AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bettie Hunter tome 1 sur 1

Aurélien Ducoudray (Autre)Marc Lechuga (Autre)
EAN : 9782344039304
64 pages
Comix Buro (25/08/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Seulement 2480 creds de récompense ?! C’est à se demander si ça valait vraiment le coup de visiter les intestins d’un Lombris Stockus géant pour mettre la main sur le cette crapule de Himmel. Mais pas le choix... Pour être rentable dans le métier de chasseur de prime, il faut ne jamais s’arrêter. En acceptant de voler à la rescousse de la sœur de Madame Skraalgard, perdue sur Minaria Prime, elle s’est enfoncée dans un nouveau et profond bourbier. Embarquez aux côtés... >Voir plus
Que lire après Bettie Hunter, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plutôt une très bonne surprise !
A voir la couverture dans le genre néo-punk mâtiné de space opera, je n'aurais pas parié un seul Cred – pardon, un seul kopeck – sur Bettie Hunter. Pourtant, c'est tout l'inverse !
Bettie, 20 ans, docteur en Ethologie et en Xérobiologie, fraîchement émoulue de l'Université Interstellaire de Cassiopée, est : humaine, blonde, athlétique, binocleuse ; elle porte une seyante combinaison intégrale magenta – donc peu discrète – et de gros protège-genoux jaune en forme de smiley ; elle porte aussi un casque muni d'un respirateur et des gants de protection car elle s'apprête à investir les intestins d'un Lombricus Stockus femelle géant (la bête mesure entre 40 et 60 mètre de long, excusez du peu) pour tenter d'en extraire un criminel supposé encore en vie ; l'animal ayant pour habitude de stocker un certain temps ses proies vivantes dans une sorte de cocon de conservation en vue de les bouffer ultérieurement pour de bon.
L'opération comporte donc certains risques…
Ledit criminel n'inspirant pas la compassion (fraude fiscale, détournement de fonds, recel d'organes volés, …), notre sympathie est donc entièrement reportée envers Bettie et son étrange – mais cependant fort aimable – acolyte métallique nommé Harvey.
Harvey est un droïde tuteur. Grand, gris, fluet, loquace, il accompagnait les enfants à l'orphelinat avant que son attachement à la petite Bettie le contraigne à la faute professionnelle ; depuis, ces deux là sont inséparables.
Cette opération justicière devrait leur garantir une rentrée de fonds d'un montant appréciable ; Bettie est une universitaire chevronnée mais elle est aussi un redoutable chasseuse de primes.
L'aventure commence…

Autre indication notoire : les humains, quels qu'ils soient, ont très mauvaise presse et sont personæ non gratæ en tout lieu de la galaxie ; leurs antécédents ont montrés qu'ils savaient être parfaitement cruels, bellicistes, pervers, intéressés, méchants… outre le fait qu'ils soient moches et qu'ils puent.
De nombreux thèmes seront abordés tels que le rejet ou l'abandon, l'humiliation, la trahison ou l'injustice et le tout dans un second degré… délicat. On est loin de l'humour potache. Scatologique, certes, mais avec raffinement. Et puis l'album comporte de nombreuses références de SF…

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          120
Betty est, au début de cette bande dessinée, premier tome d'un diptyque, une adolescente vêtue de couleurs flashies. Une fois rentrée dans une larve géante des sables, elle nous apparaît immédiatement comme une aventurière déterminée. On découvre les multiples aspects de sa personnalité tout en plongeant dans une enquête aux apparences classiques. Mais, comme Betty, cette histoire sera plus complexe qu'il n'y paraît. Les deux auteurs s'amusent des références de SF et manient avec habileté et joie le personnage de cette adolescente cultivée et forte. Au milieu de créatures étranges, elle tente de défendre la race humaine, portant sur ses épaules les nombreuses erreurs des Hommes. Betty se retrouve toujours ramenée à sa condition de Terrienne, continuellement rappelée à assumer des événements et des actes du passé.
La destruction, l'abandon, le génocide ou encore le meurtre jalonnent cette bande dessinée dont la narration est rythmée par de nombreuses respirations. Les auteurs ont réussi à bien intégrer des flash-backs, permettant de comprendre le parcours de l'héroïne, sa relation avec le robot Harvey et sa volonté de rendre justice. Car derrière cette image de chasseuse de primes, Betty est particulièrement sensible à la justice et à la notion de fraternité. Les auteurs manient les mots et, connaissant leur importance, pointent leur véritable signification. L'humanité est ainsi maltraitée, en tant que mot, par les différents personnages de cette histoire. Avec sa tête bien pleine et son sens des valeurs, Betty virevolte et ne recule pas devant le danger. En jouant avec les ruptures de ton, les auteurs parviennent à installer des vrais moments de tendresse. La relation entre Betty et Harvey qui mêle amitié et filiation est convaincante.
Le premier tome ne tombe jamais dans les affres de la présentation et se nourrit de l'énergie de cette femme. Sa connaissance et son intelligence ne la rendent pas insensibles. Face à des « enfants crevettes », elle trouve une manière de communiquer et de rencontrer l'autre. En filigrane de cette enquête, les auteurs ont composé un personnage curieux et en aucun cas désabusé par le monde et ses dérives. Il y a tout simplement de l'espoir dans cette bande dessinée, un espoir teinté de nombreuses couleurs et d'un imaginaire réjouissant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
LigneClaire
13 septembre 2021
Aurélien Ducoudray (on a chroniqué Chen, autre album récent) est parti dans les étoiles noires pour ce scénario très inventif, astucieux qui touchera tous les publics, humour en prime. Idem pour Marc Lechuga au dessin qui a mis au monde personnages, aliens improbables mais jubilatoires.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
07 septembre 2021
Bettie Hunter traine son délicieux QI dans les coins les plus sordides de la galaxie pour le plaisir (régressif) de ceux qui ont su rester de grands enfants.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
23 août 2021
Un premier volume qui ne laisse absolument pas indifférent, magnifiquement servi par le dessin de Lechuga que l'on a pu voir auparavant sur la série Walhalla ! Son trait est vif et très vivant, ses designs rappellent les ambiances de Valérian, un encrage énergique, très bien senti, très beau !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Harvey, droïde tuteur) - Je sais que c'est difficile, mais vous devriez essayer de vous faire des amis, Bettie...
(Bettie, jeune humaine) - Pour quoi faire ? Ils seront tous adoptés avant moi. Les humains, personne n'en veut, ça sert à rien...
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires
autres livres classés : justicierVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}