Un très bel album, une exploration dans les jardins sous forme de jeu de piste, dans la lignée de "Volubilis", où tous les détails comptent. Magnifiques illustrations.
Une vraie bouffée d'air frais que cet album coloré et surtout très verdoyant. Très agréable à lire pour les enfants (à noter qu'il s'approche tout de même plus d'un "première lecture" ou petit roman que d'un album vu la quantité de texte qu'il contient) mais aussi pour les parents qui, sans doute, avec cet album feront un très agréable petit retour en enfance!
Ce qui a été mon cas, bon je reconnais l'avoir lu pour moi car je n'ai pas d'enfants, mais quand j'ai vu la couverture et ses couleurs vives j'ai été hypnotisée puis engloutie au travers de mes propres souvenirs. En effet, l'histoire de cet album m'a rappelé sans conteste les après-midis passés dans ma chambre ou ailleurs (quand on est enfant du moment qu'on a un peu d'imagination n'importe quel lieu peut devenir tout un monde...), des après-midis où j'ai vécu des centaines d'aventures toutes aussi haletantes les unes que les autres.
Enfin! S'il reste encore une petite place à votre âme d'enfant en vous, je pense que vous apprécierez autant cet album que votre enfant, si ce n'est plus!
Je suis toujours émerveillée par le talent de Max Ducos, aussi doué pour la prose que pour le dessin. Une histoire qui capte petits et grands. Des dessins et couleurs qui sont un plaisir pour les yeux. Un jaillissement d'eau et de vert aux ombres et reflets aussi beaux qu'un tableau. Une magnifique balade dans un château qu'il serait dommage de se priver.
Cet album clôt la trilogie des enquêtes liées à l'art. Après l'architecture et la peinture, voici le jardin à la Française.
Deux jeunes enfants se retrouvent à rechercher un trésor dans les jardins du château de la Tour Mirandole. le lecteur se retrouve alors dans un jeu de piste. Mais le livre met également en valeur les différents jardins (à la Française, à L'Anglaise et à l'Italienne). Cet album est donc un habile dosage entre aventure et culture.
La lecture est dense, il faut être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. A conseiller donc aux bons lecteurs (à partir de 8 ans) ou à lire avec l'enfant.
Après la maison moderne rappelant le style de l'artiste LeCorbusier dans laquelle une jeune fille part retrouver une clé, après la recherche d'un angelot perdu échappé d'un tableau dans un musée, nous sommes invités par l'auteur à une promenade agréable dans un jardin ensoleillé.
Mais pas n'importe quel jardin, celui d'un noble amoureux, jadis abandonné par sa bien-aimé, qui créa un labyrinthe végétal afin d'y placer une surprise à l'intention de sa belle!
L'idée reste la même, des éléments en appelant d'autres et créant ainsi le fléchage imaginaire.
Ici, ce sont les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre!
A l'instar des autres albums, les illustrations sont superbes , Ducos crée une magie dont il a le secret et installe sa visite à notre insu où nous profitons de chaque détails à l'identique des héros.
Quelle belle façon de vulgariser l'Art tout en lui rendant honneur!! Je suis fan!
Le thème abordé ici est le jardin à la "française"! Pour en connaître les caractéristiques, suivez le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_%C3%A0_la_fran%C3%A7aise
Du haut de mes 24 ans, je dois admettre que j'adore J'ADORE les albums jeunesses de Max Ducos! Se sont les premiers livres que je conseille aux enfants que j'accueille dans la médiathèque où je travaille!

Les illustrations sont magnifiques et pleines de mystères. Les personnages sont quelconques mais ils possèdent tous une certaine douceur qui rend l'ouvrage plus qu'appréciable.

Et l'histoire... Max Ducos a vraiment un don pour nous faire tenir en haleine jusqu'à la toute fin! Et c'est toujours un grand plaisir de les lire!
Une visite au château de la Tour Mirandole réserve bien des surprises à Flora. En compagnie de Paolo, le fils du jardinier, elle part à la découverte d'un admirable jardin créé au XVIIIème siècle par le comte de la Mirandole pour la belle Marguerite, son grand amour. Mais une légende entoure ce lieu et comporte un étrange secret. Commence alors pour les deux enfants un captivant jeu de piste…
Une bien belle histoire qui conjugue les thèmes de l'amitié, du mystère à percer et de l'art. Elle permet aux enfants lecteurs, et à leurs parents, de découvrir l'esthétisme des jardins à la française, du labyrinthe aux serres, de la roseraie aux fontaines et bassins. Les illustrations sont somptueuses. Encore un bel album de Max Ducos dont on se rappelle Jeu de piste à Volubilis paru en 2006.
Un magnifique album qui a chaque page nous a ébloui, j'ai aimé me promener dans les allées du parc, découvrir les statures, les basins, les recoins, j'ai aimé Flora et Pablo, l'humour et la poésie qui se dégageait des pages. Avec les enfants on a eu envie de partir découvrir réellement cet endroit.
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2013.

Un très bel album, les illustrations sont magnifiques, et superbement adaptées au format de l'album. On ne lâche pas l'illustration des yeux pendant sa lecture.
L'histoire est très belle elle aussi, je lui reproche peut-être un fin un peu abrupt :-)
Je suis tombée sous le charme de ce petit bijou !
Le graphisme est magnifique, les couleurs éclatantes, les détails extraordinaires.
L'histoire est intelligente, subtile et d'une poésie incroyable.
Tout est réunit ! Quel génie ! du coup je vais devoir acheter les 2 premiers...