3,6

l'invention des corps de Pierre Ducrozet commence très bien sur la relation d'un épisode historique...et puis plus rien, des fadaises, de l'informatique, du transhumanisme, du n'importe quoi. ça se lit mais c'est vide sans intérêt, ni émouvant ni informatif. Sans aucun intérêt. thisou08 le dit mieux que moi.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Lecture frustrante, parce que très prometteuse au début. Tant qu'on reste dans le sillage du personnage principal le livre est captivant. J'aime aussi beaucoup la langue. Mais une fois que Alvaro arrive aux Etats-Unis, l'auteur ne sait plus très bien où il en est. Toutes les catastrophes du 20° et du 21° siècle passent en revue. Etait-ce pour remplir des pages? Etait-ce pour se faire original? Dommage... Cela me fait penser un peu à quelques auteurs américains branchés du type Jenifer Egan. Pas mon truc!
Sur le thème du transhumanisme. L'élément SF est très peu visible. Je l'ai trouvé bof. La faute au style un peu spécial, que je n'ai pas accroché. J'ai l'impression qu'il a tellement pensé à son sujet qu'il en a un peu oublié l'histoire et les personnages. D'ailleurs, le héros Alvaro m'a fait l'effet d'un brute un peu débile.