Max Ducos (Autre)Clémentine Beauvais (Autre)
Sarbacane (03/03/2021)
4.21/5   82 notes
Une fillette traverse le parc chaque jour pour rendre visite à son oncle malade. Elle observe les bébés qui grandissent, des amoureux « qui s’embrassent, et puis moins, et puis non », des branches qui cassent. Il y en a des choses à voir au jardin ! Et puis elle remarque autre chose : les cheveux des statues poussent ! Oh, lentement, il faut faire bien attention pour le voir… Au fil des mois, elle raconte ainsi la vie secrète du jardin à son oncle.
Mais au pr... >Voir plus
Que lire après Boucles de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

A la manière du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, une jeune fille, de nos jours, traverse un parc pour rendre visite à son oncle malade. A l'occasion de chaque nouvelle visite, elle remarque que les cheveux et les poils des statues poussent de manière incontrôlable.

C'est une jolie histoire, qui a des airs de déjà vu pour les adultes qui ont lu leurs classiques certes, mais pour les jeunes lecteurs Boucles de pierre est une histoire sympathique. Une jolie ode à l'imagination, au temps que l'on prend d'observer le monde (la nature, les sculptures ou autres choses statiques) qui nous entourent devant lesquelles on passe sans y prêter réellement attention. En soit, une bonne idée dans un monde où le virtuel et l'instantané nous absorbe de plus en plus.

En ce qui me concerne je dois dire que j'ai bien apprécié les illustrations , un peu "à l'ancienne". L'utilisation de la peinture m'a rappelé les histoires que je lisais à mon époque où la sophistication du graphisme, des détails et contrastes accentués par le numérique n'existaient pas.
Je connaissais le travail de Clémentine Beauvais et de Max Ducos séparément. Drôle de surprise de découvrir leur collaboration pour cet album !

Le principe relève du merveilleux : en étant attentifs, nous pourrions remarquer que les cheveux (et les poils) des statues poussent. Habituellement, quelqu'un s'occupe du rafraîchissement, mais pour une raison inconnue une fillette qui traverse le parc deux fois par jour pour tenir compagnie à son oncle malade va pouvoir observer ces changements au fil du temps.

J'aime beaucoup cette invitation à aiguiser son oeil au quotidien. Et les statues de plus en plus chevelues de Max Ducos sont très amusantes. le lecteur averti notera aussi quelques références de l'illustrateur à l'auteure (couverture de livre, frange si caractéristique...).
Dommage que la chute nous ramène si trivialement à des questions contemporaines.
Cet album est le fruit d'une belle collaboration de deux noms de la littérature jeunesse pour nous offrir un conte moderne et merveilleux autour du thème du jardin public. En traversant le parc chaque jour pour aller visiter son oncle malade, une petit fille se rend compte d'une chose étrange...En effet, les cheveux et les barbes des statues poussent un peu plus au fur et à mesure des journées qui passent. Se pourrait-il que le coiffeur de ces dernières soit absent ? Mystère et fantaisie permettent à chacun de s'imaginer ce jardin et cette nature dominatrice. Les illustrations sont des planches offrant une porte à l'imaginaire majestueuse et unique.
Lien : http://www.liresousletilleul..

: C'est la première fois que nous trouverons l'illustrateur Max Ducos sur de la collaboration, pour notre part.

Nous commencerons à bien connaitre et identifier l'auteure Clémentine Beauvais, sur des romans (Les petites reines, Âge tendre...) et des albums (les Fantômes de l'escalier...).

Tous des coups de coeur.

Le mélange devrait être très sensible.

Avec la référence à la statuaire au ciseau, "Boucle de pierre", nous resterons dans les marques chères à l'auteur-illustrateur Max Ducos, l'Art sous toutes ses formes majeures.

Nous ne pourrons pas nous empêcher de penser à une référence aussi au conte de "Boucle d'or" le plus célèbre titre à boucle (nous n'en connaissons que peu d'autres, nous avons cherché un éventuel titre "Boucle-là" sur le net mais nous n'en avons pas trouvé).

Clémentine Beauvais aura le sens du Merveilleux avec son affaire de boucles.

Elle détournera efficacement notre émotion vers quelque chose de plus réjouissant que ce qui engagera la petite héroïne dans ses allers et venues par le parc : prendre des nouvelles de son oncle qui est malade.

La jeune fille, multipliant les visites, ne pourra s'empêcher de remarquer que les cheveux des statues poussent avec les saisons.

C'est dire aussi si la mauvaise santé de son oncle s'installe.

Pour nous, lecteurs, la dimension onirique énoncée sera forcément excitante.

C'est un peu aussi une "Madeleine" pour les sensibles à l'Art.

Nous avons probablement chacun observé des statues plantées sur le bord de nos chemins, n'osant pas admirer leurs courbes parfois, rabaissant notre regard au traitement de leurs pieds (il y en a cinq ici et là aussi), caressant du regard l'arrête de leur nez et nous trouvant par l'envie pousser à deux doigts de dessiner les boucles à notre portée avec le bout des doigts.

L'affaire du cheveu sera drôle, offrant par moment des situations capillaires très comiques avec les statues.

Le rapport régulier et plein de fantaisie de la nièce semblera peu à peu redonner des couleurs à l'oncle dont le corps retrouvera de la vigueur au fil des histoires à rire debout.

Et l'auteure arrivera extrêmement astucieusement à relier le cas de l'oncle et la situation des statues en berne.

Il fallait y penser.

Est-ce de l'art-thérapie ou simplement le plaisir d'être agréablement visiter qui fera son effet ?

C'est poétique.

Un bout de poésie trempé dans la vraie vie.

Un album inspirant qui laissera plus que de l'optimisme, il invitera dorénavant à prendre le temps d'observer les oeuvres qui nous entoure.
Les petites filles ne se contentent pas de porter des galettes à leur mère-grand, elles ravitaillent aussi leur oncle malade. Et s'il n'habite pas au coeur de la forêt, il faut tout de même traverser le parc pour arriver chez lui. Donc, pas de grand méchant loup, mais des statues, angelots, satyres, chérubins, naïades … Tout un peuple de pierre, apparemment immuable. Mais pour qui sait observer, à l'instar de notre héroïne, d'infimes variations apparaissent, de nature capillaire. Et lorsque le chignon de la Vénus de l'entrée dégringole jusqu'au bas de son dos, plus de doute possible : les cheveux de pierre poussent.
Cette histoire allie nature et merveilleux, grâce aux talents conjugués de deux grands, Clémentine Beauvais, à qui nous devons Les petites reines, Brexit Romance ou Songe à la douceur, et Max Ducos, peintre et illustrateur, dont nous avons déjà apprécié Jeu de piste à Volubilis ou le mystère de la grande dune. Les verts intenses sur fonds de ciel, les jeux de reflets et transparences de l'eau, l'ocre chaud de la pierre, des lettrines ouvragées comme les grilles du parc, des mises en page évoquant Giverny ou les jardins à la française s'allient à un récit sobre et fluide, presque factuel, mais parsemé de jolies images. le merveilleux apparait au détour des allées ou des phrases, avec délicatesse, sans effet spectaculaire, et nous fait doucement glisser de son côté.
Un album qui embaume les fleurs de tilleul, la pierre chauffée au soleil et la pluie d'été sur les allées, à lire et relire, pour s'y promener, jusqu'à la pirouette finale.

critiques presse (1)
LeMonde
18 mai 2021
Outre la pirouette finale, la force de l’album réside aussi dans la parfaite adéquation entre le texte (rédigé par l’autrice-enseignante-chercheuse Clémentine Beauvais) et les illustrations.
Les enfants seront bientôt de retour avec leurs voiliers, vous n'allez pas rater ça.