'évader et de jouer.
Ici, en empruntant l'échelle de l'arbre, direction le ciel en "hélicoptère", les sept mers de la piraterie ou bien les marches du palais...

L'auteur Guillaume Guéraud alternera entre le bon plaisir d'y être, dans ce confort de cabane et toutes ses possibilités d'aventure.
"Elle n'est pas très grande. Mais j'y tiens debout.
Et je peux aussi m'y allonger en entier. Par terre, j'ai mis des feuilles mortes et de la mousse, pour que ce soit confortable..."
C'est plaisir des sens à plusieurs niveaux donc.

Avec quelques planches du grand-père Youri, le grand parapluie de la grand-mère Olga, il est possible de se bâtir un univers rien qu'à soi.
Notre petit bonhomme ne s'y sent pas seul, il s'y sent surtout libre, d'y faire ce qu'il veut (même pipi du haut de sa vigie).
Habilement, l'illustrateur Alfred fera apparaitre ci et là un chat qui lui tiendra compagnie et qui de la sorte, n'éveillera pas cette idée de solitude chez nous.
Au fur et à mesure de la lecture, la cabane va se métamorphoser et son propriétaire n'aura pas de limites.
Elle résistera aux saisons aussi et changera de fond de décor, de couleurs.
Un texte d'une verve délicate et un grand format carré qui offre une fenêtre sur de très belles illustrations.
Une cabane.
Un refuge, un lieu sûr, une cachette.
Mais aussi l'endroit de tous les possibles si on laisse son imagination prendre le pouvoir. Un navire sur l'océan, un royaume de princes et princesses, des montagnes de glace, une savane africaine…

Guillaume Guéraud nous renvoie illico en enfance avec ce récit doux et sensible. Et qui mieux qu'Alfred pour l'illustrer ? La forêt prend vie sous nos yeux, Alfred a le don d'aller chercher en nous ce qu'il reste de l'enfant que nous avons été… Ce petit garçon, ce chat, ces couleurs, on s'émerveille à chaque page.

Une association parfaite (déjà vue pour « Je ne mourrai pas gibier », roman de Guillaume Guéraud adapté par Alfred, à lire absolument) qui donne un magnifique album illustré !

Quel bonheur de placer ce beau livre dans ma bibliothèque de classe…à moins que je ne le garde pour moi…
Merci Alfred et Guillaume Guéraud, merci La Martinière jeunesse !
👧🏽 A la découverte de 👦🏼
Ma cabane de Guillaume Guéraud
Editions La Martinière

Mon plus jeune fils est en CE1, autant dire que l'apprentissage de la lecture est au centre de ses devoirs. Car si à cet âge on sait lire, il manque encore la fluidité de la lecture.
Si la bibliothèque de sa chambre est bien remplie, la maîtresse leur propose souvent de nouvelles découvertes à lire. C'est le cas ce week-end avec ce très joli livre des éditions La Martinière.

Un jeune garçon a construit une cabane dans la forêt proche de chez ses grands-parents. Un espace à lui, construit de bric et de broc mis surtout de ses propres mains.
Cette cabane , combinée à l'imagination fertile de l'enfance, va devenir tour à tour bateau de pirate, hélicoptère ou même palais royal. On se plonge dans l'imaginaire d'un enfant qui a cette fabuleuse capacité à imaginer mille et une aventures.

Un très joli livre, richement illustré qui nous plonge au quatre coins de monde, dans mille et une situations, à la découverte des animaux et du monde grâce au pouvoir de l'imagination. Une capacité que l'on doit encourager chez les enfants, et que l'on peut entretenir grâce à la lecture. Donner aux enfants l'envie de lire, de s'ouvrir à de nouveaux horizons et de finalement ne jamais s'ennuyer tant notre univers intérieur est riche et varié.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/ma-cabane
Quel plaisir de découvrir cet album. Sorti un peu avant l'été, je le découvre tout juste. J'ai adoré sa construction, qui fait de chaque page un petit poème, éloge de l'enfance et de son incroyable capacité à imaginer les aventures les plus merveilleuses. La cabane devient bateau, et la nature se métamorphose, tantôt jungle, tantôt banquise. Les illustrations explosent de couleur et de la joie simple des vacances, de cette parenthèse incroyable où le temps s'étire et où tout devient possible.
Un livre sans histoire réelle mais avec de magnifiques illustrations pour prendre le temps de contempler la forêt autour de la cabane qui nous est présentée. le bois se mue ainsi au gré de l'imagination du jeune narrateur qui semble vivre des aventures fantastiques dans son cabanon tout en haut d'un arbre.
Un très beau livre pour ceux qui aiment rêver...