Hello Editions (24/02/2023)
4.5/5   6 notes
C'est à Aups que, tous les étés, cinq amis passent leurs vacances. Leur immense terrain de jeux les accueille dans toute sa beauté. Mais cette année est particulière. Christophe, par le plus grand des hasards, découvre un passage secret les conduisant, lui et ses amis, dans une quête qui va animer leur séjour. En face d'eux, ils vont avoir fort à faire avec la bande adverse, l'ennemi de toujours, le Parigot. De pièges en coups tordus, ils cheminent, et nous les suiv... >Voir plus
Que lire après La Maison d'AngèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La maison de Angèle de Kilou et Jacques Antoine

🦋Avis de lecture 🦋

C'est la première fois que je lis la plume de ces auteurs qui me font voyager à Aups département du Var et Provence Côte d'Azur.

La bande des cinq Laurent, Pierre Alain, Christophe, Alain et Bouffigue se retrouvent tous les étés. Période d'insouciance et de la découverte avec beaucoup d'aventures avec un grand À dans cette Région . La liberté "à la vie, à la mort" est présente dans le récit. le village est leur terrain de jeu.

Le récit est écrit à la première et troisième personnes par moment. La première est celle que je préfère, elle me permet de me mettre au plus près des personnages.

Les chapitres sont clairs et concis avec les descriptions et dialogues parfaitement intégrés dans le récit. L'écriture est fluide et agréable.

On voyage dans le passé avec les chapitres écrits en italique.

Dès le début du récit, je ressens beaucoup de complicité et de camaraderie mais surtout que la famille a aussi une place importante.

Dame Nature et la faune ont une importance primordiale dans le récit.

La recherche des auteurs ou la connaissance sur cette Région transparaît avec les descriptions des paysages et l'histoire à travers les différents siècles où époques decrits dans le récit . C'est tout du moins mon ressenti.

Le titre a tout son sens pour moi.

Les mots en provençal apportent un point positif.

L'intrigue est bien menée. Les auteurs distillent quelques indices assez pour que l'imagination du lecteur tel que moi vagabonde.

L'imagination des auteurs est prolifiques.

Un personnage pour Christophe ou Cri a son importance dans le récit mais je n'en dévoile pas plus.

Je ressens beaucoup d'amitié, d'amour, la joie de vivre, de la jalousie, de la frayeur, de l'angoisse, de la tristesse, des plaisirs simples et naturels. Tellement d'émotions différentes mais intenses.

"Nous étions heureux et gravions dans nos mémoires et dans nos coeurs ce qui allait devenir nos meilleurs souvenirs d'enfance"
Cette phrase des auteurs est tellement criante de vérité tout simplement.

Un personnage dans le récit est l'ennemi des cinq.

Que trouve Christophe ? Beaucoup de questions que je me pose au fur et à mesure de ma lecture.

De vrais Sherlock en puissance ce club des cinq émerveillés par des rêves de trésors, nouvelles aventures et decouvertes si je puis m'exprimer ainsi.

Ce récit délivre une mission que Christophe doit mener seul avec l'aide de ses amis qui ne sont pas impliqués. Une transmission de son vrai trésor à qui de droit. Il doit avoir foi en lui et la connaissance de lui même tout simplement.

Si vous aimez l'aventure ce récit est fait pour vous tout comme moi je l'ai fait, vos questions auront des réponses.

Je remercie Kilou et Jacques Antoine pour ce service presse mais surtout m'avoir permis de mettre mes propres mots sur mes émotions et mon ressenti sincère.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅
Hello les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Christophe Kilou et Jacques Antoine.

La Maison d'Angèle.

À lire impérativement.

Bel après midi.

😊😍❤️

La maison d'Angèle

Jacques Antoine

Kilou

Sorti le 24/02/23

Je ne remercierais jamais assez les 2 auteurs de m'avoir contacté pour découvrir leur roman.

Et, nom d'une pipe en bois, cette histoire, c'est sur du bonheur. Deux soirées de lecture intenses qui m'ont replongé dans mon enfance, grâce à toutes les références littéraires, séries et autres. En plus, il m'a fait un bien fou, j'en ai oublié tous mes problèmes, un vrai bain de jouvence.

Cinq copains se retrouvent à Aups pour les vacances d'été comme tous les ans. Par hasard, l'un d'eux (Christophe) découvre un passage secret dans une maison qui appartient à....(je ne dis pas à qui, je laisse planer le mystère.)

Et là...

J'ai adoré cette histoire d'amitié, de recherche sur soi, mais pas que ! Cela m'a fait penser à mes lectures de jeunesse, le club des 5, le clan des 7, Alice détective, Fantomette, etc. Pour être franche, j'étais avec eux, du début à la fin, j'ai participé à toutes leurs recherches, si, si, je leur ai même parlé pour les aider.

J'ai visité tout le village d'Aups (Zacau les pins en provençal). Quand je dis tout, c'est tout même les sous-sol, les fontaines... Une pointe de fantastique qui donne du piment et qui rend encore plus forte cette aventure. Cette histoire, ce n'est pas que la recherche d'un trésor, c'est bien plus que ça !

J'ai ressenti au plus profond de moi toutes les émotions, tel quel l'amitié à la vie à la mort, l'amour familial, la jalousie, la peur, la surprise....

Ce roman est à mettre entre toutes les mains, petits et grands même très grands.

Les écritures de ces 2 auteurs sont très complémentaires, fluides, très prenantes, remplient de suspens. Les descriptions sont parfaites que ce soient les personnages, lieux, atmosphère...

Tout est parfait dans ce fabuleux roman.

Il est génial, c'est hallucinant de réalisme.

Un énorme coup de coeur pur moi, et je vais sûrement le relire encore et encore.

Je vous le recommande vivement.

À avoir dans sa pal.

À lire et/ou à offrir.

À lire absolument, c'est vital.
Genre : Roman régional
Avis : CHANTANT
Quand la lecture se fait avec, en fond, le chant des cigales…
Tous les étés, cinq amis viennent passer leurs vacances à Aups, un village de Provence. Une année, Christophe découvre un souterrain et l'occasion de jouer des tours et de poser des pièges à l'ennemi de toujours, le Parigot. Ces vacances seront bien particulières et les secrets révélés ne seront peut-être pas ceux auxquels on pense.
Suivre cinq compères dans les ruelles pour courser leurs ennemis, ou se cacher dans les souterrains, ferait un bon fond pour un livre jeunesse mais Christophe Kilou et Jacques Antoine y mettent un fond historique et culturel qui donnent du poids à l'ensemble. C'est donc une vraie découverte du passé d'un village qui nous est offerte allégée par l'esprit inventif de chenapans qui nous rejouent la guerre des boutons.
Se laisser prendre et accompagner par les expressions pagnolesques, découvrir le « parpalloun » ou le « crespeau » dans des phrases fleurant bon l'idiome régional, se balader dans un village de pierres et de champs de lavande incite à la communion avec la nature et avec l'enfance.
Il y a de la poésie, de l'aventure, de la différence, c'est cela qui vous fera aimer ce roman qui est fidèle au visuel de couverture, tout en dédales lumineux et en couleurs fauves. C'est cruel parfois dans certaines descriptions — qui a dit que les enfants étaient gentils —, mais c'est un monde où le fantastique, les légendes, le passé, le présent se mélangent pour plaire aux amoureux de l'authentique.
Ces cinq compagnons sont bien sympathiques et je ne peux que vous inviter à les suivre si vous aimez les retours en enfance et la simplicité des souvenirs. Je remercie Hello Editions, Christophe Kilou et Jacques Antoine pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Très belle découverte avec ce roman qui raconte l'histoire de cinq copains dans un petit village du Var, qui au fil de leurs aventures vont faire une découverte fantastique, un trésor pour les uns, ainsi qu'un parcours familial pour le personnage principal. On ressent un mélange d'autobiographie et de fiction dans ce roman. Les personnages sont succulents, surtout Bouffigue et ses expressions provençales typiques. Tous sont attachants, drôles, plein de valeurs et ça fait tellement de bien. L'univers fait irrémédiablement penser à Marcel Pagnol dont le style se retrouve, mais rapidement le roman trouve sa propre saveur et son originalité, d'autant que l'aspect fantastique ajoute une touche très particulière qui dynamise les aventures de nos jeunes héros et auquel on ne s'attend pas du tout.
« La maison d'Angèle » est un des rares livres qui permet plusieurs lectures en une puisque c'est à la fois un livre Jeunesse avec une bande de garçon (qui rappelle « La guerre des boutons » ou « Les gars de la rue Paul ») ; un conte merveilleux ; un conte fantastique ; les prémices d'une saga familiale ; deux fresques historiques (visible ou non) ; une quête spirituelle…
… Aussi ai-je dû dompter mon impatience dans l'avancée de mes lectures pour m'identifier à quelques personnages clés : Boufigue ; une marraine fée, une sorcière, Angèle ; Christophe et son alter ego ; son grand-père ; un templier ; et même, l'inspiration de ses auteurs pour passer de lectrice à autrice, espérant par ce petit texte, mais avec regret, tourner ainsi la page.
Sandrine VAN MALLEGHEM, le 6 mars 2024.

Chacun a bien le droit de vivre à sa façon du moment que cela ne gêne pas le voisin dans son intégrité physique, pour ce qui est de l’intellect, il faut savoir accepter que l’on ne pense pas tous de la même façon et heureusement, merde !