AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Indésirables (76)

Quand nous nous reverrons, qui sait si la Ville éternelle ne sera pas tombée, si je n'aurai pas au coin des yeux les rides de l'inquiétude qui me taraude. Parfois je me rassure en me disant que, comme ce train qui m'emmène, rien n'est figé, tout file et nous emporte d'un état à l'autre. Ainsi, rien ne sert de demeurer triste, aucun empire, aucune ville n'est éternel. Il me faut profiter du voyage qui me ramènera vers toi, il ne peut en être autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Elle regarde encore le Vélodrome, la cathédrale de verre hermétique autant que protectrice, qui a reçu leurs prières incessantes. Qu'adviendra t-il d'elles sitôt franchi le seuil ? Parlera-t-on encore français dehors, ou le monde sera-t-il devenu allemand ? On s'habitue tant aux pires prisons, sur les murs desquelles on a tapé, pleuré, espéré, que les quitter, c'est quitter une partie de soi. L'être humain est une bien curieuse créature capable de nostalgie pour ce qu'elle a détesté.
Commenter  J’apprécie          00
On ne rit plus. Tous les étrangers en provenance d'Allemagne, les apatrides de lointains pays affiliés au Reich sont priés de se présenter sans délai dans des centres de rassemblement. Telles sont les mesures prises par le gouvernement français contre la "cinquième colonne" qui menace le pays de l'intérieur. Le bon grain doit être séparé de l'ivraie. La chasse à la femme indésirable, l'étrangère, la célibataire, la sans-enfants, a commencé. Peu de temps auparavant, la France avait pourtant ouvert ses bras aux malheureux qui fuyaient l'ogre.
Commenter  J’apprécie          00
Paris au printemps, c'est toujours la même rengaine, et c'est tant mieux. Le soleil a le don de faire oublier aux hommes les frissons de l'hiver, la vue d'un bourgeon, d'une jambe nue dissipe les tourments. Mais au milieu du printemps éclate une mémorable tempête. Depuis une dizaine d'années, on entendait trembler le sous-sol du Vieux Continent, jusqu'à ce qu'une terrible tectonique des nations perce soudain une brèche immense.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit humain a ceci de formidable que le plus petit endroit devient une immensité pour celui qui l'habite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quand on en a le loisir que l'on est incapable de se laisser aller à l'émotion, aucun pleur, aucun cri, rien.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait acquis, à la veille de la puberté, une certitude ; la guerre, ça dissous les papas.
Commenter  J’apprécie          00
La pauvreté est un mal des peuples bien difficile à guérir. Elle engendre la puissance de ceux qui louent la gloire nationale jadis oubliée et finit par jeter sur les routes de l'exil des millions d'âmes qui se préfèrent apatrides plutôt que tuées. Il suffit de quelques agitateurs velléitaires pour enflammer un pays et trouver mille porteurs de torches avides d'en venir aux mains.
Commenter  J’apprécie          00
Lise cherche Eva, mais ne voit que des dos, arc-boutés sur leurs valises, vérifiant chaque centimètre de sol, des glaneuses sortant de la terre les graines de leurs vies passées.
Commenter  J’apprécie          00
Lise traverse le camp à nouveau, la tête pleine de ses mots, ses yeux, sa bouche. La paillasse sur laquelle elle dort depuis près d’un mois, si rêche jusqu’alors, représente une enveloppe protectrice contre l’âpreté du monde.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (544) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}